Parcoursup : nos conseils pour rédiger le CV pour une formation sélective

Pour intégrer une formation, certaines filières sélectives comme les classes préparatoires, les BTS, les BUT, les écoles spécialisées post-bac comme les écoles d’ingénieurs ou de commerce, peuvent vous demander de détailler votre CV sur Parcoursup. Celui-ci devient un document clé de votre dossier d’inscription. Il vous permettra de vous différencier des autres candidats et de valider votre vœu.

Rédiger un CV en cohérence avec votre vœu de formation

Le CV proposé sur Parcoursup est composé de cinq rubriques :

  • Formation
  • Compétences
  • Expériences professionnelles
  • Langues
  • Centres d’intérêt

Ces rubriques permettent de structurer votre CV pour qu’il soit clair et impactant. Seules les rubriques « Formation » et « Langues » sont obligatoires. Mais nous vous conseillons de remplir chacune des 5 catégories. 

 

► N’oubliez pas, en construisant votre CV, que celui-ci doit être adapté au vœu d'orientation auquel vous voulez l’associer. Essayez le plus possible de mettre vos principales formations, expériences, compétences, langues et centres d’intérêt en lien avec votre projet de formation.

► Comme dans le « Projet de formation motivé », renseignez-vous d’abord sur les attentes de la formation concernée : les compétences et les connaissances requises avant d’intégrer la formation. Vous pouvez y accéder sur Parcoursup en choisissant une formation, puis en cliquant sur « Voir la fiche », puis dans la rubrique « Connaissances et compétences attendues ». Cette étape doit être le point de départ de votre CV pour l’adapter au mieux à ce que les recruteurs cherchent chez leurs futurs élèves. Il faut que le CV soit un moyen de faire coïncider vos qualités et savoir-faire avec leurs attentes. 

Formation, compétences… Les éléments à indiquer dans le CV

Après avoir pris connaissance des attentes de la formation, vous pouvez dès à présent vous lancer dans la rédaction de votre CV. Voici les points clés à faire apparaître dedans : 

Formation

  • Mentionnez les options et enseignements de spécialité que vous avez choisis en Première et en Terminale.
  • Mettez en avant aussi d'autres diplômes, comme le BAFA, le permis de conduire, un brevet de secourisme.
  • Ou une formation personnelle significative, comme un monitorat de plongée ou le brevet d’initiation aéronautique…

Compétences

  • Ce sont les capacités que vous avez développées lors de différentes expériences scolaires ou personnelles. Veillez à bien contextualiser vos propos pour valoriser vos compétences et leur donner plus de consistance. Par exemple : vous avez un esprit collaboratif car vous pratiquez un sport collectif depuis de nombreuses années.
  • Vous pouvez également préciser si vous maîtrisez certains logiciels comme Word, Excel, Photoshop, etc.

Expériences professionnelles

  • Valorisez votre stage de 3ème : précisez l’entreprise, le service dans lequel vous étiez, ce qu’il vous a fait découvrir sur le monde de l’entreprise.
  • Vous pouvez parler aussi de vos éventuels jobs étudiants (baby-sitting, soutien scolaire…), de vos engagements citoyens ou associatifs (en précisant le poste que vous y avez occupé).

NB : pour cette rubrique, n’oubliez pas de dater vos expériences les plus significatives.

Langues

  • Indiquez les langues que vous avez apprises dans le cadre scolaire en indiquant votre niveau avec les lettres du référentiel européen. NB : habituellement en fin de Terminale, votre niveau se situe autour de B1 ou B2. Si vous avez un doute vous pouvez demander à vos professeurs.
  • Précisez également si vous étiez en section européenne au lycée, si vous avez passé le Cambridge Certificate ou le TOEFL.
  • Si vous parlez une langue que vous n’avez pas étudiée au lycée, comme une langue maternelle, n'hésitez pas à le préciser. Vous pouvez aussi lister vos séjours linguistiques à l’étranger (précisez le lieu et la durée).

Centres d'intérêt

Ce sont les activités ou projets personnels dans lesquels vous êtes engagés et qui vous animent au quotidien. Attention, ne dressez pas une liste à rallonge de centres d’intérêt.

Par exemple : 

  • Si vous adorez le cinéma, expliquez quel genre vous plaît le plus et en quoi cette passion peut avoir un lien avec la formation visée.
  • Si vous visez une formation dans le domaine musical et que vous jouez régulièrement d’un instrument, précisez lequel, depuis quand et à quel niveau.

Derniers conseils pour votre CV Parcoursup

Comme dans un CV professionnel, vous devez toujours indiquez votre formation scolaire et vos expériences professionnelles dans un ordre chronologique inversé, du plus récent au plus ancien. 

 

→ Des questions sur le calendrier de Parcoursup, le choix de formation, la formulation des vœux, la réorientation... ? Retrouvez notre dossier Parcoursup, mode d'emploi.
→ Si vous avez encore des questions, suivez Parcoursupinfo sur les réseaux sociaux, appelez le numéro vert 0 800 400 070, consultez la FAQ sur la plateforme Parcoursup, ou utilisez la messagerie de votre dossier Parcoursup.

 

Publié le 09/03/2022

Modifié le 10/03/2022

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cet article sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Mon historique Crée ton compte pour retrouver ton historique ! Retrouve ce contenu dans Mon historique !