icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Orientation03:58Publié le 16/03/2023

Victor est chef décorateur. Formation, salaire, travail au quotidien, conseils pour entrer dans le métier, il répond à tes questions.

Le métier de chef décorateur c'est quoi ?

Pour faire simple, il s'agit de créer un espace dans lequel on va pouvoir tourner avec les comédiens, et depuis un scénario, de créer tout un univers visuel à partir parfois de rien et parfois d'espaces existants. Donc ça passe par la construction, par le dessin, par la peinture, par la patine et parfois même juste par le choix de mobilier.

Il s'agit d'avoir un regard synthétique. Pouvoir choisir des couleurs, des objets... Et créer un univers cohérent, qui puisse ensuite accueillir les comédiens et être filmable.

C’est un travail d’équipe : en plus de l'artistique, donc les dessins, tout ça, qui sont le début du travail, on va devoir faire finalement ce qu'on peut appeler des ressources humaines, c'est-à-dire gérer une équipe qui va, au service de la vision qu'on a eue au départ, créer cet espace.

3 qualités importantes pour être un bon chef décorateur

Je dirais débrouillard. Ensuite, je dirais créatif. Et enfin, je dirais diplomate. Il faut rester ouvert et à la fois savoir dire de façon diplomate : « Ecoute, le meuble que tu as trouvé, ça ne va pas du tout ». Ou savoir dire : « La couleur que tu as mise sur ce décor, je sais que tu y as passé la nuit, mais il va falloir la refaire... ».

Quel type de formation suivre pour être chef décorateur ?

Je suis rentré aux Arts décoratifs pour faire du dessin. Et finalement, une fois là-bas, j'ai choisi la scénographie. C'est là que j'ai décidé de travailler dans le décor.

Avantages et contraintes du métier de chef décorateur

Moi, ce que j'adore, c'est quand j'ai lu un scénario, que j'ai projeté quelque chose dans ma tête, et que, quand le réalisateur et les comédiens arrivent sur place, ils sont tellement contents qu'ils n'ont rien à me dire. Tout de suite, ils s'assoient dans le fauteuil, ils commencent à jouer. Ils n'ont qu'une envie, c'est de tourner.

C'est exigeant, ça demande beaucoup de temps. Il faut faire des sacrifices. Et parfois c'est très ingrat. Vous pouvez travailler sur un décor complet, qui vous a pris beaucoup de temps, beaucoup d'énergie. Et à la fin, quand le film est monté, malgré tout, on sert une histoire. Et si dans l'histoire, ce qu'on a tourné ne sert plus, l'ensemble de ce travail ne sera pas à l'image.

Combien peut gagner un chef décorateur ?

C'est tellement variable que c'est une des questions auxquelles c'est le plus compliqué de répondre. La fourchette haute peut aller jusqu'à 2 000 € la semaine, et parfois on ne gagne que 400 € la semaine.

Conseils de pro

 

Moi, je conseillerais de se faire la main sur des courts métrages, mais aussi de ne pas oublier d'être assistant.  De venir travailler avec des grands, de travailler sur des productions plus grandes. D’être une petite fourmi dans une grosse équipe. Et ça, être la petite fourmi, ça apporte, petit-à-petit en regardant, de l'assurance. Et ça permet de prendre de l'assurance quand on est sur des projets où on est décisionnaire.

Et aussi d'avoir un carnet de croquis. C'est mon objet emblématique : il me permet, par le dessin, de faire passer tout ce que j'ai dans la tête. En gros, là, voyez, il y a le dessin d'un décor où je peux représenter l'ensemble d'un espace. Et je peux aussi montrer des intentions de couleurs pour les peintres, faire valider tout de suite des choses et faire naître, pour les interlocuteurs, une vision de ce que j'ai dans la tête.

 

► Découvre les autres métiers de l'audiovisuel avec la série Dans mon job.

Réalisateur : Maxime Chappet

Producteur : Corner prod

Année de copyright : 2023

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2023

Publié le 16/03/23

Modifié le 03/04/23

Ce contenu est proposé par