Parcoursup : tout savoir sur la phase d'admission complémentaire

Vous n'avez pas encore confirmé de vœux, ou vous n'avez pas eu de proposition ? Vous pouvez formuler 10 nouveaux vœux pour la rentrée 2022-2023, lors de la phase d'admission complémentaire, dans les places vacantes. Voici toute l'information dont vous avez besoin pour aborder cette phase d'admission complémentaire. Bonne découverte !

Quand débute la phase d’admission complémentaire de Parcoursup ?

La phase d’admission complémentaire débute le 23 juin et se termine le 16 septembre 2022 à 23h59.

A quoi sert la phase d’admission complémentaire ?

La phase d'admission complémentaire offre une nouvelle chance aux candidats qui ne sont pas satisfaits des résultats de la phase d’admission principale ou qui n’ont eu aucune proposition. Cette nouvelle phase d’admission permet aux étudiants concernés de formuler 10 nouveaux vœux dans des formations ayant encore des places vacantes. En 2021, la phase d’admission complémentaire a permis à 82 000 candidats de trouver une formation.

A qui s’adresse la phase d’admission complémentaire de Parcoursup ?

La phase d’admission complémentaire s’adresse en priorité : 

  • aux candidats qui n’ont confirmé aucun vœu avant le 8 avril 2022
  • aux candidats qui n’ont pas reçu de propositions d’admission positive entre le 2 et le 22 juin 2022
  • à ceux qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup. Dans ce cas, ils doivent au préalable s’inscrire sur Parcoursup (avant le 15 septembre 2022) afin d’avoir accès à la phase d’admission complémentaire.

→ Bon à savoir : les candidats qui ont des propositions d’admission positives en phase d’admission principale peuvent également choisir de participer à la phase d’admission complémentaire. Mais attention, on ne peut accepter qu’une seule proposition d’admission à la fois ! Il faudra donc choisir entre la proposition d’admission de la phase complémentaire et celle acceptée en phase principale.

Pourquoi la phase d’admission complémentaire commence-t-elle dès le 23 juin, alors que la phase d’admission principale se termine le 15 juillet ?

Si vous avez reçu des réponses négatives à tous vos vœux, cela vous permet de faire 10 nouveaux vœux dès le 23 juin. Si vous êtes en liste d’attente sur tous vos vœux lors de la phase principale, c’est un moyen de doubler vos chances d’accéder à une formation qui vous plaît, car vous avez accès aux deux phases d’admission en parallèle.

Comment accéder à la phase d’admission complémentaire ?

  • Connectez-vous à votre dossier Parcoursup avec vos identifiants.
  • Cliquez sur la rubrique « Admission ».
  • Cliquez ensuite sur l’onglet « vœux » et sélectionnez le sous-onglet « vœux en phase complémentaire ». Vous pouvez maintenant rechercher les formations qui vous intéressent en vous aidant du moteur de recherche Parcoursup.

Comment formuler mes vœux durant la phase d’admission complémentaire ? 

Durant la phase d’admission complémentaire, seules les formations pour lesquelles il reste des places sont concernées. Vous avez accès aux formations avec des places vacantes via le moteur de recherche de Parcoursup à partir du 23 juin.
► Comme la phase d’admission principale suit son cours en parallèle, nous vous conseillons de regarder régulièrement sur le moteur de recherche car des places sont susceptibles de se libérer dans certaines formations.

Combien de vœux peut-on formuler ? Est-ce possible de formuler des sous-vœux ?

Lors de la phase d’admission complémentaire, vous pouvez formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux. Cependant, à la différence de la phase d’admission principale, vous ne pourrez pas faire de sous-vœux. 

Bon à savoir : pensez également aux formations en apprentissage : elles vous permettent de formuler 10 vœux supplémentaires, et ce, jusqu’au 14 septembre 2022.

Puis-je candidater pour une formation dans laquelle j’ai été refusé(e) en phase d’admission principale ? 

Non, vous ne pouvez pas candidater pour une formation pour laquelle vous avez déjà reçu une réponse négative. Vous pouvez cependant candidater pour le même type de formation dans un établissement différent.

Quel type de réponse les établissements peuvent-ils donner ? 

Comme lors de la phase principale, les établissements peuvent donner différents types de réponse à vos vœux, selon s’il s’agit de filières sélectives ou non.

  • Filières sélectives (BTS, CPGE, BUT) : « oui » (vous êtes admis), « non » (vous êtes refusé). 
  • Filières non-sélectives (licence…) : « oui » ou « oui-si » (vous avez une proposition d’admission).

Les formations ont un délai de 8 jours pour vous répondre : en phase complémentaire, les réponses se font au fur et à mesure et en accéléré. 

Combien de temps ai-je pour répondre aux propositions d’admission lors de la phase d’admission complémentaire ? 

Comme pour la phase d’admission principale, les délais de réponse sont affichés en face de chaque proposition d’admission. Les délais sont cependant raccourcis par rapport à la phase d’admission principale. 

  • Ainsi, pour toute proposition reçue avant le 24 août 2022, vous avez un délai de 2 jours pour répondre.
  • Pour toute proposition reçue entre le 24 août et le 16 septembre, vous avez un délai d’1 jour pour répondre. 

Peut-on activer le répondeur automatique sur les vœux formulés en phase d’admission complémentaire ? 

Non, la phase d’admission complémentaire ne vous permet pas d’activer le répondeur automatique sur ces nouveaux vœux. De plus, si vous l’avez activé lors de la phase d’admission principale, il sera désactivé dès lors que vous formulerez des vœux en phase complémentaire. 

Et si au 1er juillet 2022, je n’ai toujours aucune proposition de formation ?

Vous pourrez alors solliciter l’accompagnement de la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) via une demande sur la plateforme Parcoursup. Son rôle est d’étudier les dossiers des candidats sans proposition d’admission en juillet afin de les aider à trouver des places vacantes.

La CAES aura besoin de connaître votre projet de formation et vos domaines de prédilection afin de pouvoir vous faire des propositions pertinentes. Si vous avez bien rempli au préalable la rubrique « Préférences et autres projets » dans votre dossier Parcoursup au moment de la formulation des vœux, alors la CAES aura tous les éléments pour vous accompagner dans votre recherche et vous proposer les formations les plus adaptées à votre projet de formation, en fonction des places disponibles.

Bon à savoir : les membres de la CAES ne sont pas responsables d’admission et aucun des éléments que vous avez indiqué dans vos « Préférences et autres projets » ne sera transmis à un responsable de formation ou chef d'établissement.

Publié le 20/06/2022

Modifié le 20/06/2022

Mes favoris !
Nouveau :
Mon historique
Mes favoris !
Retrouve cet article sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Mon historique
Crée ton compte pour retrouver ton historique ! Retrouve ce contenu dans Mon historique !