Parcoursup : comment s'inscrire et formuler ses vœux ?

Tout savoir sur la phase d'inscription et de formulation des vœux sur la plateforme Parcoursup.


Publié le 04/02/2022 • Modifié le 23/01/2024

Temps de lecture : 6 min.

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus

C’est l’heure de formuler tes choix sur Parcoursup, mais tu cherches encore comment t'y retrouver ? Tu as peur de passer à côté d’une échéance ? Tu as besoin d’éclaircissements sur les différentes options ? Lumni fait le point et répond à toutes tes questions.

Quelles sont les dates Parcoursup à ne surtout pas oublier ?

Pour la phase d'inscription, voici les dates à retenir dans le calendrier Parcoursup :

  • 20 décembre 2023 : ouverture du site d'informations parcoursup.fr. 
  • 17 janvier 2024 : ouverture de la plateforme Parcoursup et formulation de 10 vœux maximum, sans ordre de préférence.
  • 14 mars 2024, 23h59 (heure de Paris) : date limite pour renseigner tes vœux.
  • 3 avril 2024, 23h59 (heure de Paris) : date limite pour finaliser ton dossier et confirmer tes  vœux. Attention, un vœu non confirmé ne sera pas examiné !
  • Avril - Mai : analyses des candidatures par les formations.
  • 30 mai 2024 : ouverture de la phase principale d'admission et réception des réponses des formations, en oui et oui-si.
  • 11 juin 2024 : ouverture de la phase complémentaire d'admission.
  • 12 juillet 2024 : fin de la phase d'admission principale. 

Combien de vœux formuler ? 

Tu peux formuler jusqu’à 10 vœux pour des formations sélectives et non-sélectives, et 10 autres vœux pour des formations en apprentissage. Tu n'as pas besoin de classer tes vœux par ordre de préférence, tu recevras une réponse pour chacun. De plus, sache que certains vœux sont payants.

Les établissements pour lesquels on candidate ont-ils connaissance de tous nos vœux ?

Non, les établissements ont seulement connaissance des vœux qui les concernent. Ils ne sont donc pas informés de tes autres souhaits. 

Quelle est la différence entre les formations sélectives et les formations non-sélectives ?

  • Formations sélectives : études supérieures dont l’admission se fait sur examen de dossier et/ou sur concours. Elles recouvrent par exemple les prépas ou CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), les BTS, les BUT (ex-DUT), les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce ou les écoles de management, les IAE ou encore les IEP dont Sciences Po Paris qui a rejoint Parcoursup en 2021. Les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers), les formations paramédicales (ergothérapeute, orthophoniste, etc.) et les écoles vétérinaires recrutent également sur dossier. De même, les DNMADE (diplômes nationaux des métiers de l’art et du design), les écoles d’architecture, les formations de l’hôtellerie-restauration ou encore les DCG (diplômes de comptabilité-gestion).
  • Formations non-sélectives : les licences des universités publiques qui acceptent en théorie tous les candidats et candidates, dans la limite des places disponibles. De nombreuses licences existent en sciences, sciences humaines et sociales, art, droit et science politique, économie et gestion, lettres, langues, santé (PASS : parcours d'accès spécifique santé). ⇒ Attention, certaines licences sont très plébiscitées et leurs places sont, de fait, limitées (par exemple, les spécialités PASS, psycho, STAPS, droit et éco-gestion). Les places sont alors accordées en priorité aux étudiants dont le profil correspond aux attendus de la formation. Pour ces filières dites « en tension », une commission d’examen des vœux classe les candidats avec des critères prédéfinis pour chaque formation, que tu peux retrouver sur leur fiche de présentation Parcoursup.

► Bon à savoir : le nombre de places disponibles, le taux d’accès de l’année précédente et les critères d'examen des vœux sont affichés pour chaque formation sur le moteur de recherche de la plateforme Parcoursup.

Qu’est-ce qu’un vœu multiple avec des sous-vœux ?

Pour la grande majorité des formations sélectives, il est possible de formuler un vœu multiple, c’est-à-dire une même formation dans plusieurs établissements, qui ne compte que pour un seul vœu, chaque établissement correspondant à un sous-vœu. N'hésite-pas à consulter la FAQ de Parcoursup pour connaître les formations concernées par les vœux multiples.

Quelle est la meilleure « stratégie » pour formuler ses vœux ? 

Voici quelques conseils à connaître :

  • Formule un maximum de vœux (jusqu'à 10) et de sous-voeux (jusqu’à 20), tout en restant cohérent avec ton parcours et tes aspirations. Cette démarche maximise tes chances d’être admis dans l’une des filières que tu souhaites. L'année dernière, les candidats ont formulé en moyenne 12,8 voeux et sous-voeux. Il est déconseillé de formuler un seul vœu en espérant que la sélection se fera « d’office ». La formation peut ne pas retenir ton dossier ou ne plus avoir de places disponibles. Dans le cas d’un vœu unique, ton établissement scolaire en sera informé, et il te sera conseillé de rectifier et d’émettre plusieurs vœux.
  • Cible des formations que tu as des chances d’obtenir, en cohérence avec les enseignements que tu as suivis au lycée et de ton dossier scolaire. Postuler à une formation scientifique si tu n'aimes pas vraiment les sciences et n’as suivi que des spécialités littéraires ou postuler à une prépa très prestigieuse si tu as tu as tout juste la moyenne a peu de chances d’aboutir.
    ► Bon à savoir : chaque formation affiche son taux d’accès, c’est-à-dire le ratio de candidats admis dans la formation par rapport aux nombre de candidatures. Plus le pourcentage est élevé, plus tes chances d’intégrer la formation sont fortes. De plus, certaines formations demandent de rédiger un CV sur Parcoursup.
  • Choisis au moins une filière non-sélective dans une licence de ton académie afin de t'assurer d’avoir une place dans un établissement d'études supérieures.
  • Inutile de te précipiter pour formuler tes vœux le plus vite possible. Prends le temps de la réflexion, toutes les candidatures sont examinées en même temps, en avril 2023 !

Comment fonctionne la sélection des candidats sur Parcoursup ?

Attention aux idées reçus : Parcoursup n'est pas qu'un algorithme ; Parcoursup n'examine pas les dossiers, ni ne décide des admissions des candidats. Chaque formation opère un classement des dossiers basé selon un mixte de ses propres critères qu'elle a elle-même définis et qui sont indiqués dans la « Fiche de formation » : les résultats scolaires, les enseignements suivis, la lettre de motivation, l’engagement citoyen ou associatif, etc. Les critères d’admission de chaque formation sont disponibles sur le moteur de recherche sur Parcoursup.

► Bon à savoir : un quota minimum de bacheliers boursiers dans les candidats reçus est obligatoire pour les formations sélectives comme pour les non-sélectives. Cette information figure dans la rubrique « Contexte et chiffres » de chaque formation.

Quelles sont les notes prises en compte pour l’examen de mon dossier ?

Tes notes de l’année de Première et celles du 1er et 2e trimestres de Terminale sont prises en compte ainsi que les notes obtenues pour le baccalauréat en Première (pour les lycéens généraux et technologiques). Ces informations sont déjà renseignées dans ton dossier Parcoursup par ton établissement.

La fiche Avenir de Parcoursup, c'est quoi ?

Elément-clé de ta candidature, la fiche Avenir est renseignée par ton établissement scolaire. Elle permet de compléter tes vœux d'inscriptions formulés sur Parcoursup grâce aux informations et appréciations de tes profs. La fiche Avenir est spécifique à chaque vœu émis. Elle contient :

  • tes notes des deux premiers trimestres de terminale : ta moyenne dans chaque matière, ton rang dans la classe ou le groupe, ainsi qu’une appréciation sur tes résultats et tes aptitudes pour la formation visée.
  • ton profil d’élève : une appréciation générale de ton professeur principal (sur la méthode de travail, l’investissement, l’autonomie, l’initiative, ainsi que sur l’engagement extra-scolaire).
  • l’avis du chef d’établissement sur ta capacité à réussir pour chacun de tes vœux (favorable/non favorable), émis lors du conseil de classe du 2e trimestre.

Comment rédiger sa lettre de motivation sur Parcoursup ?

La lettre de motivation permet de montrer ta motivation pour chaque vœu formulé. Il s'agit de décrire ce qui t'intéresse dans la formation choisie, et les raisons pour lesquelles tu souhaites t'orienter vers celle-ci. C’est l’occasion de mettre en avant tes atouts pour intégrer cette formation. La date limite pour compléter tes projets de formation motivés est fixée au 3 avril 2024, 23h59. 

Remplir la rubrique Parcoursup « Mes activités et centres d’intérêt » est-il obligatoire ?

La rubrique « Mes activités et centres d’intérêt » de Parcoursup est facultative. Néanmoins, nous te conseillons fortement de la renseigner. C'est l'opportunité de fournir des informations pour mieux te connaître, et ainsi te démarquer des autres candidats. Dans cette rubrique, tu peux évoquer tes activités et diplômes extra-scolaires (ex : BAFA, brevet de secouriste comme le PSC1), tes engagements associatifs, pratiques sportives, jobs d’été, etc. En bref, tout ce qui pour toi a du sens au regard de tes objectifs, et qui peut se révéler être un véritable atout pour ton dossier.

Quel est le rôle de la rubrique « Préférence et autres projets » sur Parcoursup ?

L'onglet « Préférence et autres projets » permet d’indiquer si tu as une formation ou un domaine de prédilection, ou si tu as d’autres projets professionnels ou personnels en dehors de Parcoursup. Ces informations sont confidentielles. Elles ne sont pas communiquées aux différentes formations que tu as choisies et serviront uniquement si tu n'as pas reçu de proposition. Elles seront alors étudiées par les CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur). 

A-t-on autant de chances d’être accepté dans un établissement hors de son académie que dans celle dans laquelle on réside ?

Tout dépend de la filière choisie. Si la filière est sélective (BTD, IEP ou CPGE par exemple), alors l'académie n’a aucune importance. Si la filière est non-sélective (licence), la priorité est donnée aux résidents de l’académie. ⇒ L’Île-de-France fait figure d’exception, les académies de Créteil, Versailles et Paris étant regroupées dans le même secteur académique. Ainsi, si tu résides en Île-de-France, tu peux postuler dans toutes les licences des 3 académies franciliennes.
► Bon à savoir : il existe un quota de places pour les élèves hors académie. Cette information figure dans la rubrique « Contexte et chiffres » de chaque licence.

Jusqu’à quand peut-on ajouter ou supprimer des vœux sur Parcoursup ?

Tu peux modifier ta liste de vœux jusqu’au 14 mars 2024 à 23h59. ⇒ Attention, il faut penser à confirmer tes vœux définitifs avant le 3 avril 2024 à 23h59 ! Après cette date, la seule action possible sera de renoncer à un vœu exprimé.

 

Tu as des questions sur le calendrier de Parcoursup, le choix de ta formation, la formulation des vœux ou la réorientation ? N’hésite pas à consulter le dossier Parcoursup, mode d'emploi sur Lumni.

► Si tu as besoin d’infos supplémentaires, tu peux également suivre @Parcoursupinfo sur les réseaux sociaux, appeler le numéro vert 0 800 400 070, consulter la FAQ sur la plateforme Parcoursup, ou utiliser la messagerie de ton dossier Parcoursup.


Ce contenu est proposé par