Réorientation sur Parcoursup : comment ça marche ?

Chaque année, plusieurs dizaines de milliers d'étudiants décident de changer de cursus et engagent une démarche de réorientation de leurs études supérieures. Comment procéder ? Quelles sont les actions à entreprendre pour se réorienter sur Parcoursup ? Lumni répond à vos questions.

Faut-il rouvrir un dossier Parcoursup pour se réorienter ? 

Non, car vos anciens identifiants ne seront plus fonctionnels. Cependant, vous pourrez retrouver toutes les informations de votre ancien dossier grâce à votre INE (identifiant national élève) et à votre adresse mail (celle avec laquelle vous vous êtes inscrit l’année précédente). Un nouvel identifiant vous sera alors automatiquement renvoyé pour votre dossier de réorientation. Veillez à ne pas les perdre ! 

Quelles notes sont prises en compte pour l’examen du dossier ?

Si vous êtes en première année d’études supérieures et que vous souhaitez vous réorienter, vos notes des trois trimestres de classe de terminale sont prises en compte ainsi que les notes obtenues au baccalauréat. Elles sont récupérées via la fiche Avenir de l’année précédente. Vous pouvez également joindre les notes de votre première année dans le supérieur. Si votre établissement ne vous les a pas communiquées avant la fin de la procédure Parcoursup, pensez à leur demander les documents manquants, il est normalement en mesure de vous les fournir. 

Dans le cas d’une réorientation, faut-il valider son/ses semestre(s) de la première année d’études supérieures pour pouvoir candidater sur Parcoursup ? 

Non, l'inscription de vos nouveaux vœux sur Parcoursup se fait sans condition préalable obligatoire concernant vos années post-bac. 

Les dossiers post-bac (étudiants en réorientation) sont-ils traités de façon égale à ceux des bacheliers sur Parcoursup ? 

Tous les dossiers sont traités de la même façon. C’est la cohérence de votre projet et la motivation que vous ferez ressentir qui sont valorisées. La fiche de suivi, facultative mais conseillée, vient appuyer votre motivation et votre projet personnel en tant qu’étudiant en réorientation.

La fiche de suivi, qu'est-ce que c'est ? 

En tant qu’étudiant(e) en réorientation, vous pouvez remplir une fiche de suivi (facultative mais conseillée). Elle vous permet, pour chaque vœu, d’expliquer votre démarche personnelle, vos motivations à vous réorienter et votre réflexion menée en lien avec votre nouveau projet. Vous pouvez aussi mettre en avant votre première année dans le supérieur. Cette fiche est renseignée par le service d’orientation que vous avez sollicité lors de votre processus de réorientation : le Service commun universitaire d’information (SCUIO) ou les Centres d’information et d’orientation (CIO). Pour accéder à la fiche de suivi : il faut, dans un premier temps, compléter la rubrique « Démarches personnelles effectuées » qui concerne les actions menées dans le cadre de votre réorientation. Après l'enregistrement de cette rubrique, vous pourrez télécharger et accéder à la fiche de suivi. 

⇒ Attention ! La fiche de suivi est à compléter avant le 8 avril 2022 à 23h59 (heure de Paris). Pour ne pas manquer les étapes, n'hésitez pas à consulter le calendrier Parcoursup.

La procédure de réorientation Parcoursup peut-elle concerner les personnes en reprise d’études ?

Oui. Parcours +, créée en 2019, est une offre spécifique dédiée aux personnes en reprise d’études, ni lycéens ou étudiants, titulaires du baccalauréat depuis plusieurs années (plus de 4 ans). L’accès à ce service se fait sans limite d’âge. L’offre se présente comme un module de 9 sections regroupant les formations proposées. Vous pouvez également vous renseigner sur les financements auxquels vous avez droit selon votre statut. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un questionnaire à l’issue duquel Parcours + vous propose des offres de formations personnalisées. Le questionnaire n’est pas obligatoire mais vivement conseillé.

⇒ Parcours + propose différentes formations :

Formations continues diplômantes 

  • les dispositifs de formation continue (pour les salariés, demandeurs d’emploi) : Compte personnel de formation (CPF), Conseil en évolution professionnelle (CEP)
  • les formations universitaires continues
  • la formation continue dans l’agriculture, l’environnement et les soins aux animaux   
  • la formation continue dans le paramédical, en soin infirmier, dans le social
  • les formations en alternance
  • la formation continue à distance du CNED

Formations courtes qualifiantes  

 

► Bon à savoir : vous pouvez, en parallèle, formuler vos vœux sur Parcoursup indépendamment du module Parcours +. Parcours + est seulement un moyen d’élargir et de faciliter vos choix.

Est-ce que Parcoursup concerne aussi les étudiants qui redoublent ? 

Cela dépend de ce que l’on entend par redoublement. Si vous redoublez au sein de la même formation, par exemple votre première année de fac de droit, alors vous n’avez pas besoin de reformuler des vœux pour cette formation sur Parcoursup, puisque le redoublement est un droit. Cependant, si après une première année dans le supérieur vous souhaitez vous réorienter, il vous faudra passer une nouvelle fois par Parcoursup

Peut-on postuler une nouvelle fois pour une formation dans laquelle on a été refusé précédemment ? 

Rien ne vous empêche théoriquement de le faire. Cependant, il faut que votre dossier présente une certaine plus-value comparée à l’année précédente. Assurez-vous de bien transmettre votre motivation via le « Projet de formation motivé ». Par exemple, renseignez-vous auprès de personnes en charge ou inscrites dans la formation en question. Vous pouvez suivre des cours pour vous remettre à niveau, des conférences ou encore des Mooc. Essayez tout de même d’élargir vos choix afin de voir si plusieurs formations ne correspondent pas à votre projet final, pour ainsi maximiser vos chances.

→ Des questions sur le calendrier de Parcoursup, le choix de formation, la formulation des vœux, la réorientation... ? Retrouvez notre dossier Parcoursup, mode d'emploi.
→ Si vous avez encore des questions, suivez Parcoursupinfo sur les réseaux sociaux, appelez le numéro vert 0 800 400 070, consultez la FAQ sur la plateforme Parcoursup, ou utilisez la messagerie de votre dossier Parcoursup.

Publié le 17/03/2022

Modifié le 06/04/2022

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cet article sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Mon historique Crée ton compte pour retrouver ton historique ! Retrouve ce contenu dans Mon historique !