icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Géographie05:21Publié le 07/11/2022

Les super pouvoirs des requins

Tout sur ta mer

Les requins sont les rois des mers. Ils nous fascinent autant qu’ils nous font peur. Pourtant ils ne méritent pas leur mauvaise réputation. Ils sont même essentiels à la santé de l’Océan.

Le requin, éternel mal aimé des océans

Avec sa gueule imposante, ses yeux noirs et sa forme fuselée, le requin est souvent vu comme le grand méchant loup ! Pourtant le moustique tue plus de personnes en un jour que les requins en cent ans ! Sa mauvaise réputation a surtout été fabriquée par le cinéma, dans des films comme Les dents de la mer ou  En eaux troubles. En réalité, le nombre de victimes des requins est de moins de 10 par an. Si 30 espèces de requins ont été identifiées comme responsables d’attaques mortelles, seules 3 espèces de requins, les requins blancs, taureaux et tigres, sont jugées dangereuses pour les humains.

Il existe plus de 500 espèces. Certains affectionnent les mers chaudes, d’autres préfèrent les eaux glacées. Certains vivent en surface, d'autres à plus de 3 000 M. de profondeur.  Ils appartiennent tous à la famille des poissons cartilagineux, ils ont les os mous comme les raies. Le plus petit des requins est le requin sagre elfe, il mesure seulement 20 cm quand le requin-baleine est plus grand qu’un bus avec ses 17 M. de long. 

L'alimentation des requins

Si le requin-baleine mange du zooplancton, les requins sont pour la plupart carnivores mais ils ne sont pas tous amateurs de chair fraîche. Ils se nourrissent de détritus et d’animaux morts. Ils choisissent aussi les poissons les plus faibles ou malades. Plus que de super prédateurs, ce sont surtout de super nettoyeurs. Ils jouent ainsi un rôle de régulateur dans les océans car ils permettent de contrôler les populations de poissons qui, s’ils étaient trop nombreux, dérégleraient toute la chaîne alimentaire.

Les particularités du requin

Les requins font partie des plus vieilles espèces animales de la planète, ils sont apparus il y a plus de 400 millions d’années ! Ces millions d’années d’évolution les ont dotés de sens ultra sophistiqués qui en font de redoutables chasseurs.

  • Ce qui les rend si inquiétants, c’est d’abord leur gueule bardée de plusieurs rangées de dents pointues. Le requin gris en a 334 quand le requin zèbre en a plus de 1 000 ! Grâce à leur odorat hyper développé, ils sont capables de sentir une goutte de sang à plusieurs centaines de mètres !
  • Comme les chats, leurs yeux sont composés d’une structure remarquable appelée le tapetum lucidum. Ce sont des cellules réfléchissantes qui tapissent le fond de son œil et captent la lumière même quand elle est faible. Grâce à cette particularité, ils sont capables de voir dans le noir ou dans les eaux troubles.
  • Et ce n’est pas fini, ils ont même développé un sens supplémentaire : l'électro-perception. Sur leur flanc ou leur museau, ils sont équipés de cellules un peu spéciales, les ampoules de Lorenzini. Ces récepteurs sensoriels permettent aux requins de repérer les mouvements et la chaleur émise par leurs proies.
  • les requins sont des champions de l’hydrodynamisme. L'hydrodynamisme, c’est la capacité à glisser dans l’eau en offrant le moins de résistance possible. Leur peau est formée de millions d’écailles triangulaires garnies de petites stries qui facilitent l’écoulement de l’eau. Grâce à elle, le requin mako est par exemple capable de faire des pointes à 70 km/h.

La peau des requins est si performante qu’elle a même été imitée par l’homme ! Cela s’appelle le biomimétisme. Des ingénieurs ont ainsi reproduit la peau du requin sur des textiles pour en faire des combinaisons de nageurs. D’autres s’en sont servi pour élaborer le fuselage de l’Airbus A320, pour améliorer sa pénétration dans l’air et de diminuer sa consommation de carburant.

Le requin n'est pas une menace, mais il est menacé

Malgré leurs incroyables capacités, les requins ne sont pourtant pas des ogres des mers. En vérité, ils mangent assez peu. Ils peuvent mettre jusqu’à 4 jours pour terminer leur digestion.
Les requins ont un rôle déterminant pour les écosystèmes marins mais aujourd’hui ils sont menacés par une pêche excessive.
La conséquence ? 37 % des espèces de requins sont menacées d’extinction.
En définitive, on parle souvent du danger que les requins représentent pour nous, mais rarement de celui que nous représentons pour eux. Le super prédateur n’est peut-être pas celui qu’on croit.
Heureusement de nombreuses aires marines protégées sont créées sur toute la planète mais pour préserver les seigneurs des océans, il faudra aussi agir sur la surpêche et la pêche illégale qui font des ravages.

A retenir

Avec sa gueule imposante, ses yeux noirs et sa forme fuselée, le requin est le poisson mal aimé des océans ! Pourtant le moustique tue plus de personnes en un jour que les requins en 100 ans ! Ils mangent assez peu et peuvent mettre jusqu’à 4 jours pour terminer leur digestion. Les requins ont un rôle déterminant pour les écosystèmes marins, mais aujourd’hui ils sont menacés par une pêche excessive. 37 % des espèces de requins sont menacées d’extinction. Heureusement de nombreuses aires marines protégées sont créées sur toute la planète.

► Pour aller plus loin, découvrez le dossier Mers et océans : un enjeu mondial.

►► Et retrouvez tous les épisodes de la série Tout sur ta mer.

Réalisateur : Noëlie Pansiot

Nom de l'auteur : Laura Farrencq, Philippe Alleaume

Producteur : Gédéon Programmes, Nausicaa et Fondation Tara Océan

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2022

Publié le 07/11/22

Modifié le 23/11/22

Ce contenu est proposé par