Parcoursup : comment répondre aux propositions d’admission ?

Les premières réponses aux vœux d'inscription sur Parcoursup ont été rendues dès le 2 juin et s’échelonneront jusqu’au 15 juillet, date de la fin de la phase principale d’admission 2022. Quels types de réponses peut-on recevoir ? Quand et comment répondre aux formations ? Que faire si on est en liste d'attente ou refusé ? Lumni répond à tous vos questions.

Comment Parcoursup m’informe des réponses ? 

Dès que vous recevez une proposition d’admission à l’un de vos vœux, Parcoursup vous informe, le matin, via plusieurs canaux

  1. par mail (sur la messagerie personnelle que vous avez renseignée lors de votre inscription)
  2. via une notification de l’application Parcoursup. Celle-ci est disponible en téléchargement sur les stores mobiles (App Store et Google Play) à partir du 2 juin.
  3. via la messagerie sur votre espace personnel de la plateforme Parcoursup.

→ Bon à savoir : si vous avez renseigné leurs coordonnées dans votre dossier, vos parents seront également notifiés de vos résultats d’admission.

Quelles sont les différentes réponses possibles aux vœux que j’ai formulés ? 

Cela dépend des types de filières auxquelles vous avez postulé :

  •  Filières sélectives (CPGE, IEP, IFSI, BTS, licences « en tension »)
  1. Oui : vous êtes accepté(e) dans la formation et devez répondre avant la date limite indiquée.
  2. En attente : vous êtes sur liste d’attente, votre position sur la liste est indiquée à côté de votre vœu et évoluera au fur et à mesure que des places se libèrent.
  3. Non : vous n’êtes pas admis(e) dans la formation. Aucune action n’est requise de votre part, sauf si vous souhaitez solliciter le chef d’établissement pour avoir des explications sur la décision ou si vous souhaitez entreprendre un recours (dans ce cas la procédure est indiquée dans la notification).
  • Filières universitaires non sélectives
  1. Oui : vous êtes accepté(e) dans la formation et vous devez répondre avant la date limite indiquée.
  2. Oui si : vous êtes accepté(e) dans la formation mais à conditionde suivre un parcours de remise à niveau pour renforcer vos chances de réussir dans ce cursus (cf. la réponse à la question Que signifie la réponse « oui si » ? ci-après pour plus de détails)
  3. En attente : vous êtes sur liste d’attente, votre position est indiquée à côté de votre vœu et évoluera au fur et à mesure que des places se libèrent.
  • Apprentissage 
  1. Oui, retenu sous réserve d’un contrat d'apprentissage : vous êtes retenu sous la condition que vous puissiez signer un contrat avec un employeur. Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous conseillons de rechercher dès que possible une entreprise qui accepte les étudiants ayant choisi la voie de l'alternance
  2. Non : vous n’êtes pas admis(e) dans la formation.

Quels sont les types de réponses que je peux donner lors de la phase d’admission de Parcoursup ? 

  • J'accepte définitivement : quand vous acceptez définitivement une proposition d’admission, cela implique que vous renoncez à vos vœux en attente.
    Exemple : vous avez reçu 2 propositions d’admission pour 2 formations différentes A et B. Si vous acceptez définitivement la formation A, votre admission dans la formation B est automatiquement annulée. Une fois que vous acceptez une proposition d’admission de manière définitive, vous devez consulter les modalités d’inscription administrative affichées dans votre dossier. C’est la dernière étape avant la rentrée.

Image contenu

  • J’accepte mais je maintiens des vœux en attente : vous pouvez accepter une proposition d’admission en maintenant des vœux en attente. Cela signifie que vous gardez de côté cette proposition tout en en attendant d’autres. Vous pouvez conserver autant de vœux en attente que vous le souhaitez jusqu’à la fin de la phase d’admission. → Notre conseil : ne gardez que les vœux en attente qui vous intéressent vraiment. Exemple : si vous êtes accepté dans la formation A, et en attente dans les formations B et C, vous pouvez valider la formation A en attendant de recevoir les réponses pour les formations B et C.
  • Je renonce : si certains vœux « en attente » ne vous intéressent plus, vous pouvez y renoncer, cela fait évoluer la liste d'attente. 

Que faire si je reçois plusieurs « oui » ?

Vous pouvez recevoir plusieurs propositions d’admission, en même temps et à des dates différentes, mais n’oubliez pas, vous ne pouvez en accepter qu’une seule à la fois. Vous devez répondre à chacune d’entre elles avant la date limite indiquée.

Vous devez décider si vous souhaitez accepter définitivement l’une des propositions, ou bien l’accepter en maintenant des vœux en attente et recevoir éventuellement d’autres propositions d’admission.

Que faire si j’ai reçu un « oui » à une formation qui ne figure pas dans mes préférées ?

Nous vous conseillons de la valider pour la garder de côté par sécurité, en attendant la réponse d’autres formations qui vous intéressent plus.

Que faire si je n’ai reçu que des réponses « en attente » le 2 juin ?

Cette situation est courante et ne devez pas paniquer. Cela signifie qu’il y a actuellement trop de candidatures pour le nombre de places disponibles pour les formations que vous avez demandées. Vous êtes sur liste d’attente et vous devez attendre que des places se libèrent. 

→ Les listes d’attente évoluent rapidement les premières semaines.

Pour chaque vœu en attente, vous pouvez consulter le nombre de places, le nombre de candidats en liste d’attente et votre position sur celle-ci. Sur la plateforme Parcoursup, cliquez sur « plus d’information sur la liste d’attente » dans la rubrique admission.

Pour mieux interpréter ces informations vous avez accès à :

  1. Votre position dans le classement de la formation. Ce chiffre est fixe contrairement à la liste d’attente.
  2. La position du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission cette année, au moment où vous consultez votre dossier. Vous devez comparer votre position à celle-ci pour juger où vous vous situez.
  3. La position du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission l’année dernière (quand l’information est disponible et donnée à titre indicatif, car cette donnée peut évoluer d’une année à l’autre). Cela permet de voir quelles sont vos chances d’être admis dans cette formation en fonction de votre classement.

Quelle est la différence entre liste d’attente et classement ? 

Contrairement à la liste d’attente, le classement est fixe et correspond à l’ordre dans lequel la formation envoie les propositions d’admission. Ainsi, s’il y a 50 places dans une formation, les 50 premiers candidats du classement ont reçu une proposition d’admission et la liste d’attente commence au 51e candidat. Si vous êtes premier de la liste d’attente, vous êtes donc 51du classement.

Que signifie la réponse « oui si... » ?

Cela signifie que vous êtes accepté(e) dans la formation mais que vous devez suivre un parcours spécifique obligatoire pour consolider certaines compétences nécessaires pour suivre la formation avec succès. Celui-ci peut se matérialiser, par exemple, par des cours de soutien, un tutorat ou une période de remise à niveau. Vous devez cliquer sur le bouton « Accompagnement proposé » situé à côté de la proposition d’admission pour connaître les détails du parcours. Vous déciderez ensuite si vous acceptez ou non la proposition.

Que faire si j’ai reçu un ou plusieurs « oui » sur Parcoursup mais que j’attends une réponse hors Parcoursup ?

Nous vous conseillons d’accepter une proposition d’admission reçue sur Parcoursup pour la garder de côté par sécurité, en attendant la réponse de la formation hors Parcoursup. 

→ Bon à savoir : Si vous êtes retenu(e) dans une formation hors Parcoursup qui vous intéresse plus, il faudra alors renoncer à la proposition d’admission préalablement acceptée sur Parcoursup, puis vous désinscrire de la plateforme. Ensuite, vous devez télécharger dans votre dossier votre attestation de désinscription de Parcoursup. Elle est indispensable pour vous inscrire dans votre future formation hors Parcoursup.

A quel moment puis-je commencer à répondre ?

Le 2 juin, il est possible qu’un grand nombre de connexions simultanées sur la plateforme entraîne des dysfonctionnements. Pour cette raison, Parcoursup ne permet pas de répondre dès 19 heures, mais plutôt dans le courant de la soirée.

Dans quel délai dois-je répondre ?

Parcoursup applique à tous les candidats des délais de réponse. Ces délais sont clairement indiqués dans votre dossier. Veillez à bien les respecter :

  • Pour les propositions reçues entre le 2 et le 6 juin inclus, vous avez jusqu’au 7 juin 23h59 (heure de Paris) pour répondre.
  • Pour les propositions reçues à partir du 7 juin, vous avez 2 jours pour répondre. → Exemple : vous recevez une proposition d’admission le 9 juin au matin, vous devez répondre avant le 10 juin 23h59 (heure de Paris).

→ Bon à savoir : Rassurez-vous, la date limite de réponse est toujours affichée en face de la proposition d’admission.

Que se passe-t-il si je ne réponds pas à une proposition d’admission ?

Si vous ne répondez pas avant la date limite, la proposition sera attribuée au premier candidat en liste d'attente. Ensuite, vous recevrez un mail vous demandant d’indiquer dans un délai de 3 jours si vous souhaitez conserver vos autres vœux en liste d'attente.

Puis-je attendre la réponse à tous mes vœux avant de faire mon choix final ?

Non car vous devez respecter les délais de réponse demandés sur la plateforme. Il n’est pas possible de garder plusieurs propositions d’admission en même temps. Vous ne pouvez en accepter qu’une seule à la fois, cela permet de libérer des places pour d’autres candidats. Si vous avez deux propositions d’admission, vous devez donc, obligatoirement, en garder seulement une. Et à chaque fois, vous devez indiquer si vous souhaitez conserver des vœux en attente, ou l’accepter définitivement. Vous pouvez conserver des vœux en attente jusqu’à la fin de la phase d’admission. Il n’y a pas de date limite pour accepter définitivement une proposition d’admission.

→ Bon à savoir : N’oubliez pas, vous devez répondre à chaque proposition d’admission avant la date limite indiquée ! Si vous ne répondez pas à une proposition d’admission, celle-ci sera proposée à un autre candidat (1er candidat en liste d’attente).

Qu’est-ce que le « répondeur automatique » de Parcoursup ?

A partir du 3 juin, vous avez la possibilité d’activer l’option « répondeur automatique » de Parcoursup. Ce n’est en aucun cas une obligation. Cependant, cette option peut s’avérer utile pour gagner en tranquillité et ne pas s'angoisser à l’idée de rater une proposition d’admission sur Parcoursup. Le répondeur automatique de Parcoursup vous permet d’organiser vos vœux en attente selon un ordre de préférence. Il répondra alors positivement à votre place aux propositions d’admission en fonction de l’ordre des vœux que vous avez préalablement établi. Vous devez donc être sûr de la hiérarchie de vos vœux car, une fois classés, ceux-ci ne pourront plus être modifiés. 

→ Bon à savoir : il n'est pas possible d’activer le répondeur automatique pour les vœux en apprentissage. 

Que faire si je n’ai de réponse positive à aucune des formations demandées ? 

Si vous n’avez reçu que des réponses négatives le 2 juin (vous n’avez demandé que des formations sélectives), vous pouvez demander un accompagnement dans votre lycée ou un service d’orientation pour revoir votre projet et préparer la phase complémentaire d'admission. Celle-ci ouvre le 23 juin 2022 et se clôt le 16 septembre 2022. Lors de cette nouvelle phase d’admission, vous pourrez formuler à nouveau 10 vœux dans des formations dans lesquelles il reste des places vacantes. De plus, à partir du 1er juillet, vous pourrez solliciter l’aide de la CAES (Commission d’accès à l’enseignement supérieur). Son rôle est de proposer un accompagnement personnalisé aux candidats sans proposition d’admission afin de les aider à trouver des places vacantes.

→ Bon à savoir : pour certaines formations en alternance, il est encore possible de postuler jusqu’au mois de septembre. Cela peut être une très bonne alternative si vous n'avez été admis(e) à aucune des formations pour lesquelles vous avez formulé un vœu.

Ce qu’il faut retenir sur la phase d'admission 

  • Vous pouvez consulter les réponses des formations dans votre dossier à compter du 2 juin, en fin d’après-midi (en mode consultation dans un premier temps, puis vous pourrez agir sur votre dossier quelques heures après).
  • Entre le 3 juin et le 14 juillet, votre dossier est mis à jour chaque matin (heure de Paris) selon l’évolution des listes d’attente.
  • Vous pouvez recevoir une ou plusieurs propositions d’admission, en même temps ou à des dates différentes. Mais n’oubliez pas, vous ne pouvez en accepter qu’une seule à la fois !
  • À chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libère des places pour d’autres candidats en liste d’attente. Ainsi un vœu en attente peut se transformer en proposition d’admission.
  • Lorsque vous acceptez une proposition, Parcoursup vous demande à chaque fois si vous souhaitez conserver ou non des vœux en attente, et le cas échéant, de préciser lesquels. Vous pouvez conserver autant de vœux en attente que vous le souhaitez jusqu’à la fin de la phase d’admission. Notre conseil, ne gardez que les vœux en attente qui vous intéressent vraiment !
  • Les dernières propositions d’admission sont envoyées le 14 juillet.

► Retrouvez notre dossier Parcoursup, mode d'emploi.

►► Si vous avez encore des questions, suivez Parcoursupinfo sur les réseaux sociaux, appelez le numéro vert 0 800 400 070, consultez la FAQ sur la plateforme Parcoursup, ou utilisez la messagerie de votre dossier Parcoursup.

Publié le 17/05/2022

Modifié le 24/06/2022

Mes favoris !
Nouveau :
Mon historique
Mes favoris !
Retrouve cet article sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Mon historique
Crée ton compte pour retrouver ton historique ! Retrouve ce contenu dans Mon historique !