La Terre vs Vénus

C'est pas sorcier
Publié le 26/08/14Modifié le 12/11/19

Sur le même sujet

Quelle différence y a-t-il entre la Terre et Vénus ?

Si Vénus et la Terre se sont formées à la même époque et sont relativement proches, les deux planètes sont sensiblement différentes. Sur Vénus, il fait très chaud, avec une température moyenne de 450 °C sur l'ensemble de la planète et une pression atmosphérique qui atteint 93 bars. Le poids de la colonne d'air sur les épaules d'une personne y serait donc 93 fois plus lourd que sur Terre. Sur Terre, la pression est d'un bar au niveau de la mer et la température moyenne, de 15 °C. 

À l'origine, la Terre et Vénus possédaient la même atmosphère, constituée d'azote, de dioxyde de carbone et d'eau sous forme de vapeur. Mais Vénus est beaucoup plus proche du Soleil que la Terre et, donc, plus exposée à la chaleur. Sous l'effet de la chaleur, l'eau ne s'y présente qu'à l'état de gaz. Sur Terre, en revanche, grâce aux températures plus basses dues à l'éloignement du Soleil, l'eau a pu se condenser et devenir liquide et former des océans. Une grande partie du CO2, le gaz à effet de serre responsable du rechauffement, a pu s'y dissoudre, chose totalement impossible sur Vénus. Et puisqu'il n'y avait pas d'eau à l'état liquide sur Vénus, le CO2 s'est accumulé dans son atmosphère. Résultat : l'atmosphère de Vénus contient aujourd'hui 95 % de CO2, alors que sur Terre, l'atmopshère ne contient pas plus de 0,04 % de CO2

Vénus est la seule planète du système solaire qui tourne sur elle-même dans le sens inverse des autres. Le Soleil s'y lève à l'Ouest et se couche à l'Est. Et cette rotation est tellement lente que son jour est plus long que son année. Si on pouvait traverser son atmosphère, on atterrirait sur un sol entièrement recouvert de lave et de volcans qui sont encore peut-être en activité. Certaines régions ont eu des écoulements de lave plus récents que d'autres. Des terrains n'ont pas plus de 10 ou 20 millions d'années. Au sens géologiques, ce sont des volcans actifs. Seules les études avec de nouvelles sondes autour de Vénus permettront de savoir si ces volcans sont encore actifs. Mais ces sondes ne peuvent toujours pas atterir sur la surface de Vénus, la pression y étant trop forte, elles y seraient broyées. 

Réalisateur : Catherine Breton

Producteur : FTV, MFP, FTD

Année de production : 2009

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :