Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Régisseuse
Dans mon job : les métiers de l'audiovisuelCharlotte est régisseuse. Journée type, formation, salaire et conseils pour apprendre encore plus vite, elle répond à tes questions.
Le métier de régisseur c'est quoi ?
C'est tout l'aspect logistique d'un tournage, d'un film. Donc, en fait, on s'occupe de tout ce qui est :
- hébergement de l'équipe, des comédiens.
- nourriture, donc des cantines.
- transports pour tout ce beau monde.
- décors du film.
Après, on a plein de petites missions qui arrivent pendant les journées de tournage. Ça va être, par exemple, de bloquer une rue, parce qu'on on tourne dans une rue où il y a des voitures qui passent. Pour les décors, il va falloir avoir les autorisations pour savoir à qui appartient tel décor naturel. On est chez qui ? Oui, c'est des petites choses comme ça.
3 qualités importantes pour être un bon régisseur
Il faut être :
- pragmatique
- persévérant
- très, très organisé.
Le régisseur est vraiment sur tous les fronts. Il va forcément se heurter à plein d'imprévus et devoir réagir sur tous les fronts.
Quelle est une journée type pour un régisseur ?
Tu arrives avant tout le monde. Tu installes la loge HMC (Habillage-Maquillage-Coiffure). Tu dois récupérer les clés d'un décor, gérer la cantine, les retards potentiels.
Et puis, en fin de journée, tu dois ranger le décor, s'assurer qu'on n'a rien cassé, que tout va bien, et rendre le décor propre. Ramener les gens avant et rentrer à l'hôtel ou chez soi.
Quelle est la formation pour devenir régisseur ?
Moi, j'ai fait une école de cinéma à Lyon en chargée de production. Et après je suis partie sur des films d'animation. Rien à voir. Et j’ai refait de la régie. En fait, je suis revenue à la régie. Naturellement, quoi.
Avantages et contraintes du métier de régisseur
C'est vraiment les rencontres. Surtout quand je suis en repérage décor. Je trouve ça génial, parce qu’en fait je trouve que les gens jouent le jeu. Tu recherches un décor qui peut être compliqué, et on va t'amener vers quelqu'un qui va t’amener vers quelqu'un... Du coup, tout le monde s'y met et tu rencontres plein de gens.
Tu arrives dans des endroits où tu n’aurais même pas cru pouvoir aller un jour. C'est ça que j'aime bien. Et puis être en contact avec toutes les équipes, c'est hyper chouette.
En fait, ce qui est le plus dur je pense dans le métier de régisseur, c'est que tu es le premier arrivé, et le dernier parti. Donc ça veut dire qu'il faut quand même avoir une résistance à la fatigue. C'est nous qui avons les cernes les plus grosses à la fin du film.
Combien peut gagner un régisseur ?
En fait, ça dépend des projets. Par exemple, sur un long métrage, on est sur une convention collective où les salaires sont plus élevés que par exemple en télé. Donc tu vois, ça peut arriver que tu sois par mois à 4 000 € net par mois, en long métrage.
Conseils de pro
ll faut faire plein de projets différents et aller en court métrage, car c'est très formateur. C'est sur le terrain que l'on apprend le plus. L'école c'est bien, mais « avoir les mains dans le cambouis » c'est mieux ! Il faut faire le plus possible.
► Découvre les autres métiers de l'audiovisuel avec la série Dans mon job.
Réalisateur : Maxime Chappet
Producteur : Corner prod
Année de copyright : 2023
Année de production : 2022
Année de diffusion : 2023
Publié le 28/02/23
Modifié le 09/09/24
Document(s) à télécharger :
Ce contenu est proposé par