Le « Projet de formation motivé » est une sorte de lettre de motivation qui permet d’expliquer les raisons qui t'incitent à postuler à une formation. Il est nécessaire d’en rédiger un pour chaque vœu formulé et de le personnaliser au maximum. Pour les formations sélectives (comme les BTS, les classes prépas, etc.), les recruteurs regarderont autant ton projet de formation motivé que ton dossier scolaire. Pour les licences très plébiscitées, qui ont un nombre de places limitées (comme les spécialités PASS, psychologie, STAPS, droit ou éco-gestion), le jury l'étudiera également. Voici quelques conseils pour bien le rédiger.
Quel format dois-je respecter ?
- Le texte est limité à 1 500 caractères, soit environ 200-250 mots. Il te faudra donc être particulièrement concis.
- Contrairement à une lettre de motivation, il n’est pas nécessaire de faire figurer ton nom, un objet, un destinataire, la date, etc.
- Mais comme pour une lettre de motivation, il faut faire attention au style : préfére un texte clair qui va droit au but et évite, bien sûr, toute faute d'orthographe.
Que faut-il écrire et comment ?
Comme pour une lettre de motivation, opte pour une structure claire et cohérente :
Introduction (200 à 300 caractères)
- Utilise une formule de politesse très courte, du type « Madame, Monsieur, » pour rédiger la phrase d’accroche qui formule concrètement ton vœu d’intégrer la formation.
- Veille à bien utiliser le libellé officiel de la formation (celui présent sur Parcoursup).
- N'hésite pas à utiliser des mots forts pour montrer ta motivation, tels que « mon souhait le plus vif est », « je suis très motivé pour … », « ma priorité est d’intégrer… », « je souhaiterais vivement … ».
Corps de texte (1 000 caractères)
Présente-toi, en évitant les informations inutiles.
- Il n’est pas nécessaire de présenter les infos déjà visibles dans ton dossier Parcoursup tels que ton nom, prénom voire même ton lycée.
- Évoque ta classe, tes matières principales, tes spécialités et tes résultats scolaires dans leur ensemble, en pensant bien à les relier à ta demande de formation.
NB : Si tu as ou as eu des problèmes de santé ou un handicap et que cela a ou a eu un impact sur ta scolarité et tes notes, n’hésite pas à le signaler dans le Projet de formation motivé. La commission d’examen des vœux sera ainsi au courant de ta situation et en tiendra compte lors de l’examen de ton dossier. Tu n'as cependant pas à délivrer des informations médicales confidentielles dans ton dossier.
- Parle ensuite de tes expériences extrascolaires, jobs d’été et expériences associatives, sportives ou bénévoles, tout en sélectionnant bien ce que tu souhaites mettre en avant.
Ne perds pas de vue qu’il faut toujours être clair et que cette lettre ne doit pas être une accumulation d’expériences disparates. Il vaut mieux en choisir une ou deux et les développer intelligemment plutôt que de vouloir tout mettre. L’important est de montrer que ces expériences t'ont apporté des compétences en lien avec les attendus de la formation en question.
Pense à ton objectif : te démarquer des autres candidats et parler de toutes les choses qui vont donner aux lecteurs envie de te choisir.
- Décris enfin tes qualités et « compétences douces » en utilisant des adjectifs (par exemple : autonome, motivé, curieux, dynamique, sérieux, organisé, proactif, créatif, esprit critique, sens du travail en équipe, bonne gestion du stress, etc.). N’hésite pas à demander à ton entourage quelles sont tes principales forces et choisis-en quelques-unes à mettre en avant, toujours en lien avec la formation visée.
Parle de la formation à laquelle tu postules.
- Dans cette partie de la lettre, il s’agit de montrer que tu connais l’organisation de la formation — le contenu des matières, les compétences requises, les débouchés professionnels etc. — et que tu sais pourquoi tu la choisis. Pour cela, il est utile de consulter la « Fiche de formation » de l'établissement.
- Explique aussi les démarches que tu as effectuées pour te renseigner sur la formation et ses différentes spécificités. Par exemple en participant à des salons étudiants, à des journées portes ouvertes ou d’immersion, en consultant des ressources proposées par l’établissement (site Internet ou brochure) ou en échangeant avec des étudiants de cette formation.
Ainsi le recruteur pourra évaluer ton degré de connaissance sur les études que tu souhaites suivre et l’énergie que tu as déployée pour te renseigner sur celles-ci sera un bon moyen de montrer ta motivation.
Conclusion (200 caractères)
- En une phrase, mets l’accent sur ce que toi, en tant qu’étudiant au sein de la formation, seras susceptible d’apporter. N’oublie-pas que tu dois être bref et concis.
- Si tu as encore de la place, tu peux écrire une phrase qui redira ta motivation comme « J’espère que ma candidature saura retenir votre attention / aura suscité votre intérêt… » mais ça n’est pas nécessaire.
- Termine par une formule de politesse, en évitant celles qui sont un peu lourdes du type « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués ». Opte plutôt pour une brève formule du type « Recevez, Madame, Monsieur, mes sincères salutations » voire tout simplement « Bien cordialement », « Bien à vous », « Respectueusement », ou encore « Sincères salutations ». C’est suffisant si tu manques de place.
Les 4 erreurs à éviter
- Ne pas s’être renseigné(e) de façon approfondie sur la formation visée. C'est aussi l'erreur à ne pas commettre si tu rédiges un CV requis par des formations sélectives.
- Laisser des fautes d’orthographe.
- Écrire le même projet de formation motivé pour tous ses vœux. Évidemment, tu auras une partie « standardisée » mais il faut impérativement rédiger des passages sur mesure pour chaque établissement visé.
- Attention aux « copier-coller » malencontreux ! Par exemple, fais attention à ne pas évoquer la mauvaise formation ou une autre école dans ton projet de formation motivé, cela serait mal perçu.
Les expressions utiles
« Votre formation a retenu mon attention car… »
« Je suis très intéressé(e) par votre formation car… »
« Les cours et la formation que vous proposez m’intéressent car… »
« Votre formation propose … qui m’intéresse »
« Sur votre site Internet j’ai lu que… »
« Pendant la journée portes ouvertes j’ai rencontré… »
« J’apprécie particulièrement ces matières parce que… »
« J’ai participé à … et cela m’a appris à… / cela m’a permis de… »
Dernier conseil
- Rédige un brouillon sur un outil de traitement de texte, c’est indispensable pour se corriger et éviter les erreurs d’inattention.
- N’hésite pas à faire relire ton travail final par tes proches et si possible par un de tes enseignants.
Et maintenant, à toi de jouer !
► Tu as des questions sur le calendrier de Parcoursup, le choix de ta formation, la formulation des vœux ou la réorientation ? N’hésite pas à consulter le dossier Parcoursup, mode d'emploi sur Lumni.
► Si tu as besoin d’infos supplémentaires, tu peux également suivre Parcoursupinfo sur les réseaux sociaux, appeler le numéro vert 0 800 400 070, consulter la FAQ sur la plateforme Parcoursup, ou utiliser la messagerie de ton dossier Parcoursup.