Parcoursup : nos conseils pour rédiger ton CV pour une formation sélective

Pour intégrer une formation, certaines filières sélectives demandent un CV, qui doit indiquer ton parcours scolaire, tes expériences, tes compétences… Lumni te donne de précieux conseils pour t'aider à bien le rédiger.


Publié le 09/03/2022 • Modifié le 23/01/2024

Temps de lecture : 2 min.

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus

Certaines filières sélectives comme les classes préparatoires, les BTS, les BUT, les écoles spécialisées post-bac comme les écoles d’ingénieurs ou de commerce, peuvent demander de détailler ton CV sur Parcoursup. Celui-ci devient un document-clé de ton dossier d’inscription. Il te permettra de te différencier des autres candidats et de valider ton vœu.

Rédiger un CV en cohérence avec ton vœu de formation

Le CV proposé sur Parcoursup est composé de cinq rubriques :

  • Formation
  • Compétences
  • Expériences professionnelles
  • Langues
  • Centres d’intérêt

Ces rubriques permettent de structurer ton CV pour qu’il soit clair et impactant. Seules les rubriques « Formation » et « Langues » sont obligatoires. Mais nous te conseillons de remplir chacune des 5 catégories.

► N’oublie pas, en construisant ton CV, que celui-ci doit être adapté au vœu d'orientation auquel tu veux l’associer. Essaye le plus possible de mettre tes principales formations, expériences, compétences, langues et centres d’intérêt en lien avec ton projet de formation.

► Comme dans le « Projet de formation motivé », renseigne-toi d’abord sur les attentes de la formation concernée : les compétences et les connaissances requises avant d’intégrer la formation. Tu peux y accéder sur Parcoursup en choisissant une formation, puis en cliquant sur « Voir la fiche », puis dans la rubrique « Connaissances et compétences attendues ». Cette étape doit être le point de départ de ton CV pour l’adapter au mieux à ce que les recruteurs cherchent chez leurs futurs élèves. Il faut que le CV soit un moyen de faire coïncider tes qualités et savoir-faire avec leurs attentes. 

Formation, compétences… Les éléments à indiquer dans le CV

Après avoir pris connaissance des attentes de la formation, tu peux dès à présent te lancer dans la rédaction de ton CV. Voici les points clés à faire apparaître :

Formation

  • Mentionne les options et enseignements de spécialité que tu as choisis en Première et en Terminale.
  • Mets en avant aussi d'autres diplômes, comme le BAFA, le permis de conduire, un brevet de secourisme.
  • Ou une formation personnelle significative, comme un monitorat de plongée ou le brevet d’initiation aéronautique…

Compétences

  • Ce sont les capacités que tu as développées lors de différentes expériences scolaires ou personnelles. Veille à bien contextualiser tes propos pour valoriser tes compétences et leur donner plus de consistance. Par exemple : tu as un esprit collaboratif car tu pratiques un sport collectif depuis de nombreuses années.
  • Tu peux également préciser si tu maîtrises certains logiciels comme Word, Excel, Photoshop, etc.

Expériences professionnelles

  • Valorise ton stage de 3e : précise l’entreprise, le service dans lequel tu étais, ce qu’il t'a fait découvrir sur le monde de l’entreprise.
  • Tu peux aussi parler de tes éventuels jobs étudiants (baby-sitting, soutien scolaire…), de tes engagements citoyens ou associatifs (en précisant le poste que tu y as occupé).

NB : pour cette rubrique, n’oublie pas de dater tes expériences les plus significatives.

Langues

  • Indique les langues que tu as apprises dans le cadre scolaire en précisant ton niveau avec les lettres du référentiel européen. NB : habituellement en fin de Terminale, ton niveau se situe autour de B1 ou B2. Si tu as un doute, n'hésite pas à demander à tes professeurs.
  • Précise également si tu étais en section européenne au lycée, si tu as passé le Cambridge Certificate ou le TOEFL.
  • Si tu parles une langue que tu n’as pas étudiée au lycée, comme une langue maternelle, n'hésite pas à le préciser. Tu peux aussi lister tes séjours linguistiques à l’étranger (précise le lieu et la durée).

Centres d'intérêt

Ce sont les activités ou projets personnels dans lesquels tu es engagé et qui t'animent au quotidien. Attention, ne dresse pas une liste à rallonge de centres d’intérêt.

Par exemple : 

  • Si tu adores le cinéma, explique quel genre te plaît le plus et en quoi cette passion peut avoir un lien avec la formation visée.
  • Si tu vises une formation dans le domaine musical et que tu joues régulièrement d’un instrument, précise lequel, depuis quand et à quel niveau.

Derniers conseils pour ton CV Parcoursup

Comme dans un CV professionnel, il faut toujours indiquez ta formation scolaire et tes expériences professionnelles dans un ordre chronologique inversé, du plus récent au plus ancien. 

 

Tu as des questions sur le calendrier de Parcoursup, le choix de ta formation, la formulation des vœux ou la réorientation ? N’hésite pas à consulter le dossier Parcoursup, mode d'emploi sur Lumni.

► Si tu as besoin d’infos supplémentaires, tu peux également suivre Parcoursupinfo sur les réseaux sociaux, appeler le numéro vert 0 800 400 070, consulter la FAQ sur la plateforme Parcoursup, ou utiliser la messagerie de ton dossier Parcoursup.

 


Ce contenu est proposé par