Vidéo : Innover et collaborer comme la nature

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre05:43Publié le 17/03/2021

Innover et collaborer comme la nature

Nature = Futur !

Depuis des milliards d’années, la nature s’organise en écosystème dont le but est d’optimiser la matière et l’énergie. Pour cela, les espèces ont mis en place plusieurs stratégies qu’on peut transposer au monde de l’entreprise.

Economiser l’énergie 

Dans le vivant, les espèces sont auto-organisées. La prédation existe dans la nature, mais pas la compétition. La raison ? Les deux adversaires sont perdants en termes de dépense d’énergie. C’est pourquoi les espèces ont opté pour :

  • la coopération. Exemple : la pollinisation qui est une relation entre un végétal et un animal.
  • la symbiose : lorsque deux espèces trouvent un bénéfice commun dans leur relation. Exemple : en Afrique, l’acacia nourrit la fourmi rouge et la protège. A l’inverse, la fourmi rouge protège l’acacia contre ses prédateurs. (Voir : Comment les végétaux se défendent-ils ?)

Partager l’information et innover génétiquement

Pour économiser de l’énergie et éviter les risques, les espèces ont développé le partage de l’information entre individus d’une même espèce.

Ils ont aussi développé le principe de l’innovation, via la diversité génétique des espèces. En effet, les mutations génétiques offrent plus de chances d’avoir des espèces adaptées au changement. Innover en s’adaptant est le maître mot du vivant.

Aujourd’hui, ces principes issus du vivant inspirent de nouvelles approches au sein des entreprises, dans l’intérêt de tous ses acteurs.

Transposer en entreprise l'organisation du vivant

Face aux enjeux de rupture technologique et climatique, l’entreprise doit, à l’image du modèle vivant, ne plus être pyramidales, mais être auto-organisées et s’adapter aux changements. Elle doit donc être au plus proche de l’information. Des entreprises commencent à adopter ce modèle, en fonctionnant par essai-erreur. Cela a été le cas avec l'entreprise Microsoft qui a fait débuguer ses logiciels par ses propres clients.

L’entreprise doit innover aussi, non plus par la compétition, mais par la coopération. Ce principe inspiré du vivant accélère l’innovation car elle associe des compétences différentes. Cela est faisable, même avec les entreprises concurrentes.

Réalisateur : Jean-Philippe Camborde / Thomas Marie

Nom de l'auteur : Jean-Philippe Camborde / Thomas Marie

Producteur : La Belle société / Universcience / MNHN/ CNRS / INSERM / France Télévisions / A way to wake up / Ceebios / Ville de Senlis / Biomimicry Europa. Avec le soutien du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie; Avec la participation de l’AMCSTI, de la Fondation Unit, de la Fondation pour la recherche sur la Biodiversité, de Canal U et de Campus Santé TV

Année de production : 2019

Publié le 17/03/21

Modifié le 07/04/21

Ce contenu est proposé par