Parcoursup : comment remplir la rubrique « Activités et centres d'intérêt » ?

Tous nos conseils pour bien remplir la rubrique « Activités et centres d’intérêt » sur Parcoursup. Cet onglet est important car il vous permettra de vous démarquer.


Publié le 01/03/2022 • Modifié le 17/01/2023

Temps de lecture : 1 min.

A quoi sert la rubrique « Activités et centres d’intérêt » ?

La rubrique « Activités et centres d’intérêt » de Parcoursup est facultative. Mais nous vous conseillons fortement de la remplir. En effet, cette rubrique permet de donner des clés pour mieux vous connaître au-delà de vos résultats scolaires. C’est également, aux yeux des recruteurs, un gage de sérieux et de motivation, car vous avez pris le temps d’expliquer qui vous êtes, ce que vous aimez et quels sont vos engagements personnels. Enfin, toute expérience est une valeur ajoutée à votre candidature. Cela peut même parfois faire pencher la balance !

Quelles expériences devez-vous mentionner ?

La rubrique « Activités et centres d’intérêt » sur Parcoursup se divise en 4 parties : 

  • Mes expériences d’encadrement et d’animation
    Vous pouvez par exemple mentionner que vous avez le BAFA, que vous avez encadré des enfants en centre de loisirs ou en colonie de vacances, que vous avez fait du soutien scolaire ou encore réalisé un service civique durant lequel vous avez encadré un groupe.
  • Mon engagement citoyen
    Vous pouvez indiquer que vous êtes membre d’une association, du conseil de la vie lycéenne de votre établissement, que vous avez participé à un projet citoyen ou que vous avez suivi une formation de premiers secours par exemple.
  • Mon expérience professionnelle
    Cette partie est sûrement la plus redoutée. Mais ne vous en faites pas. A 18 ans, les recruteurs savent que vous n’avez pas beaucoup d’expériences professionnelles. Vous avez tout de même réalisé au moins un stage d’observation en classe de 3e et/ou en Seconde. Vous pouvez également parler de vos éventuels autres stages ou encore de vos jobs d’été et même de votre expérience de baby-sitting, qui peut démontrer votre sens des responsabilités.
  • Ouverture au monde
    C’est ici que vous allez pouvoir mettre en avant vos pratiques culturelles ou sportives, la pratique d’une langue étrangère en plus de celles étudiées au lycée ou encore vos séjours linguistiques à l’étranger. 

► Pour chacune de ces parties, ne vous contentez pas de lister vos expériences. Chaque expérience doit s’accompagner d’une explication. Qu'est-ce que cela vous a appris et quelles compétences pensez-vous avoir développées ? Le lecteur doit également pouvoir comprendre comment cette ou ces expériences peuvent vous mener à postuler à une formation en particulier. Cette cohérence entre votre vœu et votre candidature doit aussi apparaître dans le CV requis par certaines formations sélectives.

 

Bon à savoir

  • Vous avez jusqu’au 6 avril 2023 23h59 (heure de Paris) pour remplir la rubrique. Pour ne pas manquer les étapes, n'hésitez pas à revoir le calendrier de Parcoursup.
  • Cette rubrique est accessible à tous : lycéens, étudiants en réorientation et personnes en reprise d'études. 
  • Pour chacune des 4 parties, vous êtes limités à 1 500 caractères, soit environ 200-250 mots.

 

► Des questions sur le calendrier de Parcoursup, le choix de formation, la formulation des vœux, la réorientation... ? Retrouvez notre dossier Parcoursup, mode d'emploi.

► Si vous avez encore des questions, suivez Parcoursupinfo sur les réseaux sociaux, appelez le numéro vert 0 800 400 070, consultez la FAQ sur la plateforme Parcoursup, ou utilisez la messagerie de votre dossier Parcoursup.


Ce contenu est proposé par