Parcoursup : comment s'inscrire et formuler ses vœux ?

Tout savoir sur la phase d'inscription et de formulation des vœux sur la plateforme Parcoursup.


Publié le 04/02/2022 • Modifié le 25/11/2022

Temps de lecture : 6 min.

C’est l’heure de formuler vos choix sur Parcoursup, mais vous cherchez encore comment vous y retrouver ? Vous avez peur de passer à côté d’une échéance ? Vous avez besoin d’éclaircissements sur les différentes options ? Lumni fait le point et répond à toutes vos questions.

Quelles sont les dates Parcoursup à ne surtout pas oublier ?

Pour la phase d'inscription, voici les dates à retenir dans le calendrier Parcoursup :

  • 20 décembre 2022 : ouverture du site d'informations parcoursup.fr. 
  • 18 janvier 2023 : ouverture de la plateforme Parcoursup et formulation de 10 vœux maximum. 
  • 8 mars 2023, 23h59 (heure de Paris) : dernier jour pour renseigner vos vœux.
  • 6 avril 2023, 23h59 (heure de Paris) : dernier jour pour finaliser votre dossier et confirmer définitivement vos vœux. Attention, un vœu non confirmé ne sera pas examiné ! 
  • 1er juin 2023 : lancement de la phase principale d'admission et réception des réponses des formations, en oui et oui-si.
  • Mi-juin 2023 : lancement de la phase complémentaire d'admission.
  • 13 juillet 2023 : fin de la phase principale d'admission. 

Combien de vœux peut-on formuler ? 

Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux pour des formations sélectives et non-sélectives, et 10 autres vœux pour des formations en apprentissage. Vous n’avez pas besoin de classer vos vœux par ordre de préférence, vous recevrez une réponse pour chacun. De plus, sachez que certains vœux sont payants.

Les établissements pour lesquels on candidate ont-ils connaissance de tous nos vœux ?

Non, les établissements ont seulement connaissance des vœux qui les concernent. Ils ne sont donc pas informés de vos autres souhaits. 

 

Quelle est la différence entre les formations sélectives et les formations non-sélectives ?

  • Formations sélectives : études supérieures dont l’admission se fait sur examen de dossier et/ou sur concours. Elles recouvrent par exemple les prépas ou CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), les BTS, les BUT (ex-DUT), les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce ou les écoles de management, les IAE ou encore les IEP dont Sciences Po Paris qui a rejoint Parcoursup en 2021. Les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers), les formations paramédicales (ergothérapeute, orthophoniste, etc.) et les écoles vétérinaires recrutent également sur dossier. De même, les DNMADE (diplômes nationaux des métiers de l’art et du design), les écoles d’architecture, les formations de l’hôtellerie-restauration ou encore les DCG (diplômes de comptabilité-gestion).
  • Formations non-sélectives : les licences des universités publiques qui acceptent en théorie tous les candidats et candidates, dans la limite des places disponibles. De nombreuses licences existent en sciences, sciences humaines et sociales, art, droit et science politique, économie et gestion, lettres, langues, santé (PASS : parcours d'accès spécifique santé). ⇒ Attention, certaines licences sont très plébiscitées et leurs places sont, de fait, limitées (par exemple, les spécialités PASS, psycho, STAPS, droit et éco-gestion). Les places sont alors accordées en priorité aux étudiants dont le profil correspond aux attendus de la formation. Pour ces filières dites « en tension », une commission d’examen des vœuxclasse les candidats avec des critères prédéfinis pour chaque formation, que vous pouvez retrouver sur leur fiche de présentation Parcoursup.

► Bon à savoir : le nombre de places disponibles, le taux d’accès de l’année précédente et les critères d'examen des vœux sont affichés pour chaque formation sur le moteur de recherche de la plateforme Parcoursup.

Qu’est-ce qu’un vœu multiple avec des sous-vœux ?

Pour la grande majorité des formations sélectives, il est possible de formuler un vœu multiple, c’est-à-dire une même formation dans plusieurs établissements, qui ne compte que pour un seul vœu, chaque établissement correspondant à un sous-vœu. N'hésitez-pas à consulter la FAQ de Parcoursup pour connaître les formations concernées par les vœux multiples.

Quelle est la meilleure « stratégie » pour formuler ses vœux ? 

Voici quelques conseils à connaître :

  • Formulez un maximum de vœux (jusqu'à 10) et de sous-voeux (jusqu’à 20), tout en restant cohérent avec votre parcours et vos aspirations. Cette démarche maximise vos chances d’être admis dans l’une des filières que vous souhaitez. L'année dernière, les candidats ont formulé en moyenne 12,8 voeux et sous-voeux. Il est déconseillé de formuler un seul vœu en espérant que la sélection se fera « d’office ». La formation peut ne pas retenir votre dossier ou ne plus avoir de places disponibles. Dans le cas d’un vœu unique, votre établissement scolaire en sera informé, et il vous sera conseillé de rectifier et d’émettre plusieurs vœux.
  • Ciblez des formations que vous avez des chances d’obtenir, en cohérence avec les enseignements que vous avez suivis au lycée et de votre dossier scolaire. Postuler à une formation scientifique si vous n'aimez pas vraiment les sciences et n’avez suivi que des spécialités littéraires ou postuler à une prépa très prestigieuse si vous avez tout juste la moyenne a peu de chances d’aboutir. ► Bon à savoir : chaque formation affiche son taux d’accès, c’est-à-dire le ratio de candidats admis dans la formation par rapport aux nombre de candidatures. Plus le pourcentage est élevé, plus vos chances d’intégrer la formation sont fortes. De plus, certaines formations demandent de rédiger un CV sur Parcoursup.
  • Choisissezau moins une filière non-sélective dans une licence de votre académie afin de vous assurer d’avoir une place dans un établissement d'études supérieures.
  • Inutile de vous précipiter pour formuler vos vœux le plus vite possible. Prenez le temps de la réflexion, toutes les candidatures sont examinées en même temps, en avril 2023 !

Comment fonctionne la sélection des candidats sur Parcoursup ?

Attention aux idées reçus : Parcoursup n'est pas qu'un algorithme ; Parcoursup n'examine pas les dossiers, ni ne décide des admissions des candidats. Chaque formation opère un classement des dossiers basé selon un mixte de ses propres critères qu'elle a elle-même définis et qui sont indiqués dans la « Fiche de formation » : les résultats scolaires, les enseignements suivis, la lettre de motivation, l’engagement citoyen ou associatif, etc. Les critères d’admission de chaque formation sont disponibles sur le moteur de recherche sur Parcoursup.

► Bon à savoir : un quota minimum de bacheliers boursiers dans les candidats reçus est obligatoire pour les formations sélectives comme pour les non-sélectives. Cette information figure dans la rubrique « Contexte et chiffres » de chaque formation.

Quelles sont les notes prises en compte pour l’examen de votre dossier ?

Vos notes de l’année de première et celles du 1er et 2e trimestres de terminale sont prises en compte ainsi que les notes obtenues pour le baccalauréat en première (pour les lycéens généraux et technologiques). Ces informations sont déjà renseignées dans votre dossier Parcoursup par votre établissement.

La fiche Avenir de Parcoursup, c'est quoi ?

Elément-clé de votre candidature, la fiche Avenir est renseignée par votre établissement scolaire. Elle permet de compléter vos vœux d'inscriptions formulés sur Parcoursup grâce aux informations et appréciations de vos profs. La fiche Avenir est spécifique à chaque vœu émis. Elle contient :

  • vos notes des deux premiers trimestres de terminale : votre moyenne dans chaque matière, votre rang dans la classe ou le groupe, ainsi qu’une appréciation sur vos résultats et vos aptitudes pour la formation visée.
  • votre profil d’élève : une appréciation générale de votre professeur principal (sur la méthode de travail, l’investissement, l’autonomie, l’initiative, ainsi que sur l’engagement extra-scolaire).
  • l’avis du chef d’établissement sur votre capacité à réussir pour chacun de vos vœux (favorable/non favorable), émis lors du conseil de classe du 2e trimestre.

Que désigne le « projet de formation motivé » sur Parcoursup ?

Le projet de formation motivé permet de montrer votre motivation pour chaque vœu formulé. Il s'agit de décrire ce qui vous intéresse dans la formation choisie, et les raisons pour lesquelles vous vous orientez vers celle-ci. C’est l’occasion de mettre en avant vos atouts pour intégrer cette formation. La date limite pour compléter tous vos projets de formation motivés est fixée au 6 avril 2023, 23h59. 

Remplir la rubrique Parcoursup « Mes activités et centres d’intérêt » est-il obligatoire ?

La rubrique « Mes activités et centres d’intérêt » de Parcoursup est facultative. Néanmoins, nous vous conseillons fortement de la renseigner. C'est l'opportunité de fournir des informations pour mieux vous connaître, et ainsi vous démarquer des autres candidats. Dans cette rubrique, vous pouvez évoquer vos activités et diplômes extra-scolaires (ex : BAFA, brevet de secouriste comme le PSC1), vos engagements associatifs, vos pratiques sportives, vos jobs d’été, etc. En bref, tout ce qui pour vous a du sens au regard de vos objectifs, et qui peut se révéler être un véritable atout pour votre dossier.

Quel est le rôle de la rubrique « Préférence et autres projets » sur Parcoursup ?

L'onglet « Préférence et autres projets » permet d’indiquer si vous avez une formation ou un domaine de prédilection, ou si vous avez d’autres projets professionnels ou personnels en dehors de Parcoursup. Ces informations sont confidentielles. Elles ne sont pas communiquées aux différentes formations que vous avez choisies et serviront uniquement si vous n’avez pas reçu de proposition. Elles seront alors étudiées par les CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur). 

A-t-on autant de chances d’être accepté dans un établissement hors de son académie que dans celle dans laquelle on réside ?

Tout dépend de la filière choisie. Si la filière est sélective (BTD, IEP ou CPGE par exemple), alors votre académie n’a aucune importance. Si la filière est non-sélective (licence), la priorité est donnée aux résidents de l’académie. ⇒ L’Île-de-France fait figure d’exception, les académies de Créteil, Versailles et Paris étant regroupées dans le même secteur académique. Ainsi, si vous résidez en Île-de-France, vous pouvez postuler dans toutes les licences franciliennes.
► Bon à savoir : il existe un quota de places pour les élèves hors académie. Cette information figure dans la rubrique « Contexte et chiffres » de chaque licence.

Jusqu’à quand peut-on ajouter ou supprimer des vœux sur Parcoursup ?

Vous pouvez modifier votre liste de vœux jusqu’au 8 mars 2023 à 23h59. ⇒ Attention, il faut penser à confirmer vos vœux définitifs avant le 6 avril 2023 à 23h59 ! Après cette date, la seule action possible sera de renoncer à un vœu exprimé.

 

► Pour vous aider dans votre projet d'orientation, retrouvez notre dossier Parcoursup, mode d'emploi.

►► Si vous avez encore des questions, suivez Parcoursupinfo sur les réseaux sociaux, appelez le numéro vert 0 800 400 070, consultez la FAQ sur la plateforme Parcoursup, ou utilisez la messagerie de votre dossier Parcoursup.


Ce contenu est proposé par