Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
L’arbre sauveur aux propriétés vertueuses pour les sols
Nature = Futur !Qu'est qu'un arbre oxalogène ?
Parmi les différentes stratégies naturelles pour piéger le dioxyde de carbone, une étude européenne a mis en avant les capacités de certains arbres dit oxalogènes, comme l'iroko que l'on trouve en Côte d'ivoire et au Cameroun. Ces arbres transforment le CO2 en une dalle de calcaire sous le sol. En utilisant cette propriété qui améliore également la qualité des sols, on peut aussi imaginer et mettre en place des projets novateurs d'agroforesterie. Cette technologie de séquestration du carbone est très intéressante puisqu'elle est très simple à mettre en œuvre et n'est pas onéreuse. En s'appuyant sur ce principe, l'association Biomimicry Europa et le cabinet Grennloup ont créé le projet Arbres sauveurs en Haïti dont le but est de mettre en place un programme de réforestation et d'agriculture autour du noyer maya, un arbre que l'on trouve en Amérique centrale.
Réalisateur : Pascal Moret, Jean-Philippe Camborde
Auteur : Kalina Raskin, Pascal Moret, Jean-Philippe Camborde
Producteur : La Belle Société / Universcience / MNHN/ CNRS / INSERM / France Télévisions / A way to wake up / Ceebios / Ville de Senlis / Biomimicry Europa; Avec le soutien du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie; Avec la participation de l’AMCSTI, de la Fondation Unit, de la Fondation pour la recherche sur la Biodiversité, de Canal U et de Campus Santé TV
Année de copyright : 2016
Année de production : 2014
Publié le 29/03/16
Modifié le 17/07/24
Ce contenu est proposé par