icu.next-video

Contenu proposé par

Arte

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre01:02Publié le 09/08/2022

La formation de l'eau sur Terre

La formation de la Terre

Au début de son existence, la Terre était semblable à une boule de lave, en raison des températures très élevées causées par la pression et aux impacts réguliers de météorites. L’apparition d’eau liquide à sa surface est le fruit d’une lente évolution, et marque un tournant pour l’émergence de la vie.

L’océan primitif, source de la vie sur Terre

La chute des températures sur Terre n’a commencé que plusieurs centaines de millions d’années après sa création, grâce à une baisse du nombre de météorites venant s’y écraser. La roche en surface a ainsi pu se solidifier, avant de former une croûte terrestre de plus en plus épaisse, bien que très mince par rapport à la totalité de la planète. En effet, notre planète dispose de plusieurs couches. Ainsi, la croûte repose sur un manteau supérieur, en partie solide et en partie malléable. En-dessous se trouve le manteau inférieur, puis le noyau terrestre, constitué d’un noyau externe liquide et d’un noyau interne solide, composé de métaux lourds, comme le fer et le nickel. Ce refroidissement de l’écorce de la Terre a permis à l’eau liquide de s’accumuler à la surface, formant un océan primitif. C’est lui qui est à l’origine de la première forme de vie, des bactéries simples, apparues il y a environ 4 milliards d’années.

Producteur : ARTE G.E.I.E.

Année de copyright : 2018

Publié le 09/08/22

Modifié le 09/08/22

Ce contenu est proposé par