icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie01:42Publié le 17/02/2021

C’est quoi Oumuamua ?

1 jour, 1 question

C’est le nom d’un petit corps céleste qui a traversé, il y a quelques années, notre système solaire. L’observatoire Haleakala, à Hawaï, est le premier à l’avoir repéré, au mois d’octobre 2017. Les astronomes lui donnent donc un nom en hawaïen, Oumuamua, qui signifie « messager ».

Pourquoi parle-t-on de Oumuamua ?

Parce que c’est la toute première fois que nous avons observé, dans notre système solaire, un objet venu d’ailleurs. Les scientifiques ont été surpris par sa forme de baguette de pain. Et par son comportement aussi. Le petit intrus a fait le tour du Soleil, puis s’en est éloigné, en accélérant. Exactement comme une comète ! En approche du Soleil, sa glace fond, ce qui forme sa queue et lui fait prendre de la vitesse. Sauf que personne n’a observé de queue derrière Oumuamua…

Mais alors qu’est-ce que c’était, comme objet ?

Avi Loeb, un célèbre astrophysicien américain, en déduit qu’il s’agissait d’un vaisseau extraterrestre équipé d’une voile solaire. La plupart des autres scientifiques concluent, eux, que ce mystérieux corps céleste était une comète ou un astéroïde d’un type encore mal connu. Oumuamua, lui, est reparti vers l’infini sans nous laisser la possibilité de mieux l’étudier. Alors, les astronomes espèrent qu’un objet similaire nous rendra bientôt visite pour enrichir nos connaissances sur ce qu’il y a au-delà de notre système solaire.

Réalisateur : Jacques Azam

Auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 17/02/21

Modifié le 15/01/24

Ce contenu est proposé par