Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Natacha, élève ingénieure en alternance
IngénieurEsAu lycée, Natacha a eu des soucis de santé qui ont engendré de nombreuses absences, incompatibles avec l'emploi du temps d'une prépa classique. L'alternance en DUT a été une bonne alternative pour Natacha, afin de pouvoir continuer à étudier dans la filière scientifique qui l'intéressait.
Mais qu’est-ce que l’alternance ? Quels en sont le rythme et la spécificité ? Natacha t’explique le fonctionnement qu'elle a choisi, après de longues heures de réflexion.
Quelles possibilités pour une filière scientifique ?
Les prépas scientifiques préparent aux grandes écoles, mais on peut aussi intégrer une école d’ingénieur après un DUT, en admission parallèle. Tout en suivant une filière scientifique, on peut ainsi découvrir de nombreux domaines en continuité avec les sciences de l’ingénieur. Physique, optique, chimie, mécanique : c’est une filière pluridisciplinaire. Pendant son DUT, Natacha s'est vu proposer de faire une alternance en 2e année.
Qu’est-ce que l’alternance ?
L’emploi du temps est très chargé et on a moins de vacances scolaires. L'alternance est sur un rythme de formation avec d’une semaine théorique à l’école suivie d’une semaine de pratique en entreprise.
La formation d'ingénieur associée à une expérience technique en atelier de maintenance pour réparer des moteurs d’avions est plus complète. On profite de plus de la diversité des profils rencontrés, de leur expérience, c’est une phase très enrichissante.
L’anti-routine : l’orientation en scientifique oscille entre ingénierie (machine) ou médecine (humain). Pourtant, la frontière est plus floue. les machines sont aussi une solution pour rendre le quotidien plus agréable à tous.
► Le sujet t'intéresse ? Continue avec un autre témoignage : ingénieurEs dans le BTP.
Réalisateur : Raphaël Duvernay, en collaboration avec Sophie Brafman
Producteur : La Fondation des Mines Paris
Année de copyright : 2022
Publié le 25/05/23
Modifié le 02/06/23