Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Biomimétisme, le vivant comme modèle
Nature = Futur !Comment changer nos modes de fabrication et de consommation pour préserver l’environnement ? Le biomimétisme propose des solutions en s’inspirant des mécanismes du monde vivant. Ces derniers regorgent d’avancées technologiques.
Biomimétisme : définition
Le biomimétisme étudie le monde vivant pour mieux s’en inspirer. L’étude va des bactéries à l’espèce homo sapiens. Cette discipline part du constat que les espèces sur Terre sont le résultat de 4 milliards d’années d’évolution durant lesquelles il y a eu des essais et des erreurs. Ce sont 4 milliards d’années de recherche et de développement qui fait de la biologie du vivant, un réservoir d’innovation potentiel.
Biomimétisme : le futur dans la nature
La nature et le vivant apportent des réponses à tous les grands défis actuels (climat, biodiversité et partage des richesses).
Parmi elles :
- Utiliser ce qui est abondant plutôt que la rareté. Par exemple, le monde du vivant a misé sur les énergies renouvelables depuis le début, en particulier l’énergie solaire (Exemple : les feuilles d’arbre).
- Fonctionner en économie circulaire : les déchets sont toujours une ressource pour d’autres organismes. Exemple : les feuilles d’arbres fanées qui créent de l’humus.
Exemples de produits biomimétiques
Le vivant excelle dans la fabrication de matériaux complexes et multifonctionnels. Ces derniers font preuve de résistance mécanique, de légèreté dans leur structure, d’optique remarquable…
C’est le cas du ver tubicole. Grâce à sa salive, il est capable de coller des grains de sable entre eux. L’imitation de cette salive a permis de développer aujourd’hui des colles chirurgicales innovantes. A l’avenir, on peut aussi imaginer des villes durables qui s’inspirent de la façon dont les organismes s’échangent matières, énergies et informations.
Réalisateur : Jean-Philippe Camborde / Thomas Marie
Auteur : Jean-Philippe Camborde / Thomas Marie
Producteur : La Belle société / Universcience / MNHN/ CNRS / INSERM / France Télévisions / A way to wake up / Ceebios / Ville de Senlis / Biomimicry Europa. Avec le soutien du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie; Avec la participation de l’AMCSTI, de la Fondation Unit, de la Fondation pour la recherche sur la Biodiversité, de Canal U et de Campus Santé TV
Année de production : 2019
Publié le 17/03/21
Modifié le 04/01/23
Ce contenu est proposé par