Vidéo : L'origine de la vie

icu.next-video

Contenu proposé par

Arte
Sciences de la vie et de la Terre01:03Publié le 09/08/2022

L'origine de la vie

La formation de la Terre

L’émergence de la vie sur Terre fut rendue possible par un ensemble de facteurs, réunis presque par hasard. Les premiers organismes unicellulaires viendront ajouter de l’oxygène à l’atmosphère, dernier élément pour le développement de formes de vie plus élaborées.

Des bactéries aux formes de vie plus complexes

Les premiers organismes unicellulaires, apparus dans l’océan primitif il y a 4 milliards d’années, ont entrainé un changement climatique important. En effet, ces bactéries ont décomposé le dioxyde de carbone et l’eau, et ont produit de l’oxygène. Un élément qui était alors presque totalement absent de l’atmosphère terrestre, et qui va permettre l’apparition de cellules appelées eucaryotes. Des formes de vie plus complexes, qui correspondent à tous les êtres vivants supérieurs, comme les animaux ou les plantes. Les algues, premiers organismes multicellulaires, apparaîtront ensuite. Il n’existe pratiquement aucun fossile de ces formes de vie, qui n’avaient pas de squelette ou de coquille solide.

La vie sur Terre, fruit du hasard et de coïncidences

La vie est apparue sur Terre par un hasardeux concours de circonstances. Cela a été rendu possible notamment grâce à la taille idéale de notre planète, et à la distance qui la sépare du Soleil, elle aussi optimale. Mercure et Venus, par exemple, sont trop chaudes car bien trop proches de l’étoile, et l’eau s’y évaporerait. A l’inverse de Mars, trop éloignée, et où tout liquide gèlerait. La Terre est donc la seule planète du système solaire qui pouvait abriter la vie, les quatre planètes externes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) étant composées de gaz.

 

Découvrez comment la vie s'est fortement développée sur Terre.

Producteur : ARTE G.E.I.E.

Année de copyright : 2018

Publié le 09/08/22

Modifié le 09/08/22

Ce contenu est proposé par