icu.next-video

Contenu proposé par

Fondation Mines Paris

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Orientation02:47Publié le 25/05/2023

Anna, ingénieure en pharmaceutique

IngénieurEs

Son livre fétiche à la main, sur les pathologies virales connues à ce jour, Anna explique pourquoi elle a choisi d’être ingénieure dans le domaine de la santé. Pourtant, cela semblait loin de ses envies de départ. Elle nous partage son parcours, ses blocages, ses espoirs. 

Pourquoi choisir ce métier d’ingénieure en pharmaceutique ? 

Anna travaille pour le développement de médicaments antiviraux, car les maladies virales peuvent avoir un vrai impact sur notre société à plus ou loin court terme et il faut continuer de trouver des moyens de lutte contre les épidémies. Ce métier d’ingénieur en pharmaceutique lui permet par exemple de concilier la commercialisation des médicaments avec les rêves des fondateurs du groupe. 

Quelle est la particularité du secteur pharmaceutique ? 

  • L'appétence pour la science, vraiment diversifié dans le métier d’ingénieur

  • Les études de médecine signifient bien plus que la vue du sang. Le domaine de la santé est composé de nombreux métiers, sans être forcément être en contact direct avec les malades. 

Quelles sont les possibilités pour les filles dans la santé ?

Il faut persévérer : il existe une vraie variété de métiers dans la santé en lien avec la science. Certaines petites structures, qui souhaitent se développer, rassemblent tous les corps de métiers : chercheur, virologue, biostatisticien, médecin clinicien... Le projet d'une start-up est souvent plus clair et plus direct que dans une grosse entreprise. Reste à trouver l’équilibre entre la volonté scientifique et la réalité budgétaire.

► Continue avec un autre témoignage : ingénieurEs en aéronautique.

Réalisateur : Raphaël Duvernay, en collaboration avec Sophie Brafman

Producteur : La Fondation des Mines Paris

Année de copyright : 2022

Publié le 25/05/23

Modifié le 25/05/23

Ce contenu est proposé par