Prêt pour le grand oral ?
Les compétences paraverbales qu’on appelle aussi « vocales » sont relatives aux sons émis et relèvent du ton donné, de l’intonation, articulation, rythme ou débit et volume.
Convaincre et persuader ne s’improvise pas ! Il nécessite de développer son esprit de synthèse, son style rédactionnel, veiller à apprendre à écouter son interlocuteur.
Mieux on s’entraîne à un oral, plus on a l’air naturel. Se préparer aux techniques de l’oral, maîtriser son contenu, savoir écouter, permet, en situation d’oral, de garder toutes ses capacités et d’être le plus à l’aise possible.
Le Dictateur est le premier film parlant de Chaplin. Il y interprète un modeste barbier juif qui vit dans le ghetto, mais aussi Hynkel, le dictateur de la Tomania. Chaplin consacra plusieurs mois à préparer et réécrire le discours final du film dans lequel le barbier, qui est pris pour le dictateur lance un appel à la paix, qui vibre encore de nos jours.
Mieux vaut ne pas avoir les mains dans le dos. Parler avec les mains est naturel, et relève de la communication non verbale. A éviter : ce que l'on appelle les gestes qui font obstacle (mains dans le dos, bras croisés) et les gestes qui traduisent une timidité (toucher ses cheveux...).
L'épreuve se déroule en 3 temps. Pendant 5 minutes, le candidat présente la question choisie et y répond. Ensuite, pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat et évalue la solidité de ses connaissances et ses compétences argumentatives. Les 5 dernières minutes d'échanges avec le jury portent sur le projet d'orientation du candidat.
« Je puis tout faire avec mon langage mais non avec mon corps. Ce que je cache par mon langage, mon corps le dit. Je puis à mon gré modeler mon message, non ma voix. A ma voix, quoi qu’elle dise, l’autre reconnaîtra que "j’ai quelque chose" ». (Roland Barthes, Fragments d’un discours amoureux, 1977)
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/7
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Prêt pour le grand oral ?
Présentation, techniques d’argumentation, posture et voix... Etes-vous prêts à passer le grand oral, l'une des épreuves finales du baccalauréat en voie générale et technologique. Avec ce quiz, testez vos connaissances autour de l'expression orale.
Contributeurs :
CLEMI Bordeaux : Isabelle Martin, Emmanuelle Caley, Marie Especel, Sandrine Froissart, Marie-Hélène Lavaud, Blandine Schmidt
CANOPE : Arnaud Lopino