Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Questionner le monde01:42

Qui a inventé le cerf-volant ?

1 jour, 1 question

Le principe du cerf-volant est tout simple : c’est une toile portée par le vent. Une raie géante ou un super-héros. Il existe aujourd’hui des modèles surprenants et très différents. Au sol, la personne dirige le cerf-volant grâce à un ou plusieurs longs fils. Plus il y a de fils, plus le cerf-volant peut être piloté avec précision. Dans le monde, de nombreuses rencontres sont organisées pour les passionnés, comme chaque année en avril à Berck-sur-mer, et tous les deux ans en septembre à Dieppe.

Mais qui a inventé le cerf-volant ?

Eh bien, l’histoire du cerf-volant débute il y a très longtemps, il y a près de 2 500 ans. On pense que c’est en Asie qu’il est inventé et plus précisément en Chine. Mais rien n’est sûr… À l’époque, le cerf-volant est un outil militaire. Il permet de communiquer avec ses alliés ou d’effrayer ses ennemis qui croient voir un mauvais esprit ou une créature surnaturelle voler dans le ciel. Après un voyage en Chine en 1282, Marco Polo ramène en Italie l’un de ces spécimen, inconnus en Europe. Les échanges commerciaux avec l’Asie facilitent son introduction en Occident. Le cerf-volant est ensuite utilisé dans de nombreux domaines comme la science avec l’invention du paratonnerre par Benjamin Franklin en 1752. Mais de l’Asie à l’Occident, il reste toujours un jeu pour les enfants. Alors, prêt pour quelques acrobaties à la plage cet été ?

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 16/04/18

Modifié le 13/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par