icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre02:09Publié le 11/02/2021

Le requin pèlerin

Clin d'œil en Méditerranée

Vous avez de toute évidence déjà entendu parler de requin. Vous connaissez même peut-être le film Les dents de la mer. Et vous pensez sans doute que c’est un animal dangereux. Mais en réalité, il y a plusieurs espèces de requins. Dans les fonds marins de la Méditerranée, nage le requin pèlerin. Et vous serez très surpris partout ce que vous allez apprendre ici sur ce squale hors du commun.

Un requin pas comme les autres

Aussi long que 2 girafes, et aussi lourd qu’un éléphant, le requin pèlerin est le géant des mers ! Il s’étend sur 12 m, ce qui fait de lui le second plus long poisson de la planète, après le requin baleine. On en trouve de plus en plus dans les eaux méditerranéennes, mais n’ayez crainte, le requin pèlerin est inoffensif pour l’homme. En effet, même s’il ondule souvent la bouche grande ouverte pour attraper tout qui passe, ce gourmand n’apprécie pas la chair humaine, et se nourrit essentiellement de plancton. C’est en quelque sorte le plus grand aspirateur du monde puisqu’il peut filtrer en 1 h l’équivalent de toute une piscine olympique. C’est également un nageur cool, parce que quand il fait chaud, le requin pèlerin n’hésite pas à venir se faire dorer les nageoires à la surface, sur le flanc ou sur le dos. Paradoxalement, s’il ne chasse pas l’homme, c’est l’homme qui le pêche ! Très courtisé pour l’huile de son foie et sa chair, ce poisson fut très recherché par l’homme. Mais le prédateur humain a fini par trouver mieux ailleurs au point d’abandonner la pêche de ce poisson qui se la coule douce. Néanmoins, le requin pèlerin reste une espèce vulnérable et menacée à cause de sa gestation de trois ans et de sa croissance lente qui ne lui ont pas permis de renouveler sa population. L’homme a là encore une responsabilité dans cette disparition progressive, du fait que le requin percute régulièrement des bateaux, où se trouve pris dans des filets qui le condamnent à une mort certaine. Et si aujourd’hui nous ne mangeons donc plus ce poisson aux arêtes géantes, il nourrit tout de même notre imagination puisqu’on l’associe à la légende des serpents de mer. Aussi, à cause de la forme étrange que prend sa carcasse quand elle se décompose, certains soupçonnent que le plésiosaure soit encore en vie. Autant dire que notre imagination déborde décidément de bien plus de bêtises que la Méditerranée.

Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez

Auteur : Anne-Laure Gérôme

Producteur : France 3 Corse ViaStella

Diffuseur : France 3 Corse ViaStella

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Publié le 11/02/21

Modifié le 14/06/22

Ce contenu est proposé par