Les requins sont les animaux les plus dangereux du monde

icone menu
Data science vs Fake
Publié le 02/10/19Modifié le 14/11/19

Sur le même sujet

On entend parfois dire que les requins sont les animaux les plus dangereux du monde. Qu’en est-il réellement ? Allons voir les chiffres !

Les attaques de requins dans le monde

Sur les 530 espèces de requins, le plus petit, le requin sagre elfe, ne dépasse pas 20 centimètres, quand le plus grand, le requin-baleine, peut atteindre 18 mètres de long.

En 2018, il y a eu 100 attaques de requins sur des humains dans le monde : 34 provoquées par une interaction volontaire de l’homme avec les requins (par exemple en essayant de les toucher) et 66 spontanées, sans provocation. Ces 66 agressions spontanées ont entraîné 4 décès.

Sur la décennie 2009-2018, il y a eu, en moyenne, chaque année, 80 agressions spontanées entraînant 7 décès. Ces agressions ont principalement eu lieu en Australie, à Hawaï, en Afrique du Sud, en Californie, en Caroline du Nord et du Sud, en Floride, à La Réunion, au Brésil et aux Bahamas.

Quels animaux sont plus dangereux que les requins ?

Bien sûr, chacun de ces décès représente un drame individuel. Mais, globalement, 7 décès par an placent les requins largement derrière les crocodiles et les alligators, responsables d’environ 1 000 décès par an ; le ver Ascaris lumbricoïdes, qui tue 3 200 personnes par an ; certaines punaises, les réduves, qui véhiculent le parasite responsable de la maladie de Chagas, qui cause environ 7 800 décès par an ; les serpents, responsables de 81 000 à 138 000 décès par empoisonnement. Mais, surtout, les requins sont bien moins dangereux que les moustiques du genre anophèle, qui transmettent le parasite responsable du paludisme et causent 620 000 morts par an.

Alors non, les requins ne sont pas les animaux les plus dangereux pour l’homme. En revanche, l’homme est l’animal le plus dangereux pour les requins puisqu’il en tue entre 63 millions et 273 millions par an selon les années, ce qui menace d’extinction 25 % des espèces de requins.

Retrouve ce contenu dans :