Vidéo : L’œil caméra

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

L’œil caméra

Nature = Futur !

L’œil sert à comprendre l’environnement et à réagir vite lorsqu’il y a des changements dans son espace. Imiter cet organe, le plus développé du monde vivant, pourrait servir dans de nombreux domaines. Explications.

Comment l’œil fonctionne ?

La lumière (photons) est capturée par la rétine. Dans cette rétine, un système de photorécepteurs est composé de bâtonnets et de cônes. Ils absorbent les photons de la lumière. Ensuite, les photons sont transformés en signaux électrochimiques. Ils sont transmis via le nerf optique, au cortex (partie arrière du cerveau).

Ces signaux électrochimiques sont réduits par les photorécepteurs en un débit de données très faible, puis ils sont transmis au cerveau, qui prendra une décision.

Comment copier le fonctionnement de l’œil ?

Le fonctionnement d'une caméra classique se fait en générant 24 images par seconde. La technologie de la société Prophesee, elle, fonctionne à partir de pixels imitant le fonctionnement des photorécepteurs. Ces pixels réagissent lorsqu’il y a un mouvement dans la scène filmée.

Sur l’image créée, des petits points apparaissent lors d’un mouvement dans l’espace. Quand il n’y a plus de mouvements, il n’y a plus de données transmises par la caméra.  

A quoi pourrait servir une caméra bio-inspirée ?

Cette caméra peut mesurer des vibrations d’une machine par exemple, et détecter si celle-ci est défectueuse. Dans l’agroalimentaire ou dans le domaine pharmaceutique, elle peut servir à faire du comptage rapide de blé ou de pilule. Dans l’automobile, ce type de caméra servirait à détecter le mouvement des piétons ou des voitures pour déterminer un risque de collision ou non.

Enfin, cette technologie inspirée de l’œil humain pourrait servir en médecine à mettre au point un implant rétinien. Il permettrait aux personnes atteintes de dégénérescence de la rétine de récupérer une partie de la vue.

 

Découvrez aussi le sujet Comment l'œil voit-il ?

Réalisateur : Jean-Philippe Camborde / Thomas Marie

Nom de l'auteur : Jean-Philippe Camborde / Thomas Marie

Producteur : La Belle société / Universcience / MNHN/ CNRS / INSERM / France Télévisions / A way to wake up / Ceebios / Ville de Senlis / Biomimicry Europa. Avec le soutien du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie; Avec la participation de l’AMCSTI, de la Fondation Unit, de la Fondation pour la recherche sur la Biodiversité, de Canal U et de Campus Santé TV

Année de production : 2019

Publié le 17/03/21

Modifié le 08/04/21

Ce contenu est proposé par