icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Méthodes de travail02:32Publié le 08/09/2025

Gérer son travail à la maison

TakTik - Lycée

Tu te sens débordé par la masse de travail qui t’est demandée au lycée ? Pas de panique, Mathilde est là pour te coacher sur les bonnes routines de travail à la maison.

Plus de maturité, c’est plus de travail

A partir du lycée, ton rythme de travail s’intensifie et tu as plus de travail. Et comme les profs considèrent que tu es plus mature, tu vas devoir faire un peu plus que ce qu’on te demande. Par exemple, ce n’est pas parce les profs ne te demandent pas d’apprendre tes cours qu’il ne faut pas le faire. Et si tu laisses le travail s’accumuler pour t’y prendre au dernier moment, c’est la catastrophe assurée.

Les conseils de Mathilde pour gérer ton travail à la maison

  1. Établis un planning de travail
    Dès le début de l’année, établis un planning de travail réaliste, que tu ajusteras chaque semaine. Le secret, c’est de répartir tes devoirs et tes révisions sur la semaine, sans tout concentrer sur un seul jour. Cela t’évitera par exemple de tout avoir à terminer le dimanche soir.
  2. Hiérarchise tes tâches
    Classe tes devoirs selon leur importance et leur urgence. Un devoir pour le lendemain, par exemple, est une priorité absolue 🚨. Une dissertation à rendre dans une semaine est forcément moins urgente… mais commence quand même à y réfléchir pour ne pas t’y prendre la veille. Tu peux profiter de tes journées moins chargées ou du week-end pour avancer sur les devoirs plus longs.
  3. Fractionne tes sessions de travail
    Pour être sûr de bien rester concentré, il vaut mieux faire des sessions courtes et efficaces. L’idéal est de prévoir des sessions de 30 minutes entrecoupées de pauses de 5 minutes. Et pendant les pauses, pas de portable ou d’écran. Bois un verre d’eau, regarde par la fenêtre, étire-toi ou marche un peu : l’idée c’est de t’aérer l’esprit.
  4. Demande de l’aide
    Inutile de rester seul face à une difficulté. Tu peux demander de l’aide à tes professeurs ou organiser une session de travail commune avec tes potes ; ça permettra de vous entraider.

Réalisateur : François Aubagnac

Auteur : François Aubagnac

Producteur : Outsideur

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Année de diffusion : 2025

Publié le 08/09/25

Modifié le 08/09/25

Ce contenu est proposé par