icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie03:03Publié le 18/10/2023

Des satellites par milliers !

C'est toujours pas sorcier +

La nuit dans le ciel, tu as peut-être vu des petits points brillants qui ressemblent à des étoiles, mais qui n’en sont pas. Ce sont satellites artificiels, des appareils envoyés dans l'espace à l'aide d'un lanceur, qui gravitent ensuite autour de la Terre ou d'un satellite naturel comme la Lune. 

A quoi sert un satellite ? 

Plus de 5 465 satellites en fonctionnement tournent actuellement au-dessus de nos têtes ! Environ 40 % servent à observer la Terre, son climat, ses précipitations… et 37 % servent aux communications. Le nombre de satellites ne fait qu’augmenter ces dernières années. 

De nouvelles générations de satellites 

Le milliardaire américain Elon Musk a demandé l’autorisation à l’Union Internationale des Télécommunications de lancer 12 000 minisatellites de télécommunication d’ici 2026. Et même atteindre 42 000 dans les années suivantes. Ces satellites entre 300 et 1 300 kg servent à donner accès à internet à tous les habitants de la planète. Ils forment un train de points lumineux à chaque nouveau lancement de satellites dans l’espace. Il existe même existe des apps qui donnent les dates pour les guetter dans le ciel.

L'inquiétude des astronomes et des agence spatiales

  • Les reflets. Le satellite en renvoyant la lumière du soleil, peut gêner l’observation nocturne. Les revêtements des futurs satellites devraient donc être anti-reflets.
  • Les trajectoires. Si un satellite passe devant l’objectif d'un télescope, au moment où l'on photographie un objet très lointain et peu lumineux, il pourrait faire rater la photo qui nécessite de longs temps de pose.
  • Un risque de collision avec d’autres satellites ou des débris spatiaux. Selon l’Agence Spatiale Américaine, la NASA, ces satellites sont situés en orbite basse, à environ 550 km d’altitude. En 2020, l’Agence Spatiale Européenne a dû dévier la trajectoire d’un de ses satellites scientifiques.
  • L'observation du ciel. De très nombreuses compagnies veulent envoyer des milliers de satellites qui vont prendre place dans l’espace.

👉 Découvre aussi toutes les vidéos de C'est toujours pas sorcier +.

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France tv studio, France Télévisions

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 18/10/23

Modifié le 18/10/23

Ce contenu est proposé par