icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Orientation03:27Publié le 16/03/2023

Game designer

Dans mon job

Charles est game designer. Travail au quotidien, formation, salaire, il répond à toutes tes questions.

Le métier de game designer c'est quoi ?

Un game designer, c'est un créateur de jeux vidéo, un designer de jeux. Ça va être de créer des expériences interactives, ludiques, donc des jeux, mais aussi des panoplies de mécaniques ludiques qu'on peut greffer sur des parcours, par exemple de visites touristiques, ou des applications pour des marques. Ça peut être des jeux de plateau, ça peut être des jeux pour escape room. C'est vraiment tout un panel d'expériences qui ont besoin d'être créées, conceptualisées, designées.

Ce sont des choses très concrètes. Des tableurs Excel sur lesquels il va falloir faire du balancing. C'est-à-dire du dosage entre : « Si je ramasse tous ces pouvoirs, si je tue tel boss, est-ce que je vais pouvoir progresser facilement, difficilement ? ». Ça peut être aussi de gérer comment l'interface va arriver à l'écran ; comment le joueur va comprendre qu'il va devoir se déplacer à tel ou tel endroit…

Plus la structure est grosse, plus on va faire de petites tâches. Plus on est dans une structure plus humble, plus on va devoir communiquer, pas forcément avec le game director, mais on va avoir un poste de chef d'orchestre un peu et, du coup, on va avoir des échanges avec le sound designer, le programmeur, pour essayer ensemble de faire la meilleure expérience possible.

Quel type de formation suivre pour être game designer ?

J'ai commencé, après mon redoublement en terminale S (actuelle terminale spécialités scientifiques), par un DUT service et réseaux de communication. Je crois que maintenant ça s'appelle BUT. Il y avait à la fois de la photo, de la vidéo, de la programmation, de la théorie de l'information et de la communication. En deux ans, donc ça, ça m'a beaucoup plu.

Ensuite, j'ai rejoint un cursus à la faculté, information de la communication où là, il y avait un peu de multimédia, encore de la direction artistique de projets, et pas mal de théorie.

Après la fac, j'ai rejoint une année de spécialisation à l'école Gobelins, qui s'appelait « Digital Interactive Expérience ». Une année où j'ai eu les premiers cours de game design, et différentes formations autour des outils, des logiciels, un peu de 3D et de gestion de projet.

3 qualités importantes pour être un bon game designer

Il faut savoir :

  • avec un crayon papier, ou un autre outil, expliciter ses idées et les faire comprendre aux autres.
  • parler anglais, être bon en anglais, parce que tous les outils, tous les échanges se font souvent en anglais pour les grosses productions. 
  • être persévérant, dans le sens où on peut parfois bosser toute une journée, ou même plusieurs semaines, et voir qu'au final ça ne fonctionne pas. Donc il faut savoir assumer : ok ça on supprime.

Combien peut gagner un game designer ?

Moi je suis freelance, donc ça oscille en fait. Je gagne aux alentours de 2 000, 2 500, 2 800, 3 000 €. Ça dépend vraiment des années.

► Découvre les autres métiers de l'audiovisuel avec la série Dans mon job.

Réalisateur : Maxime Chappet

Producteur : Corner prod

Année de copyright : 2023

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2023

Publié le 16/03/23

Modifié le 15/11/23

Document(s) à télécharger :

Ce contenu est proposé par