Vous êtes lycéen de terminale ou étudiant en réorientation et êtes en situation de handicap ou souffrez d’un trouble de santé invalidant ? Vous pouvez vous inscrire sur Parcoursup de la même façon que n’importe qui.
💡 Bon à savoir : rien ne vous oblige à déclarer votre situation de handicap mais si vous le faites, Parcoursup s’engage à garantir la protection de vos données personnelles.
Des formations m’intéressent, mais j’ignore les conditions d’accueil des étudiants en situation de handicap. Comment faire ?
Vous pouvez consulter les modalités d’accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap sur les fiches de présentation des établissements, dans la rubrique « Coordonnées / Accueil et accompagnement des étudiants en situation de handicap ». De plus, un référent handicap est disponible pour chaque formation inscrite sur Parcoursup. Ses coordonnées sont indiquées dans la rubrique « Contacter et échanger avec l’établissement ». Son rôle est d’accompagner les étudiants en situation de handicap. N’hésitez pas à le contacter si vous avez des questions sur les dispositifs et aménagements possibles dans l’établissement.
► Bon à savoir : l'accès aux fiches établissement se fait à partir du moteur de recherche de Parcoursup.
Comment expliquer mes besoins et ma situation personnelle sur Parcoursup sans pour autant être pénalisé dans ma candidature ?
Rien ne vous oblige à déclarer votre situation de handicap sur Parcoursup. Vous êtes libre de le faire dans les conditions qui vous conviennent. Il y a deux façons de faire connaître votre situation spécifique aux établissements dans lesquels vous postulez.
- Vous pouvez renseigner votre situation et l’impact qu’elle a pu avoir sur votre parcours dans la rubrique « Eléments liés à ma scolarité » de votre dossier. Cela vous permet d'expliquer votre situation personnelle, mais aussi les conséquences qu'elle a pu avoir dans votre scolarité (absences régulières, notes moins bonnes etc.). Il n’est pas obligatoire de remplir cette rubrique, mais si vous le faites, les formations pour lesquelles vous formulez des vœux y auront automatiquement accès.
► Bon à savoir : les formations présentes sur Parcoursup se sont engagées à proscrire toute forme de discrimination, notamment fondée sur le handicap, au moment de l’examen des candidatures. La rubrique « Eléments liés à ma scolarité » doit être renseignée avant le 6 avril 2023. - Vous pouvez remplir une fiche de liaison handicap. Cette fiche de liaison est facultative et ne sera pas transmise par la plateforme Parcoursup aux formations auxquelles vous postulez. Elle n’entrera donc pas en compte dans l’examen et le choix des candidatures. Elle vous permet d’anticiper votre arrivée au sein d’un établissement pour que le suivi de votre dossier soit facilité, et votre rentrée bien préparée. Une fois que vous aurez accepté définitivement une formation (après le 1er juin), vous pourrez compléter cette fiche de liaison avec des informations plus précises concernant votre situation et demander qu’elle soit transmise automatiquement au référent handicap de votre futur établissement. Celui-ci pourra alors échanger avec vous sur les aménagements dont vous aurez besoin lors de la formation ou des périodes d’examens.
► Bon à savoir : La fiche de liaison handicap se trouve dans la rubrique « Profil / Handicap » de votre dossier Parcoursup. Voici un exemple du formulaire à remplir. Attention, la fiche doit être renseignée avant le 6 avril 2023, même si elle ne sera utile que plus tard.
Comment demander un aménagement d’épreuves d’admission pour des formations sélectives ?
Sur Parcoursup, certaines formations sélectives mettent en place des épreuves de sélection écrites ou orales. Vous pouvez demander un aménagement adapté à votre handicap en envoyant un mail à l’adresse indiquée dans votre dossier sur Parcoursup. Il doit être accompagné de l’avis d’un médecin désigné par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), ainsi que du bordereau d’envoi téléchargeable depuis votre dossier dans la rubrique « Vœu / détail du vœu ».
► Bon à savoir : si des aménagements vous ont été accordés au cours de votre scolarité précédente, ils seront automatiquement appliqués aux épreuves écrites et orales de l’établissement sollicité.
Puis-je faire un recours si je n’ai pas trouvé de formation adaptée à mes besoins spécifiques ?
Oui, Parcoursup prévoit un droit de réexamen. Pour le demander, vous devez solliciter la CAES (Commission d’accès à l’enseignement supérieur) de votre académie en précisant votre situation particulière, et les besoins qui l’accompagnent. Pour cela, vous pouvez envoyer un message via la rubrique « Contact » de votre dossier Parcoursup. Vous pouvez également adresser un courrier postal au recteur de votre région académique.
La demande de réexamen de votre dossier est possible à partir du 1er juin 2023 si :
- tous vos vœux ont été refusés
- l’affectation que vous avez reçue n’est pas compatible avec votre situation
- votre situation a changé après la confirmation de vos vœux
La demande de réexamen de votre dossier est possible à partir du 1er juillet 2023 si vous n’avez reçu aucune proposition d’admission adaptée à votre situation et à vos besoins.
► Bon à savoir : pour analyser votre demande, la CAES se base sur votre fiche de liaison handicap (si vous l’avez remplie). Elle examine également si votre situation justifie que vous suiviez des études dans une zone géographique particulière. Enfin, sachez qu'elle peut vous demander des justificatifs complémentaires si nécessaire.
Si votre demande est recevable, le recteur d’académie vous fera une proposition d’inscription dans un établissement adapté à vos besoins et à votre projet d’études supérieures.
Pour toutes vos questions sur le handicap et les études supérieures
- connectez-vous à Mon parcours handicap
- consultez le site Etudiant.gouv.fr
- retrouvez la rubrique dédiée au handicap dans la FAQ sur la plateforme Parcoursup
- contactez les conseillers de la plateforme Parcoursup via le numéro vert 0 800 400 070 (du lundi au vendredi de 10h à 16h). Ce numéro vert est accessible aux personnes sourdes et malentendantes grâce à la transcription instantanée de la parole, la visio-interprétation en langue des signes française (LSF) et le visio-codage en langue française parlée complétée
- contactez les conseillers de la plateforme Parcoursup via la messagerie du dossier Parcoursup et ses réseaux sociaux
► Pour vous aider dans votre projet d'orientation, retrouvez notre dossier Parcoursup, mode d'emploi.