icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie01:56Publié le 07/01/2022

Pourquoi les observatoires sont-ils situés en altitude ?

C'est toujours pas sorcier +

Récemment, les observatoires nous ont permis de photographier un trou noir, situé à 55 millions d’années-lumière de la Terre. Pour réussir cette performance, les observatoires doivent être installés dans des lieux isolés et en altitude. Pourquoi ? Explications.

Eviter des perturbations

Tout d’abord, les observatoires sont équipés d’antennes. Elles captent les ondes radioélectriques, émises dans l’espace par les astres. Avant de nous parvenir, ces ondes radioélectriques doivent traverser l’atmosphère terrestre. Mais celle-ci perturbe les signaux radioélectriques. Résultat : les télescopes et les antennes au sol reçoivent une image un peu déformée de ce qui vient de l’espace.

Donc, pour diminuer l’épaisseur de l’atmosphère et l’épaisseur des perturbations, on installe les observatoires en altitude. Ainsi, le message est plus net et plus précis.

Eviter la pollution lumineuse

La pollution lumineuse perturbe aussi les signaux venus de l’espace. En effet, une ville émet énormément de lumière. C’est pourquoi on construit les observatoires dans des lieux très isolés comme par exemple des déserts ou à la montagne.

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France tv studio, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 07/01/22

Modifié le 26/09/22

Ce contenu est proposé par