icu.next-video

Contenu proposé par

Arte

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre00:58Publié le 09/08/2022

L'explosion de la vie

La formation de la Terre

Le développement de la vie sur Terre a accéléré il y a 550 millions d’années. Mais cette évolution fut irrégulière, ayant par exemple été frappée par deux extinctions de masse. Des évènements à l’origine de la disparition de très nombreuses espèces, mais qui ont aussi permis à une nouvelle faune et une nouvelle flore d’apparaître.

Des premiers fossiles aux espèces actuelles

Les formes de vie primitives se sont rapidement développées sur Terre à partir de 550 millions d’années avant notre ère, constituant ainsi une immense diversité. Les coquilles solides de certaines espèces ont été conservées à l’état de fossile : ce sont les plus anciennes traces visibles de la vie sur notre planète. Cette époque représente le début du Phanérozoïque, qui s’étend jusqu’à nos jour.

Toutefois, le développement de la vie n’a pas été régulier au fil du temps. Il a notamment été marqué par deux extinctions de masse. La première, qui aurait été causée par un changement climatique, a éradiqué entre 75 et 90% des espèces. Cela a entraîné l’émergence d’une nouvelle flore et d’une nouvelle faune, dont les dinosaures, les oiseaux, les premiers mammifères, ou encore la plupart des végétaux actuels. La deuxième extinction massive, elle, fut provoquée par la chute d’une météorite. La moitié des espèces animales et végétales, notamment les dinosaures, a disparu lors de cet évènement, à la suite duquel les faunes et flores d’aujourd’hui ont pu se développer.

Producteur : ARTE G.E.I.E.

Année de copyright : 2018

Publié le 09/08/22

Modifié le 09/08/22

Ce contenu est proposé par