icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Orientation02:29Publié le 14/03/2023

Savoir comment travailler le bois

Devenir bâtisseur du bois

Avant de pouvoir utiliser le bois, il faut apprendre à le travailler. Quelle est sa mécanique ? Quelle est sa résistance ? Quelle machine choisir, pour quel résultat ? Entre le papier et la réalité, il y a parfois un léger décalage, qu’il faut trouver comment ajuster. Les élèves de L'Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois (ENSTIB), futurs bâtisseurs du bois, continuent leur découverte de ce métier. 

Quel type de machine faut-il choisir ? 

D’un tronc brut à une planche droite et lisse, de nombreuses étapes sont nécessaires. Apprendre les fondamentaux de la menuiserie, permet de savoir ce qui est possible d’avoir et quels processus enclencher pour obtenir le résultat souhaité. Pour anticiper le rendu, c’est aussi important de connaître les possibilités des machines. Certaines peuvent poncer, calibrer. D’autres ont des capacités encore plus spécifiques : 

  • La corroyeuse : machine qui permet le dégrossissage d'une pièce de bois sciée pour être prête à être usinée, travaillée. 

  • La déligneuse : machine comportant plusieurs scies circulaires pour débiter d'un seul coup une ou plusieurs pièces de bois. 

  • La dégauchisseuse : machine qui prépare le bois pour la première phase du corroyage. 

Le respect du bois avant tout

Issu des forêts françaises ou non, le bois est avant tout une matière vivante : il craque, il a une odeur, il peut se rétracter, se gonfler avec l’humidité, avec un écosystème forestier propre. Même mis en œuvre dans une construction, il doit continuer de vivre. C’est un matériau renouvelable, solide et fragile à la fois, s’il n’est pas bien travaillé il peut par exemple se fendre en deux. Il faut toujours respecter les processus, ne pas vouloir aller trop vite. 

► Voir l’épisode suivant : Devenir bâtisseur du bois, premiers projets, premiers défis.

Réalisateur : Léa Lecouple et Stéphane Jacques

Producteur : Grand angle productions

Année de production : 2022

Publié le 14/03/23

Modifié le 04/04/23

Ce contenu est proposé par