icu.next-video

Contenu proposé par

LIPE

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Méthodes de travail06:09Publié le 31/01/2023

Qu’est-ce que la facilitation graphique ?

Ressources de méthodologie

La facilitation graphique est une méthode qui permet de mieux mémoriser et de mieux réviser en utilisant des éléments comme des pictogrammes, des sigles, des symboles, des liens, des lettres ou des personnages.

L'histoire de La représentation visuelle

La représentation visuelle est une méthode qui remonte aux peintures rupestres, réapparue sous de nouvelles formes. Des chercheurs autrichiens développent la méthode viennoise de statistiques par l’image et sont considérés en 1929 comme les précurseurs de la discipline. La méthode se généralise aux États-Unis avec David Sibbet, dans les années 1970. En France, Nicolas Gros est considéré comme le pionnier de la facilitation graphique, mais cette technique arrive relativement tardivement et touche d’abord les grandes entreprises pour les réunions d’équipe. Depuis quelques années, cette méthode gagne progressivement du terrain dans le monde de l'éducation, du premier degré jusqu'aux grandes écoles et à l'université.

Quelles sont les différentes pratiques ?

  • Le sketchnoting est l’art de prendre des notes pour soi, en mélangeant mots et images pour maintenir l’attention et la concentration, pour donner du sens et mémoriser des informations, pour favoriser la réflexion, la créativité et l’imagination.
     
  • Le Visual mapping ou la cartographie visuelle, représente visuellement sur un même plan des informations en mêlant les principales techniques et outils de la facilitation graphique et en s’approchant de la technique de la carte heuristique. Le sketchnoting utilise le dessin pour récolter les idées, les organiser et les mettre en lien comme par exemple pour préparer ou restituer une synthèse, un exposé ou un travail de groupe.
     
  • La vidéo dessinée ou le video scribing, permet de présenter des idées sous forme de facilitation graphique grâce à une animation vidéo. Elle permet de restituer un travail sous un format attractif et capter l’attention puisqu’on voit le dessin apparaître au fur et à mesure et permet ainsi de faciliter la compréhension de notions complexes.

Pourquoi utiliser la facilitation graphique en cours ?

  • Pour prendre des notes.
  • Pour développer la créativité.
  • Pour organiser des idées.
  • Pour mieux mémoriser et réviser des notions vues en cours.
  • Pour trouver des mots clés.
  • Pour préparer des exposés et des synthèses.

Synthétiser et de générer une réflexion

Dans un quotidien rythmé par le flux continu de pensées et d’informations massives, il est parfois difficile de saisir le sens, d’organiser ses idées, de prendre du recul et d’aller à l’essentiel. Que ce soit pour des usages personnels ou professionnels, la facilitation graphique permet de te préparer aux nouvelles techniques de management collaboratif en entreprise où les méthodes de la facilitation graphique sont de plus en plus intégrées, mais aussi de développer des compétences utiles dans de nombreuses activités professionnelles (comme l’entrepreneuriat, le commerce, le conseil, le design, l’enseignement, la formation ou la communication) notamment pour animer des conférences, restituer des idées lors d’un travail de groupe, expliquer et illustrer un projet, prendre des notes en réunion ou encore convaincre lors de présentations stratégiques ou commerciales, analyser les processus de pilotage de travaux et d’équipes.

Une méthode utile pour l'organisation du quotidien

Des compétences également utiles au niveau personnel pour l’organisation de ton quotidien (programmer des événements, mettre en place des projets, etc.) et le développement personnel (prendre du recul, prioriser ses objectifs de vie, etc.).

► Les autres éléments essentiels du vocabulaire visuel sont à découvrir avec : 

  1. Le vocabulaire visuel : les contenants, la typographie, les puces et les liens.
  2. Le vocabulaire visuel : les personnages, les pictogrammes, les objets et les couleurs.

Réalisateur : Lipe

Auteur : Université de Nantes, Lipe

Producteur : LIPE

Année de copyright : 2021

Publié le 31/01/23

Modifié le 03/02/23

Ce contenu est proposé par