icu.next-video

Contenu proposé par

LIPE

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Méthodes de travail06:17Publié le 31/01/2023

Le sketchnote ou la prise de notes visuelles

Ressources de méthodologie

Le sketchnote ou la prise de notes visuelles est une technique de prise de notes mêlant des mots, mais aussi des dessins, des pictogrammes, des puces, des liens, des couleurs.

Qu’est-ce que le sketchnote ?

Le sketchnote est une prise de notes organisée dans une structure visuelle souvent métaphorique qui est elle-même porteuse de sens comme un paysage, une frise, une route, une montagne, ou encore une montgolfière.

Quand utiliser la méthode du sketchnote ?

La méthode du sketchnote s'utilise en direct pour prendre des notes lors d’un cours, d’une conférence, d’une réunion ou encore pour retenir l’essentiel d’une émission de radio ou de télévision. Elle peut aussi être très utile en différé pour réaliser des comptes-rendus de lecture ou encore des fiches de révision.

Quels sont les avantages du sketchnote ?

Depuis quelques années, les élèves et les étudiants ont tendance à prendre des notes à partir d’un ordinateur et pratiquent ce que l’on appelle le verbatim, c’est-à-dire qu’ils essayent de prendre en note le plus d’informations possible. Si l’utilisation de l’ordinateur peut avoir de nombreux intérêts sous divers aspects et dans de nombreux domaines, des études récentes montrent que cette façon de prendre des notes n’est pas toujours efficace en termes de compréhension et de mémorisation et qu’à l’issue de la séance beaucoup d’élèves n’ont pas compris ou retenu les notions essentielles alors qu’ils ont pourtant pris beaucoup de notes. A l’inverse, prendre des notes à la main et utiliser des éléments de représentation visuelle est moins rapide et implique d’entrer dans un processus de tri des informations et à se concentrer sur l’essentiel.

Une méthode qui facilite la mémorisation

La représentation visuelle incite également à se questionner sur les notions que l’on représente visuellement et permet ainsi de passer par une phase de compréhension puis de mémorisation puisque notre cerveau associe la notion à l’image. Lors d’une prise de notes à la main et une prise de notes visuelles, les informations captées sur le papier sont moins nombreuses que lorsque l’étudiant ou l’élève fait du verbatim avec son ordinateur portable. En revanche, il passe déjà par un processus de tri, de synthèse, d’organisation, de représentation et donc de compréhension et de mémorisation. De plus, un simple dessin peut parfois remplacer un paragraphe entier d’écriture et sera tout aussi efficace pour la mémorisation. Le sketchnoting permet aussi de maintenir la concentration et est surtout une façon ludique et récréative de prendre des notes. Tu auras également plus de plaisir à relire et à apprendre à partir de notes synthétiques, colorées et structurées de manière imagée !

Comment faire une bonne prise de notes visuelles ?

Pour réaliser une bonne prise de notes visuelles, tu dois être à l'écoute et relever les idées essentielles, réfléchir à ce qu’elles signifient et comment les représenter. Tu commenceras par mettre un titre. Il faut également, ensuite, veiller à trois points fondamentaux :

  • Tout d’abord, le texte qui demeure central dans la prise de notes visuelles. Il ne s’agit pas de le réduire uniquement à des mots clés mais de sélectionner des phrases à l’intérieur desquelles des mots importants vont être mis en valeur soit par une typographie différente, une taille d’écriture, une couleur ou encore un cadre ou contenant. La manière dont sont écrits les mots doit avoir un lien avec leur signification (par exemple, la notion de taille représentée par un mot écrit en petit ou en énorme).
  • Deuxièmement, les images, les dessins ou les pictogrammes. Il s’agit de traduire des mots, des notions complexes en images reconnaissables mais simples. L’idée est une reconnaissance rapide de l’élément représenté qui doit en aucun cas être un chef d’œuvre car il faut réussir à être rapide dans la réalisation. Un seul pictogramme bien choisi permet parfois de remplacer un ensemble de mots ou même un paragraphe entier.
  • Troisièmement, la structure. La structure, c’est-à-dire la façon dont sont organisés les mots, les dessins, les pictogrammes, est également primordiale car elle est porteuse de sens. Elle peut être simple avec une arborescence en araignée, linéaire comme une frise historique si les éléments du cours sont chronologiques. Cette structure peut aussi être métaphorique. Dans ce cas, le texte et les pictogrammes viennent se positionner sur un grand dessin central qui lui aussi est porteur de sens : une montagne pour     donner l’idée d’une évolution avec des informations de bas en haut ou encore une route avec des étapes à franchir. Il ne faut pas oublier les liens, c’est-à-dire les flèches, qui permettent également de mettre en relation des éléments et permettent une meilleure lecture.

Faut-il savoir dessiner pour faire une prise de notes visuelles ?

Aucun prérequis, inutile d’être un artiste ! Il faut juste oser se lancer. Même les dessins les plus rudimentaires peuvent exprimer des idées de manière efficace. En revanche, le sketchnote demande une grande capacité d’écoute et aussi de maîtriser les rudiments du langage visuel que tu trouveras dans les vidéos dédiées au vocabulaire visuel. La plupart de ces éléments te sont déjà familiers : des formes géométriques, des puces, des pictogrammes du quotidien, des bulles de bande dessinée ou encore des smileys. Le secret est de pratiquer le plus souvent possible et à toutes les occasions !

Quel matériel pour sketchnoter ?

Tout simplement, un grand cahier, des feuilles blanches, un carnet ou encore un coin de nappe en papier ! Tous les supports permettent de sketchnoter.On privilégiera un carnet ou un cahier avec des pages blanches et non quadrillées. L’idéal est que ce support puisse se positionner à l’horizontale ou à la verticale pour laisser encore plus de possibilités et de place à la créativité. Côté crayons, des feutres noirs à pointes fines, quelques feutres de couleurs ou encore des marqueurs suffiront. Il est aussi possible de prendre des notes visuelles sur un grand tableau blanc à l’aide de marqueurs effaçables et devant le reste de la classe. Dans ce cas, on prend des notes pour donner à voir et cette technique s’appelle alors le scribing. On ne sketchnote plus pour soi mais pour les autres.

► Les autres éléments essentiels du vocabulaire visuel sont à découvrir avec : 

  1. Le vocabulaire visuel : les contenants, la typographie, les puces et les liens.
  2. Le vocabulaire visuel : les personnages, les pictogrammes, les objets et les couleurs.

Réalisateur : Lipe

Auteur : Université de Nantes, Lipe

Producteur : LIPE

Année de copyright : 2021

Publié le 31/01/23

Modifié le 03/02/23

Ce contenu est proposé par