Parcoursup : comment remplir la rubrique « Activités et centres d'intérêt » ?

Tous nos conseils pour bien remplir la rubrique « Activités et centres d’intérêt » sur Parcoursup. Cet onglet est important car il te permettra de te démarquer.


Publié le 01/03/2022 • Modifié le 23/01/2024

Temps de lecture : 1 min.

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus

A quoi sert la rubrique « Activités et centres d’intérêt » ?

La rubrique « Activités et centres d’intérêt » de Parcoursup est facultative. Mais nous te conseillons fortement de la remplir. En effet, cette rubrique permet de donner des clés pour mieux te connaître au-delà de tes résultats scolaires. C’est également, aux yeux des recruteurs, un gage de sérieux et de motivation, car tu as pris le temps d’expliquer qui tu es, ce que tu aimes et quels sont tesengagements personnels. Enfin, toute expérience est une valeur ajoutée à ta candidature. Cela peut même parfois faire pencher la balance !

Quelles expériences dois-tu mentionner ?

La rubrique « Activités et centres d’intérêt » sur Parcoursup se divise en 4 parties : 

  • Mes expériences d’encadrement et d’animation
  • Tu peux par exemple mentionner que tu as le BAFA, que tu as encadré des enfants en centre de loisirs ou en colonie de vacances, que tu as fait du soutien scolaire ou encore réalisé unservice civique durant lequel tu as encadré un groupe.

  • Mon engagement citoyen
  • Tu peux indiquer que tu es membre d’une association, du conseil de la vie lycéenne de ton établissement, que tu as participé à un projet citoyen ou que tu as suivi une formation de premiers secours par exemple.

  • Mon expérience professionnelle
  • Cette partie est sûrement la plus redoutée. Mais ne t’en fais pas. A 18 ans, les recruteurs savent bien que tu n’as pas beaucoup d’expériences professionnelles. Tu as tout de même réalisé au moins un stage d’observation en classe de 3e et/ou en Seconde. Tu peux également parler de tes éventuels autres stages ou encore de tes jobs d’étéet même de ton expérience de baby-sitting, qui peut démontrer ton sens des responsabilités.

  • Ouverture au monde
  • C’est ici que tu vas pouvoir mettre en avant tes pratiques culturelles ou sportives, la pratique d’une langue étrangère en plus de celles étudiées au lycée ou encore tes séjours linguistiques à l’étranger.

Pour chacune de ces parties, ne te contente pas de lister tes expériences. Chaque expérience doit s’accompagner d’une explication. Qu'est-ce que cela t’a appris et quelles compétences penses-tu avoir développées ? Le lecteur doit également pouvoir comprendre comment cette ou ces expériences peuvent te mener à postuler à une formation en particulier. Cette cohérence entre ton vœu et ta candidature doit aussi apparaître dans le CV requis par certaines formations sélectives.

 

Bon à savoir

  • Tu as jusqu’au 3 avril 2024 23h59 (heure de Paris) pour remplir la rubrique. Pour ne pas manquer les étapes, n'hésite pas à revoir le calendrier de Parcoursup.
  • Cette rubrique est accessible à tous : lycéens, étudiants en réorientation et personnes en reprise d'études. 
  • Pour chacune des 4 parties,tu es limité à 1 500 caractères, soit environ 200-250 mots.

 

► Tu as des questions sur le calendrier de Parcoursup, le choix de ta formation, la formulation des vœux ou la réorientation ? N’hésite pas à consulter le dossier Parcoursup, mode d'emploi sur Lumni.

► Si tu as besoin d’infos supplémentaires, tu peux également suivre Parcoursupinfo sur les réseaux sociaux, appeler le numéro vert 0 800 400 070, consulter la FAQ sur la plateforme Parcoursup, ou utiliser la messagerie de ton dossier Parcoursup.


Ce contenu est proposé par