Comment les nouvelles technologies aident les personnes handicapées ?

1 jour, 1 question
Publié le 15/11/17Modifié le 25/11/19

Sur le même sujet

Robotique, imprimantes 3D, smartphones… Ces technologies ont fait des bonds de géant ces dernières années. Et ces avancées peuvent changer la vie des personnes en situation de handicap !

Quelles inventions en particulier ?

Un exemple simple : il existe une application pour partager des infos sur l’accessibilité de lieux publics en fauteuil roulant. La communauté donne ses bons plans et prévient les autres utilisateurs si un lieu est un vrai casse-tête à visiter en fauteuil. Il existe aussi des applications qui peuvent enregistrer et retranscrire à l’écrit des conversations orales pour les malentendants.

Aujourd’hui, les imprimantes 3D permettent de fabriquer toute sorte d’objets chez soi. Des passionnés impriment ainsi des prothèses sur mesure, en collaboration avec leurs utilisateurs. Dans un futur proche, les exosquelettes pourraient même permettre aux personnes ayant perdu l’usage de leurs jambes de remarcher. Ces machines viennent se fixer sur les jambes, comme une armure motorisée, pour redonner le contrôle de leurs membres aux personnes équipées. Bientôt, des robots pourront également aider les gens en situation de handicap dans leur vie quotidienne. Tous ces objets et ces applications constituent un espoir pour des millions de personnes dans le monde. Ils leur permettent une plus grande autonomie à domicile, au travail et dans l'espace public.
 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Voir plus