Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Le Big Bang et le système solaire
La formation de la Terre
L’univers tel que nous le connaissons aujourd’hui a vu le jour il y a environ 15 milliards d’année, lors du Big Bang. Ce n’est que plusieurs milliards d’années plus tard, suite à une longue évolution de la matière dans l’espace, que notre Soleil et notre système solaire sont apparus.
Les origines de l’univers et de notre système solaire
Il y a près de 15 milliards d’années, une importante explosion s’est produite. C’est le Big Bang, qui créa ainsi l’espace, le temps, et la matière. Après avoir été brassés pendant plusieurs milliards d’années, des corps simples, comme l’hydrogène, le lithium, et l’hélium, formèrent de gigantesques nuages de gaz et de poussière à travers l’espace.
Il y a 4,5 milliards d’années, des particules de poussière ont commencé à s’agglomérer au sein d’un de ces nuages. L’amalgame finit par devenir si gros qu’il provoqua l’effondrement du nuage sur lui-même. Ce dernier prit alors la forme d’un disque. La température et la pression augmentèrent dans la partie centrale de ce disque, qui devint si chaude et dense qu’elle se mit à dégager de l’énergie. Notre Soleil était né. Les rayonnements de l’étoile expulsèrent une partie de la matière, notamment les gaz légers, ne laissant à proximité que les corps rocheux et la poussière lourde. Progressivement, ces corps rocheux et les nuages de gaz formèrent les planètes qui composent notre système solaire.
- Découvrez comment se sont formées la Terre et la Lune.
Producteur : ARTE G.E.I.E.
Année de copyright : 2018
Publié le 09/08/22
Modifié le 09/08/22