Bien rédiger le « Projet de formation motivé » dans Parcoursup

Le « Projet de formation motivé » est une sorte de lettre de motivation qui permet d’expliquer les raisons qui vous incitent à postuler à une formation. Il est nécessaire d’en rédiger un pour chaque vœu formulé et de le personnaliser au maximum. Pour les formations sélectives (comme les BTS, les classes prépas, etc.), les recruteurs regarderont autant votre projet de formation motivé que votre dossier scolaire. Pour les licences très plébiscitées, qui ont un nombre de places limitées (comme les spécialités PASS, psychologie, STAPS, droit ou éco-gestion), le jury étudiera également votre lettre.

 

Voici quelques conseils pour bien le rédiger. 

Quel format devez-vous respecter ?

  • Le texte est limité à 1 500 caractères, soit environ 200-250 mots. Il vous faudra donc être particulièrement concis. 
  • Contrairement à une lettre de motivation, il n’est pas nécessaire de faire figurer votre nom, un objet, un destinataire, la date, etc.
  • Mais comme pour une lettre de motivation, il faut faire attention au style : préférez un texte clair qui va droit au but et évitez, bien-sûr, toute faute d'orthographe.

Que faut-il écrire et comment ?

Comme pour une lettre de motivation, optez pour une structure claire et cohérente :

Introduction (200 à 300 caractères)

  • Utilisez une formule de politesse très courte, du type « Madame, Monsieur, » pour rédiger la phrase d’accroche qui formule concrètement votre vœu d’intégrer la formation.
  • Veillez à bien utiliser le libellé officiel de la formation (celui présent sur Parcoursup).  
  • N'hésitez pas à utiliser des mots forts pour montrer votre motivation, tels que « mon souhait le plus vif est », « je suis très motivé pour … », « ma priorité est d’intégrer… », « je souhaiterais vivement … ».

Corps de texte (1000 caractères)

Présentez-vous, en évitant les informations inutiles.

  • Il n’est pas nécessaire de présenter les infos déjà visibles dans votre dossier Parcoursup tels que votre nom, prénom voire même votre lycée.
  • Évoquez votre classe, vos matières principales, vos spécialités et vos résultats scolaires dans leur ensemble, en pensant bien à les relier à votre demande de formation. 

NB  : Si vous avez ou avez eu des problèmes de santé ou un handicap et que cela a ou a eu un impact sur votre scolarité et vos notes, n’hésitez pas à le signaler dans le Projet de formation motivé. La commission d’examen des vœux sera ainsi au courant de votre situation et en tiendra compte lors de l’examen de votre dossier. Vous n’avez cependant pas à délivrer des informations médicales confidentielles dans votre dossier. 

  • Parlez ensuite de vos expériences extrascolaires, vos jobs d’été et expériences associatives, sportives ou bénévoles, tout en sélectionnant bien ce que vous souhaitez mettre en avant.

Ne perdez pas de vue qu’il vous faut toujours être clair et que cette lettre ne doit pas être une accumulation d’expériences disparates. Il vaut mieux en choisir une ou deux et les développer intelligemment plutôt que de vouloir tout mettre. L’important est de montrer que ces expériences vous ont apporté des compétences en lien avec les attendus de la formation en question.

Pensez à votre objectif : vous démarquer des autres candidats et parler de toutes les choses qui vont donner aux lecteurs envie de vous choisir. 

  • Décrivez enfin vos qualités et « compétences douces » en utilisant des adjectifs (par exemple : autonome, motivé, curieux, dynamique, sérieux, organisé, proactif, créatif, esprit critique, sens du travail en équipe, gestion du stress, etc.). N’hésitez pas à demander à votre entourage quelles sont vos principales forces et choisissez-en quelques-unes à mettre en avant, toujours en lien avec la formation visée.

 

Parlez de la formation à laquelle vous postulez.

  • Dans cette partie de la lettre, il s’agit de montrer que vous connaissez l’organisation de la formation - le contenu des matières, les compétences requises, les débouchés professionnels etc. - et que vous savez pourquoi vous la choisissez. Pour cela, il est utile de consulter la « Fiche de formation » de l'établissement.
  • Expliquez aussi les démarches que vous avez effectuées pour vous renseigner sur la formation et ses différentes spécificités. Par exemple en participant à des salons étudiants, à des journées portes ouvertes ou d’immersion, en consultant des ressources proposées par l’établissement (site Internet ou brochure) ou en échangeant avec des étudiants de cette formation.

Ainsi le recruteur pourra évaluer votre degré de connaissance sur les études que souhaitez suivre et l’énergie que vous avez déployée pour vous renseigner sur celles-ci sera un bon moyen de montrer votre motivation. 

Conclusion (200 caractères)

  • En une phrase, mettez l’accent sur ce que vous, en tant qu’étudiant au sein de la formation, êtes susceptible d’apporter. N’oubliez-pas que vous devez être bref et concis.
  • Si vous avez encore de la place, vous pouvez écrire une phrase qui redira votre motivation comme « J’espère que ma candidature saura retenir votre attention / aura suscité votre intérêt… » mais ça n’est pas nécessaire. 
  • Terminez par une formule de politesse, en évitant celles qui sont un peu lourdes du type « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués ». Optez pour une brève formule du type « Recevez, Madame, Monsieur, mes sincères salutations » voire tout simplement « Bien cordialement », « Bien à vous », « Respectueusement », ou encore « Sincères salutations ». C’est suffisant si vous manquez de place.

Les 4 erreurs à éviter

  1. Ne pas s’être renseigné de façon approfondie sur la formation visée. C'est aussi l'erreur à ne pas commettre lorsque vous allez rédiger un CV requis par des formations sélectives.
  2. Laisser des fautes d’orthographe.
  3. Écrire le même projet de formation motivé pour tous vos vœux. Évidemment, vous aurez une partie « standardisée » mais il faut impérativement rédiger des passages sur mesure pour chaque établissement visé.
  4. Attention aux « copier-coller » malencontreux ! Par exemple, évoquer la mauvaise formation ou une autre école dans votre projet de formation motivé. Cela serait mal perçu. 

Les expressions utiles

«  Votre formation a retenu mon attention car… »

« Je suis très intéressé(e) par votre formation car… »

« Les cours et la formation que vous proposez m’intéressent car… »

« Votre formation propose … qui m’intéresse »

« Sur votre site Internet j’ai lu que… »

« Pendant la journée portes ouvertes j’ai rencontré… »

« J’apprécie particulièrement ces matières parce que… »

« J’ai participé à … et cela m’a appris à… / cela m’a permis de… »

Dernier conseil

  • Rédigez un brouillon sur un outil de traitement de texte, c’est indispensable pour se corriger et éviter les erreurs d’inattention.
  • N’hésitez pas à faire relire votre travail final par vos proches et si possible par un de vos enseignants.  

Et maintenant, à vous de jouer !

→ Des questions sur le calendrier de Parcoursup, le choix de formation, la formulation des vœux, la réorientation... ? Retrouvez notre dossier Parcoursup, mode d'emploi.
→ Si vous avez encore des questions, suivez Parcoursupinfo sur les réseaux sociaux, appelez le numéro vert 0 800 400 070, consultez la FAQ sur la plateforme Parcoursup, ou utilisez la messagerie de votre dossier Parcoursup.

 

Publié le 21/02/2022

Modifié le 24/03/2022

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cet article sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Mon historique Crée ton compte pour retrouver ton historique ! Retrouve ce contenu dans Mon historique !