Vidéo : Au cœur de la vague

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre05:22Publié le 17/03/2021

Au cœur de la vague

Nature = Futur !

Une grande vague dépend de différents paramètres. Leur compréhension peuvent nous aider à prévenir de l’érosion et des inondations côtières liées au réchauffement climatique. Explications.

Comment se forment les grandes vagues ?

Toutes les vagues des océans sont formées par le vent. Trois facteurs déterminent la taille et l’énergie d’une vague : le vent, sa durée et le fetch (l’étendue sur laquelle le vent agit).

La formation d’une très grande vague dépend aussi de la bathymétrie, c’est-à-dire du relief des fonds marins. Lorsqu’une vague s’approche des côtes, elle se comprime, sa longueur d’onde diminue et sa hauteur augmente près de la plage avant qu’elle ne se brise.

Grandes vagues : comment prédire des scénarios futurs ?

Une meilleure connaissance des vagues a permis de modéliser et de simuler les vagues à l’aide de calculs mathématiques novateurs.

Grâce à ces modèles numériques puissants et précis, les chercheurs peuvent prédire et simuler différents scénarios de vagues pour anticiper leurs effets négatifs. Ils peuvent aussi calculer des scénarios futurs qui ne sont pas visibles aujourd’hui. Ces modèles ouvrent la voie à des solutions mieux adaptées aux effets des vagues.

Quelles solutions pour protéger les côtes ?

Actuellement, des capteurs de pressions sont déployés sur des brise-lames pour comprendre les raisons pour lesquelles des blocs de béton massifs sont déplacés lors d'une tempête.

Pour prévenir l’érosion du littoral ou les inondations côtières, on cherche aussi à combiner des constructions dures et douces, comme les dunes côtières. Efficace et bon marché, elles s’adaptent à un environnement dynamique et naturel.

Enfin, récupérer l’énergie des vagues est une autre solution étudiées par les scientifiques et les ingénieurs. Ce sont les énergies marines renouvelables.

Réalisateur : Jean-Philippe Camborde / Thomas Marie

Nom de l'auteur : Jean-Philippe Camborde / Thomas Marie

Producteur : La Belle société / Universcience / MNHN/ CNRS / INSERM / France Télévisions / A way to wake up / Ceebios / Ville de Senlis / Biomimicry Europa. Avec le soutien du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie; Avec la participation de l’AMCSTI, de la Fondation Unit, de la Fondation pour la recherche sur la Biodiversité, de Canal U et de Campus Santé TV

Année de production : 2019

Publié le 17/03/21

Modifié le 09/04/21

Ce contenu est proposé par