icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Orientation03:41Publié le 06/02/2023

Terry est sound designer. Travail au quotidien, formation, salaire, conseils, il répond à tes questions.

Le sound design c'est quoi ?

Le métier de sound designer - ou concepteur sonore en français -, consiste à créer un univers sonore pour un environnement déterminé, un jeu vidéo par exemple. Ce dernier est constitué de sons d'ambiances, de dialogues, de voix-off, de musiques. Dans un jeu vidéo, l'univers sonore participe à l'immersion des joueurs. Par exemple, on choisit d'intégrer des musiques adaptées aux différentes phases du jeu. Pour un combat, on opte pour une musique vraiment percussive pour donner du rythme. Le sound design sert à embellir, à mettre en avant les différents moments du jeu.

Spécificité du son dans le jeu vidéo ?

Dans un jeu vidéo, on conçoit un son pour qu'il évolue dans un environnement. Comme le paramètre de la distance, il n'est pas figé. Par exemple, le son de la pluie sur un toit. Si on s'approche du toit, on va entendre la pluie différemment, plus fort et avec la résonance du bruit de la matière sur laquelle elle tombe. Ce côté interactif du son qui prend vie est vraiment passionnant.

Sound design : métier technique ou artistique ?

La production de contenus sonores et musicaux exige des compétences créatives et techniques à la fois. Une fois conçus, les sons doivent être intégrés au jeu vidéo avec l'aide des programmeurs. Le sound design est un métier d'équipe car on collabore avec presque tous les pôles (programmeurs, artistes, game designers...) qui interviennent en jeu vidéo. Les apports de chaque corps de métier doivent se mélanger harmonieusement pour obtenir le jeu vidéo produit.

Quel type de formation suivre pour être sound designer ?

Après un BTS audiovisuel option métiers du son, j'ai d'abord poursuivi mes études en licence image et son, puis choisi une formation de six mois dans le domaine du jeu vidéo axée spécifiquement sur le son, et enfin passé un master au Cnam d'Angoulême. A l'issue de cette formation qui m'a beaucoup apporté grâce aux nombreux projets d'équipe, j'ai obtenu un stage dans mon entreprise actuelle.

Combien peut gagner un sound designer ?

On commence aux alentours de 2 000 € net en moyenne. Et après quelques années d'expérience, on peut prétendre à un salaire qui peut aller à 3 000 €. La rémunération évolue en fonction du type de projet sur lesquel on travaille, du studio qui produit le jeu, et du poste que l'on occupe puisqu'il y a différentes hiérarchies.

Conseil d'un pro

Ayez toujours votre enregistreur à portée de main ! Il permet de capter des sons de différentes natures, comme des sons d'ambiance (une rivière, une ville, une tondeuse par exemple). Se constituer un panel de sons est toujours précieux pour les futurs projets sur lesquels vous allez travailler. Pour un sound designer, c'est un bon outil à avoir dans son bagage.

 

► Découvre les autres métiers de l'audiovisuel avec la série Dans mon job.

Réalisateur : Maxime Chappet

Producteur : Corner prod

Année de copyright : 2023

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2023

Publié le 06/02/23

Modifié le 06/02/23

Ce contenu est proposé par