Bac 2024 : les modalités du grand oral

Tout savoir des modalités de l'épreuve du grand oral au baccalauréat.


Publié le 28/01/2021 • Modifié le 07/02/2024

Temps de lecture : 1 min.

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus

Avec un coefficient 10 en bac général et 14 en bac techno, le grand oral est l’une des épreuves les plus importantes du bac, noté sur 20 points. A quoi dois-tu t'attendre ? Comment te préparer ? Pas de panique, on t'explique !

Les objectifs du grand oral

  • Apprendre à t'exprimer en public de façon claire et convaincante
  • Évaluer tes capacités d’argumentation, ton esprit critique, ton expression, la clarté de ton propos, ton engagement vocal et ta force de conviction.

Qui compose le jury du grand oral ?

Le jury du grand oral est composé de deux professeurs (⚠️ en aucun cas, il ne peut s'agir de tes professeurs). L'un des examinateurs enseigne dans l’un de tes deux enseignements de spécialité (en voie générale), ou dans la spécialité de ta série (en voie technologique). Les deux membres du jury contribuent à l'évaluation globale.

Grand oral : 20 minutes d’oral

L'épreuve du grand oral se déroule en deux temps :

  1. Premier temps : présentation d'une question (10 minutes, debout, sauf pour les candidats à besoins spécifiques). Au début de l'épreuve, tu présentes deux questions qui portent sur les enseignements de spécialités (sujet différents ou transverses), c'est l'occasion de présenter un des grand enjeux du ou des programme(s) abordé(s) dans l'année. Ces questions sont directement liées à une partie ou l'ensemble du programme que tu as vu en terminale. Tu prépares la présentation avec tes professeurs seul ou avec d'autres élèves, au cours de l'année. Le jury reçoit les questions sur une feuille qui porte le cachet de ton établissement et est signée par les professeurs de tes enseignements de spécialité. Une fois la question choisie par le jury, tu dois expliquer pourquoi tu as préparé cette question puis tu détailles la réponse.

  2. Second temps : échange avec le jury (10 minutes, debout ou assis selon ton choix ; tu peux disposer d'un tableau si tu le souhaites pour ton argumentation). Le jury peut t'interroger sur toute partie du programme de spécialités du cycle de terminale, en lien avec la question présentée dans le premier temps. Le jury évalue ainsi la solidité des connaissances et reste attentif aux mots que tu vas choisir pour développer tes arguments et fais-toi confiance, tu as préparé ce moment toute l'année !

→ Prépare-toi au grand oral avec Les petits tutos du grand oral.


Ce contenu est proposé par