Vidéo : Activer le répondeur automatique sur Parcoursup

icu.next-video

Contenu proposé par

Parcoursup
Orientation post-bac03:24Publié le 03/06/2022

Activer le répondeur automatique sur Parcoursup

Parcoursup

À partir du 3 juin, si vous avez des vœux en attente sur Parcoursup, vous avez la possibilité d'activer le répondeur automatique. Cette option facultative vous permet de gagner en tranquillité. Vous n'avez plus besoin de consulter votre dossier, vos choix sont pris en compte automatiquement. Si vous avez une ou plusieurs propositions d'admission, vous devez d'abord y répondre avant d'utiliser le répondeur automatique. Si vous n'avez que des vœux en attente, vous pouvez l'utiliser directement.

Comment activer le répondeur automatique ?

  1. Depuis votre dossier d'admission sur le site Parcoursup.fr, accédez à la rubrique « Répondeur automatique ». Tous vos vœux en attente s'affichent, sauf les vœux en apprentissage, qui ne sont pas concernés
  2. Classez par ordre de préférence les vœux en attente qui vous intéressent toujours
  3. puis activez le répondeur automatique.

► À savoir : soyez sûr de vos choix avant d'activer le répondeur automatique, car vous ne pourrez plus modifier l'ordre de vos vœux en attente jusqu'au 15 juillet, fin de la phase d'admission principale. Vous avez la possibilité de désactiver le répondeur à tout moment. Si vous faites de nouveaux vœux en phase complémentaire, le répondeur sera désactivé.

Comment fonctionne le répondeur automatique ?

Voici deux exemples pour bien comprendre.

  • Le 2 juin, Inès a reçu une proposition d'admission et a plusieurs vœux en attente. Le 3 juin, Inès accepte la proposition d'admission de la formation A. Elle garde un seul vœu en attente, la formation B, et renonce aux autres. Elle décide d'activer son répondeur automatique pour son unique vœu en attente. Le 8 juin, Inès reçoit des alertes. La formation B lui a fait une proposition d'admission, qui a été acceptée automatiquement par le répondeur. La formation A, qu'elle avait déjà acceptée, est supprimée de son dossier pour être proposée à un autre candidat. Inès n'a plus de vœu en attente. Elle consulte les modalités d'inscription dans la formation acceptée.
  • Eliot n'a pas reçu de proposition d'admission le 2 juin. Il a 4 vœux en attente. Le 9 juin, il décide d'activer le répondeur automatique et organise ses 4 vœux en attente par ordre de préférence. Le 12 juin, il reçoit des alertes. La formation A, qu'il avait placée en 3e choix, lui fait une proposition d'admission qui est acceptée automatiquement. Dans son dossier, ses vœux en attente sont mis à jour : la formation C, qui était son dernier choix, est supprimée. Le 28 juin, il reçoit de nouvelles alertes : la formation B, son premier choix, lui fait une proposition d'admission. Elle est acceptée automatiquement à la place de la formation A. Eliot a obtenu son 1er choix : il n'a donc plus de vœu en attente. Il consulte donc les modalités d'inscription dans la formation, disponibles dans son dossier.
► À votre tour, maintenant ! Si vous avez des vœux en attente, connectez-vous à votre dossier et pensez à activer le répondeur automatique. Pour vous aider dans votre projet d'orientation, retrouvez notre dossier Parcoursup, mode d'emploi.

Image contenu

Producteur : Parcoursup, MESRI

Année de copyright : 2020

Publié le 03/06/22

Modifié le 03/06/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !