
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L'épreuve du grand oral
TakTik - LycéeTu stresses pour l’épreuve du grand oral du bac ? Pas de panique ! Dans cet épisode de TakTik, Mathilde te livre tous ses conseils pour aborder cet examen sereinement.
C’est quoi l’épreuve du grand oral ?
Pour rappel, lors de l’épreuve du grand oral du bac, tu as 10 minutes pour présenter un sujet à un jury composé de 2 professeurs, suivi de 10 minutes de questions-réponses. L’objectif de cet examen, c’est de vérifier que tu es capable de prendre la parole en public de manière claire et convaincante avec un esprit critique. C’est le jury qui va décider du sujet que tu traiteras parmi deux questions que tu auras préparées au cours de l’année. Et ces deux sujets, c’est à toi de les choisir, donc pas de piège !
Choisis deux sujets qui te plaisent
L’idée c’est que les sujets que tu présentes au jury te passionnent et que tu aies vraiment envie d’en parler. Tes sujets doivent être en rapport avec tes spécialités. À partir de notions, même abstraites, de ton programme, tu dois extraire deux questions. Mais ce n’est que le début.
Trouve ta problématique
Pour cela, tu dois faire un maximum de recherches sur tes sujets en sélectionnant des sources de qualité, fiables et sérieuses (comme Lumni.fr, par exemple). Demande conseil autour de toi : à tes professeurs, à tes parents… ⚠️ Attention à l’I.A : elle se trompe assez souvent, il vaut mieux revérifier les informations qu’elle te donne sur d’autres sources.
Prépare un plan logique
À partir de ta problématique, établis un plan qui va t’aider à structurer ta pensée, comme ceci :
Intro
I- ……
II- ……
Conclusion
Dans ce plan, mets toutes les informations que tu as trouvées pour commencer tes révisions.
Répète tes sujets
Il faut que tu arrives à l’examen en connaissant tes sujets sur le bout des doigts mais pas en faisant du par cœur. Car il faut que tu restes naturel quand tu présentes ton sujet. Le secret c’est de t’entrainer. Demande par exemple à tes proches de jouer le rôle du jury, pour t’entrainer dans des situations réelles. Ils pourront aussi te faire des retours objectifs sur ta prestation, pour t’améliorer. Tu peux également te filmer pour t’autocritiquer, voir la cohérence de tes propos mais aussi réviser en revisionnant tes vidéos. N’hésite pas à notre les points clés sur une feuille. Le jour de l’examen, tu auras 20 minutes pour préparer ta réponse sur un brouillon : il te servira de support pendant ta démonstration. Mais entraine-toi à bien l’utiliser car tu ne dois pas le lire à voix haute, ça te ferait échouer à l’examen.
Aie confiance en toi
Si tu as bien travaillé tes sujets en amont, tout ce que tu as à faire, c’est ressortir ce que tu connais. Donc, libère-toi du stress, interagis avec le jury et montre-leur que tu es sûr de toi. Pour cela, il y a plusieurs techniques :
- Regarde le jury dans les yeux.
- Prends ton temps pour parler.
- Articule bien.
- Fais des mini-pauses pendant ta présentation.
► Retrouve tous les tips de Mathilde dans TakTik Lycée.
Réalisateur : François Aubagnac
Auteur : François Aubagnac
Producteur : Outsideur
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Année de diffusion : 2025
Publié le 05/05/25
Modifié le 05/05/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles