« Préférence et autres projets » : comment compléter cet onglet important de Parcoursup ?

La rubrique « Préférence et autres projets » n’est pas à négliger car elle est très importante en cas de non proposition de formation. Voici donc nos conseils pour la remplir au mieux et mettre toutes les chances de votre côté.

A quoi sert la rubrique « Préférence et autres projets » sur Parcoursup ?

Cette rubrique de Parcoursup est facultative mais elle sera très utile si vous n’avez reçu aucune proposition positive fin juin, à l’issue de la phase finale et de la phase complémentaire d’inscription. Nous vous conseillons donc fortement de la compléter, même si imaginer le pire (« Et si je n’avais aucune proposition d’admission ? ») n’est pas facile à ce stade. 

 

En effet, le texte que vous allez rédiger est destiné à la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur). Son rôle est d’étudier les dossiers des candidats sans proposition d’admission en juillet afin de les aider à trouver des places vacantes.

 

La CAES aura besoin de connaître votre projet de formation et vos domaines de prédilection afin de pouvoir vous faire des propositions pertinentes. Il est également utile de lui indiquer si vous avez d’autres projets professionnels ou personnels en dehors de Parcoursup.

 

Pour vous aider à vous orienter, Parcoursup a composé cette rubrique en deux parties :

  • Préférence
  • Autres projets

« Préférence » : que faut-il y indiquer ?

Vous avez 1 500 caractères pour expliquer vos préférences de formation. Si vous avez un souhait numéro 1, indiquez-le clairement et ajoutez les deux ou trois pistes alternatives que vous privilégiez. Parlez des types ou des domaines de formations qui vous intéressent le plus. Indiquez les métiers ou le secteur d’activité que vous visez et motivez vos souhaits. Enfin, précisez si une mobilité géographique est possible pour vous. 

 

Vous devez ainsi exposer : 

  • le type de formation préféré (BUT, CPGE, licence …)
  • le ou les domaine(s) qui vous intéresse(nt)(droit, économie, santé …)
  • le mode d’étude qui vous convient (école, université, formation en alternance par exemple)
  • la localisation géographique souhaitée (département, région ou France entière…)

► Tout cela sera pris en compte lors de l'examen de votre dossier par la CAES. Si celle-ci a une vision claire de votre projet et de vos préférences, elle pourra plus facilement vous proposer des formations alternatives en adéquation avec vos souhaits, dans la limite bien-sûr des places disponibles. 

► Vous pouvez être transparent car les membres de la commission ne sont pas responsables d’admission et aucun des éléments que vous indiquerez ne sera transmis à un responsable de formation ou à un chef d'établissement. Par exemple, vous pouvez exprimer vos hésitations entre plusieurs orientations possibles. 

« Autres projets » : comment rédiger cette partie ?

Dans cette seconde partie, vous devez indiquer si vous avez candidaté à des formations hors Parcoursup (Exemple : conservatoires de musique et de danse, écoles supérieures d’art et de design ou encore certaines écoles d’informatique). Vous pouvez également préciser si vous avez des projets professionnels ou personnels, en dehors de la plateforme (entrée sur le marché du travail, année à l’étranger, service civique, etc.).

 

► Bon à savoir : 

  • Il faut compléter la rubrique « Préférence et autres projets » avant le 8 Avril 2022 à 23h59 heure de Paris. Pour ne pas manquer les étapes, n'hésitez pas à revoir le calendrier de Parcoursup.
  • Les informations contenues dans cette rubrique sont confidentielles et elles ne sont pas communiquées aux formations que vous avez choisies. 
  • Si vous n’avez reçu aucune proposition positive, la CAES examinera votre dossier à partir du 1er Juillet 2022.

 

→ Choix de formation, formulation des vœux, écriture du projet de formation motivé... Retrouvez tous nos conseils dans notre dossier Parcoursup, mode d'emploi.
→ Si vous avez encore des questions, suivez Parcoursupinfo sur les réseaux sociaux, appelez le numéro vert 0 800 400 070, consultez la FAQ sur la plateforme Parcoursup, ou utilisez la messagerie de votre dossier Parcoursup.

Publié le 03/03/2022

Modifié le 06/04/2022

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cet article sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Mon historique Crée ton compte pour retrouver ton historique ! Retrouve ce contenu dans Mon historique !