icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie02:22Publié le 06/10/2023

Peut-on jouer au foot sur la Lune ?

C'est toujours pas sorcier +

On dit qu’on peut jouer partout au foot, alors d’après toi : peut-on y jouer sur la Lune ? Dans ce nouvel épisode de CTPS +, Max Bird t’explique ce qui se passe sur ce satellite terrestre quand on fait du sport.

A-t-on déjà essayé de faire du sport sur la Lune ? 

Le football, personne n’a tenté. Mais lors de  la mission Apollo 14, des astronautes ont joué au golf, dans les règles de l'art. Il y a plus de cinquante ans, l’astronaute américain, Alan Shepard, marque en effet l’Histoire en frappant deux balles de golf sur la Lune.

D’après toi, à quelle distance ont été ces balles de golf ?

Sur la Lune, avec une gravité réduite et sans force de frottement, les balles devraient aller bien plus loin que sur notre planète. Selon les scientifiques, sans attraction terrestre une balle de golf devrait parcourir une distance supérieure à 5 kilomètres, soit 10 fois plus que sur Terre. Pourtant, les balles n’ont parcouru que 22 et 36 mètres. Alors que s’est-il passé ? La réponse est sans appel : la combinaison était trop rigide, Alan Shepard était gêné dans ses mouvements et n'a donc pas pu effectuer le mouvement nécessaire pour envoyer la balle à des kilomètres.

Selon la science, que se passerait-il si l’on jouait au foot sur la Lune ?

  • Là encore, à cause de l’équipement, on aurait mal à jouer avec les pieds. Même si les bottes des astronautes ont évolué en 50 ans, depuis Armstrong, elles restent peu pratiques pour dribler ou marquer. 

  • Le manque de gravité : les footballeurs sauteraient beaucoup plus haut. Ils réaliseraient facilement des gestes techniques comme le retourné acrobatique. Le ballon atteindrait une hauteur de 50 mètres et resterait en l'air beaucoup plus longtemps. 

  • Un jeu au ralenti : ce serait idéal pour les gardiens de buts qui pourraient se jeter tout doucement sur la balle. 

  • Mais le gros inconvénient : l'absence d’air. Pendant le match, on n'entendra aucun son : pas de coup de sifflet de l’arbitre, ni de « hourra » du public... Tout sera silencieux. Ce serait tout même moins fun sans cris supporters, non ?

👉 Découvre aussi toutes les vidéos de C'est toujours pas sorcier +.

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France tv studio, France Télévisions

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 06/10/23

Modifié le 11/10/23

Ce contenu est proposé par