Apprentissage sur Parcoursup : comment formuler ses vœux ?

Les formations en apprentissage sont, chaque année, de plus en plus plébiscitées par les étudiants. Elles offrent l'avantage de combiner la théorie des cours et la pratique en entreprise. Quels types de cursus sont proposés en alternance ? Comment procéder sur Parcoursup pour formuler ses vœux ? Lumni répond à vos questions.

Quelle différence entre alternance et apprentissage ? 

L’alternance désigne un mode de formation qui consiste à alterner périodes de cours et périodes d’immersion en entreprise. La formation en alternance se divise en deux types de contrat : 

  • le contrat d'apprentissage. L’apprentissage est un type de formation professionnelle en alternance, s’adressant aux 16-29 ans qui sont en formation initiale, c'est-à-dire aux élèves ayant un parcours de formation classique, sans interruption dans leurs études. Avec un contrat d’apprentissage, on alterne entre une formation théorique au sein d’un établissement du supérieur (lycée, université, CFA) et une formation pratique en entreprise. Vous avez donc un double statut : vous êtes, à la fois, étudiant et salarié.
  • le contrat de professionnalisation. C’est aussi un type de formation professionnelle en alternance mais il relève de la formation continue, autrement dit la formation accessible tout au long de la vie et destinée aux salariés, intérimaires, entrepreneurs ou demandeurs d’emploi ayant quitté la formation initiale. Parcoursup ne gère pas ce type de formation. 

Quelles formations sont disponibles en apprentissage ? 

Il existe plus de 6 000 formations disponibles en apprentissage sur Parcoursup. Pour trouver ces formations, utilisez le moteur de recherche de la plateforme en sélectionnant le filtre « formations en apprentissage ». 

Type de formations proposées en apprentissage sur Parcoursup : 

  • BTS (brevet de technicien supérieur) : dispensé dans des CFA, les lycées ou les écoles de management. Le contrat d’apprentissage dure 2 ans. On retrouve des BTS en alternance dans les domaines suivants : MCO (management), tourisme, comptabilité, communication ou encore dans les métiers de l'audiovisuel, de l’informatique, du commerce international, de l'hôtellerie. 
  • BUT (bachelor universitaire de technologie) : dispensé dans les IUT (institut universitaire de technologie). C’est une formation pluridisciplinaire de 3 ans. Les domaines de spécialité sont vastes : commerce, génie mécanique, information, carrière sociale, administration… 
  • DN MADE (diplôme national des métiers de l’art et du design) : cette formation professionnalisante s’effectue en 3 ans. Vous avez le choix parmi 14 mentions telles que animation, graphisme, mode, matériaux…
  • Licences professionnelles : elles délivrent un bac + 3 et ont désormais une durée variable de 1 à 3 ans. Les cours sont dispensés à l’IUT, dans une UFR (unité de formation et de recherche) ou encore dans les CFA. Les licences professionnelles permettent de se spécialiser dans un domaine rapidement tout en se professionnalisant.  

Combien de vœux puis-je formuler pour une formation en apprentissage ? 

Vous pouvez formuler 10 vœux et 20 sous-vœux en apprentissage, en plus des 10 vœux et 20 sous-vœux déjà possibles pour les formations « classiques ». Le principe reste le même : vous pouvez choisir jusqu’à 10 vœux en apprentissage et chaque spécialité est regroupée sous forme de vœux multiples. La liste des vœux en apprentissage apparaît sur une liste distincte sur Parcoursup.

Je souhaite vraiment faire une formation en apprentissage. Est-ce que je peux ne formuler que des vœux en apprentissage  ? 

Il est vivement conseillé de ne pas formuler seulement des vœux en apprentissage au cas où vous ne trouviez pas d’employeur à l’issue de la procédure ou que vous changiez d’avis.

Jusqu’à quelle date puis-je formuler mes vœux pour un apprentissage ? 

Le calendrier des vœux en apprentissage est différent selon les établissements qui fixent eux-mêmes les dates. Pour certaines formations en apprentissage disponibles sur Parcoursup, les dates sont les mêmes que pour les formations « classiques ».

► Vous devez formuler des vœux jusqu’au 29 mars 2022 et les confirmer avant le 8 avril

Cependant, un grand nombre d’établissements autorisent la saisie des vœux après le 29 mars, et jusqu’au 14 septembre 2022, pour permettre aux étudiants de pouvoir formuler leurs vœux tout en trouvant une entreprise d'accueil. Pour ces vœux formulés après le 8 avril 2022, le délai de confirmation sera indiqué en face du vœu émis.

Est-ce que je dois trouver un employeur pour mon apprentissage avant de formuler mes vœux ?

Non. Pour les formations en apprentissage vous devez d’abord formuler les vœux qui vous intéressent. Cependant, nous vous conseillons de commencer à chercher un employeur le plus tôt possible. En effet, pour confirmer une réponse positive en apprentissage sur Parcoursup, vous devrez avoir trouvé un employeur et avoir signé un contrat tripartite (entre vous, votre école et votre employeur) pour que le vœu soit définitivement validé.

Quel type de réponse peut-on obtenir à des vœux en apprentissage ? 

A l’issue de la procédure de la formulation des vœux, vous pouvez obtenir deux types de réponses : 

  1. « Retenu sous réserve » : ce n’est pas une proposition d’admission. Une proposition définitive d'apprentissage ne peut être faite qu’après la signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur. 
  2. « Avis négatif » : vous n’êtes pas admis dans la formation.

Existe-t-il une phase d’admission complémentaire dans le cas où je n’ai aucune réponse positive ?

Comme pour les formations « classiques », il y a une phase complémentaire pour les formations en apprentissage.

► Celle-ci ouvre le 23 juin 2022 et se clôt le 16 septembre 2022.

De plus, à partir du 1er juillet vous pourrez solliciter l’aide de la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur), Son rôle est d’étudier les dossiers des candidats sans proposition d’admission en juillet afin de les aider à trouver des places vacantes. Vous pourrez aussi faire appel à la commission interministérielle qui a pour but de favoriser le développement de l’apprentissage et qui aide les étudiants intéréssés par ce type de formations à ne pas rester sans contrat.

Quelles sont les étapes une fois qu’un de mes vœux en apprentissage est accepté ? 

Il y a plusieurs étapes-clés indispensables :

  1. Contacter un centre de formation (CFA) afin de vous renseigner sur les démarches à suivre et obtenir de l’aide pour votre recherche d’entreprise où effectuer votre apprentissage
  2. Trouver un employeur afin de signer un contrat en apprentissage 
  3. Présenter ce contrat à l’établissement de formation (CFA, par exemple) pour que toutes les informations soient saisies sur Parcoursup et que le vœu soit confirmé.

L'APPRENTISSAGE, mode d'emploi

Quelle est la durée d’un contrat d’apprentissage ? 

La durée d’un contrat d’apprentissage oscille entre 6 mois et 3 ans.

Existe-t-il une voie privilégiée au lycée pour faire de l’apprentissage ? 

Il n’y a pas de voie privilégiée pour prétendre à un apprentissage à la sortie du lycée. Tout le monde peut candidater via Parcoursup. 

Quels sont les avantages de l’apprentissage ? 

La formation en apprentissage est aujourd’hui de plus en plus plébiscitée par les étudiants. De fait, elle présente de nombreux avantages non négligeables. 

  • un diplôme équivalent à celui obtenu en formation « classique » : à l'issue de votre apprentissage, le diplôme est le même que si vous n’aviez pas été apprenti.
  • la mise en pratique de vos connaissances et l’insertion professionnelle : être en apprentissage, c’est la possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances théoriques à l’école, tout en pouvant les mettre en application en entreprise. L’expérience en entreprise est très enrichissante et vous permet de développer rapidement de nouvelles compétences et de vous former à un métier. Cette expérience est une vraie plus-value lors de votre insertion sur le marché du travail.
  • une rémunération obligatoire : tous les jeunes en contrat d’apprentissage sont rémunérés. Le salaire est calculé sur un pourcentage du SMIC en fonction de l’âge, du niveau d’études, du contrat signé avec l’entreprise. Être apprenti permet donc de faire un pas vers l’indépendance financière dès la sortie du lycée. 
  • un double statut avantageux : en étant apprenti, vous êtes à la fois étudiant et salarié. En tant que salarié vous bénéficiez de congés payés ou encore de la prise en charge de vos frais de transport. En tant qu’élève d’un établissement scolaire vous avez une carte étudiante qui vous permet de bénéficier des mêmes avantages que n’importe quel étudiant.
  • des frais de scolarité pris en charge par l'entreprise durant toute la durée du contrat. C’est un atout non négligeable quand on sait que les montants de certaines formations s’élèvent à plusieurs milliers d’euros par an !
 
► Des questions sur le calendrier de Parcoursup, le choix de formation, la formulation des vœux, la réorientation... ? Retrouvez notre dossier Parcoursup, mode d'emploi.
 

►►Si vous avez encore des questions, suivez Parcoursupinfo sur les réseaux sociaux, appelez le numéro vert 0 800 400 070, consultez la FAQ sur la plateforme Parcoursup, ou utilisez la messagerie de votre dossier Parcoursup.

Publié le 22/03/2022

Modifié le 06/04/2022

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cet article sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Mon historique Crée ton compte pour retrouver ton historique ! Retrouve ce contenu dans Mon historique !