Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L'effet domino
Nature = Futur !Etourneaux, poissons, moutons… Les animaux vivant en groupe se déplacent de manière coordonnée. Cela leur permet de résoudre collectivement des problèmes. Comment expliquer et appliquer ce phénomène d’intelligence collective à notre société ? Eléments de réponse.
Comment les animaux coordonnent-ils leurs actions ?
Les animaux vivant en groupe suivent des règles d’interaction. Chez les poissons, lorsqu’un s’éloigne de moins d’une longueur de corps, les autres poissons s’éloignent aussi. Lorsqu’ils sont loin les uns des autres de 6 ou 7 longueurs de corps, ils se rapprochent. Et entre ces deux phases, le poisson aligne sa direction de déplacement à celui de son voisin.
Ce phénomène s’appelle « l’effet domino ». En changeant de direction, un poisson affecte le changement de direction du poisson situé derrière lui. On a ainsi une information qui se propage de manière linéaire. Cela permet au groupe de fonctionner efficacement avec peu d’informations.
Comment appliquer cette intelligence collective ?
On peut appliquer ces règles d’interaction en développant des algorithmes distribués. Ils permettront par exemple à des drones d’être autonomes et de s’auto-organiser pour réaliser différents tâches collectives, comme la surveillance d’incendies ou l’aide dans des opérations de sauvetage.
On peut aussi utiliser ces principes aux smartphones. Ces derniers permettront d’avoir accès à de l’information sur ce que font les autres. Ils retiendront ainsi que les informations qui permettront de développer de l’intelligence collective chez l’homme. Cela servirait par exemple à lutter contre de la propagation de fausses informations sur Internet.
Réalisateur : Jean-Philippe Camborde / Thomas Marie
Auteur : Jean-Philippe Camborde / Thomas Marie
Producteur : La Belle société / Universcience / MNHN/ CNRS / INSERM / France Télévisions / A way to wake up / Ceebios / Ville de Senlis / Biomimicry Europa. Avec le soutien du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie; Avec la participation de l’AMCSTI, de la Fondation Unit, de la Fondation pour la recherche sur la Biodiversité, de Canal U et de Campus Santé TV
Année de production : 2019
Publié le 17/03/21
Modifié le 31/05/23
Ce contenu est proposé par