Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Comment les personnes handicapées sont-elles accompagnées dans leur vie quotidienne ?

1 jour, 1 question
Publié le 19/05/16Modifié le 13/02/20
sso_title
sso_description

Etre handicapé, c'est avoir un problème dans son corps ou son cerveau qui empêche de vivre normalement, de façon permanente. Il y a plusieurs formes de handicaps : si une personne est paralysée des jambes, on parle de handicap moteur… Si une personne ne voit pas ou n'entend pas bien, on parle de handicap sensoriel… Et s’il lui est difficile de raisonner, on parle de handicap mental. Quel que soit le type de handicap, il y a des atteintes légères, moyennes ou sévères. Mais dans tous les cas, les personnes bénéficient d'une aide adaptée.

Que dit la loi de 2005 sur le handicap et l’égalité des chances ?

Cette aide est inscrite dans une loi votée en 2005. Elle prévoit de compenser le handicap de la personne afin de l'aider au quotidien : pour les repas, la toilette, l'aménagement de son logement ou les éventuels appareils comme les fauteuils roulants ou des prothèses… Cette loi a aussi pour but de favoriser l'égalité des chances et la participation de tous à la société. Elle garantit ainsi aux enfants handicapés le droit d'aller à l'école dans une école ordinaire ou, avec l'accord des parents, dans une école spécialisée. La loi garantit aux adultes le droit de travailler. Les entreprises doivent ainsi employer au moins 6 personnes handicapées sur 100 salariés. Mais quinze ans après le vote de cette loi, et malgré les grands progrès en faveur des personnes handicapées, il y a encore beaucoup à faire… Ainsi, on estime qu'il y aurait encore 20 000 enfants handicapés sans école, et se déplacer en fauteuil roulant en ville, reste un parcours du combattant !

 

Découvez le dossier « Comprendre le handicap » pour mieux vivre ensemble.

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :