Vidéo : Le Big Bang et le système solaire

icu.next-video

Contenu proposé par

Arte

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre00:59Publié le 09/08/2022

Le Big Bang et le système solaire

La formation de la Terre

L’univers tel que nous le connaissons aujourd’hui a vu le jour il y a environ 15 milliards d’année, lors du Big Bang. Ce n’est que plusieurs milliards d’années plus tard, suite à une longue évolution de la matière dans l’espace, que notre Soleil et notre système solaire sont apparus.

Les origines de l’univers et de notre système solaire

Il y a près de 15 milliards d’années, une importante explosion s’est produite. C’est le Big Bang, qui créa ainsi l’espace, le temps, et la matière. Après avoir été brassés pendant plusieurs milliards d’années, des corps simples, comme l’hydrogène, le lithium, et l’hélium, formèrent de gigantesques nuages de gaz et de poussière à travers l’espace.

Il y a 4,5 milliards d’années, des particules de poussière ont commencé à s’agglomérer au sein d’un de ces nuages. L’amalgame finit par devenir si gros qu’il provoqua l’effondrement du nuage sur lui-même. Ce dernier prit alors la forme d’un disque. La température et la pression augmentèrent dans la partie centrale de ce disque, qui devint si chaude et dense qu’elle se mit à dégager de l’énergie. Notre Soleil était né. Les rayonnements de l’étoile expulsèrent une partie de la matière, notamment les gaz légers, ne laissant à proximité que les corps rocheux et la poussière lourde. Progressivement, ces corps rocheux et les nuages de gaz formèrent les planètes qui composent notre système solaire.

Producteur : ARTE G.E.I.E.

Année de copyright : 2018

Publié le 09/08/22

Modifié le 09/08/22

Ce contenu est proposé par