Bac 2023 : modalités du grand oral

Tout savoir des modalités de l'épreuve du grand oral au baccalauréat.


Publié le 28/01/2021 • Modifié le 04/10/2022

Temps de lecture : 1 min.

Le grand oral est l'une des nouveautés du bac réformé ! Avec un coefficient 10 en bac général et 14 en bac techno, il s’agit de l’une des épreuves les plus importantes de l'examen. A quoi devez-vous vous attendre ? Comment se préparer ? Pas de panique, on vous explique !

Les objectifs du grand oral

  • Apprendre à vous exprimer en public de façon claire et convaincante
  • Évaluer vos capacités d’argumentation, votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole et votre force de conviction
  • Utiliser vos connaissances pour développer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d’études, voire votre projet professionnel

Qui compose le jury du grand oral ?

Le jury du grand oral est composé de deux professeurs (⚠️ en aucun cas, il ne peut s'agir de vos professeurs). L'un de vos examinateurs enseigne dans l’un de vos deux enseignements de spécialité (en voie générale), ou dans la spécialité de votre série (en voie technologique).

Grand oral : 20 min de préparation, 20 minutes d’oral

L'épreuve du grand oral se déroule en quatre temps :

une phase préparatoire (20 minutes)

Durant l’année scolaire vous préparez en classe 2 questions avec vos professeurs ou d’autres élèves.

En voie générale : ces questions portent chacune sur un ou deux de vos enseignements de spécialité de terminale.

En voie technologique : ces questions s’appuient sur une des spécialités de votre série.

Juste avant l’épreuve, le jury choisit une de ces deux questions. Vous avez 20 minutes pour préparer votre exposé. Pour cela, vous avez la possibilité de créer un support (carte, graphique, schéma, etc.) pour le jury. Mais, celui-ci n’est pas évalué.

► Attention, votre exposé se fait sans notes.

une phase de présentation (5 minutes, debout)

Il vous est demandé d'expliquer les raisons du choix de la préparation de cette question. Vous développez votre réponse.

Une phase d'échange avec le jury (10 minutes, debout ou assis)

Le jury vous interroge pour avoir plus de précisions et vous permettre d’approfondir votre pensée. Ce temps d’échange met en valeur vos connaissances liées au programme des spécialités suivies et vos capacités d’argumentation.

une phase d'échange sur votre projet d'orientation post-bac (5 minutes, debout ou assis)

Vous devez expliquer en quoi la question traitée a éclairé ou non votre projet de poursuite d’études (formulation de vos voeux sur Parcoursup)  ou votre projet professionnel. C'est l'occasion d'évoquer les étapes qui vous ont permis d’avancer dans votre réflexion d'orientation (rencontres, stages, mobilité internationale, spécialités, etc.) et de projet post-bac. Le jury est attentif à votre manière d’exprimer une réflexion personnelle et à vos motivations.

→ Préparez-vous au grand oral avec Les petits tutos du grand oral.

 


Ce contenu est proposé par