Vidéo : L'effet domino

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre05:39Publié le 17/03/2021

L'effet domino

Nature = Futur !

Etourneaux, poissons, moutons… Les animaux vivant en groupe se déplacent de manière coordonnée. Cela leur permet de résoudre collectivement des problèmes. Comment expliquer et appliquer ce phénomène d’intelligence collective à notre société ? Eléments de réponse.

Comment les animaux coordonnent-ils leurs actions ?

Les animaux vivant en groupe suivent des règles d’interaction. Chez les poissons, lorsqu’un s’éloigne de moins d’une longueur de corps, les autres poissons s’éloignent aussi. Lorsqu’ils sont loin les uns des autres de 6 ou 7 longueurs de corps, ils se rapprochent. Et entre ces deux phases, le poisson aligne sa direction de déplacement à celui de son voisin.

Ce phénomène s’appelle « l’effet domino ». En changeant de direction, un poisson affecte le changement de direction du poisson situé derrière lui. On a ainsi une information qui se propage de manière linéaire. Cela permet au groupe de fonctionner efficacement avec peu d’informations.

Comment appliquer cette intelligence collective ?

On peut appliquer ces règles d’interaction en développant des algorithmes distribués. Ils permettront par exemple à des drones d’être autonomes et de s’auto-organiser pour réaliser différents tâches collectives, comme la surveillance d’incendies ou l’aide dans des opérations de sauvetage.

On peut aussi utiliser ces principes aux smartphones. Ces derniers permettront d’avoir accès à de l’information sur ce que font les autres. Ils retiendront ainsi que les informations qui permettront de développer de l’intelligence collective chez l’homme. Cela servirait par exemple à lutter contre de la propagation de fausses informations sur Internet.

Réalisateur : Jean-Philippe Camborde / Thomas Marie

Nom de l'auteur : Jean-Philippe Camborde / Thomas Marie

Producteur : La Belle société / Universcience / MNHN/ CNRS / INSERM / France Télévisions / A way to wake up / Ceebios / Ville de Senlis / Biomimicry Europa. Avec le soutien du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie; Avec la participation de l’AMCSTI, de la Fondation Unit, de la Fondation pour la recherche sur la Biodiversité, de Canal U et de Campus Santé TV

Année de production : 2019

Publié le 17/03/21

Modifié le 07/04/21

Ce contenu est proposé par