icu.next-video

Contenu proposé par

Le Figaro étudiant

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Orientation01:44Publié le 01/04/2022

C'est quoi une admission parallèle ?

Le Dico de l'orientation

La classe préparatoire n’est pas la seule voie pour intégrer une école prestigieuse. Explications, dans ce nouvel épisode du Dico de l’orientation.

Une admission parallèle, c’est quoi ?

On parle des admissions parallèles ou d’admissions sur titre en école de commerce ou d’ingénieurs. Pour intégrer ces grands établissements prestigieux, nombreux sont ceux qui, après le bac, entreprennent une classe préparatoire puis passent les concours. Mais cette voie n’est pas la seule. De plus en plus de jeunes rejoignent ces écoles de bac+3 à bac+5 après un premier cursus comme un BTS, un DUT, une licence ou un bachelor.

Les procédures d’admissions parallèles

  • Bien souvent, les écoles dépendent d’un concours commun qui regroupe plusieurs établissements. Les épreuves écrites sont communes et les oraux sont organisés par chaque école. C’est le cas des concours Passerelle, Sesame pour les écoles de commerce ou CASTing, pour les écoles d’ingénieurs.
  • D’autres écoles ont leur propre procédure d’admission parallèle, avec un examen du dossier du candidat, une épreuve écrite et orale.

Producteur : Figaro Etudiant

Année de copyright : 2021

Publié le 01/04/22

Modifié le 31/05/23

Ce contenu est proposé par