Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Céline, ingénieure en aéronautique
IngénieurEsDevant son avion, Céline parle de son parcours et de ses projets pour devenir ingénieure en aéronautique. Elle fait ce métier depuis plus de 30 ans. Mais comment concilier vie pro et perso ? Quels sont les challenges rencontrés ? Elle parle de ses doutes et de son parcours sur le métier d’ingénieure en aéronautique. Par son témoignage, elle souhaite inspirer d'autres femmes.
Pourquoi ce métier d’ingénieure en aéronautique ?
Jeune fille, un baptême de l’air dans un aéro-club lui ouvre l’univers aéronautique, mais déclarée inapte en fin de maths spé, elle s’oriente alors vers une voie d’ingénieure. Elle récupère son autorisation de vol par dérogation médicale et pilote depuis 30 ans.
Quelle est la particularité de l’aéronautique ?
Des périodes fastes, avec beaucoup de places et des périodes difficiles où tout se ferme, avec par exemple la guerre ou l’urgence sanitaire. Mais, la force de l'ingénieur, permet d’allier la dimension technique du métier et de savoir rebondir. Les femmes peuvent avoir peur d’aller dans ce secteur. Pourtant, d’un point de vue pratique, les secteurs dits masculins ont beaucoup évolué ces dernières années.
Des femmes dans le secteur de l’aéronautique ?
Suciter des vocations par un nouveau schéma mental. Proposer aux filles de 15 ans de venir voir la réalité, sur le terrain d’aviation. Une femme commandant de bord, sera moins dans l’autorité, plus dans la responsabilité.
Un secteur qui offre la possiblité d'équilibrer vie pro et perso, avec des opportunités de voyager et de découvrir le monde en famille.
Une évolution continue du secteur et au sein de certaines entreprises : facteur humain, comportement dans le cockpit, sécurité des vols, dimension écologique...
► Continue avec un autre témoignage : ingénieurEs en alternance.
Réalisateur : Raphaël Duvernay, en collaboration avec Sophie Brafman
Producteur : La Fondation des Mines Paris
Année de copyright : 2022
Publié le 25/05/23
Modifié le 25/05/23