Vidéo : Confinement : la nature reprend-elle ses droits ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité02:40

Confinement : la nature reprend-elle ses droits ?

Justin Fox

Des sangliers en Italie, des singes en Thailande... Et un crocodile dans les canaux de Venise ?

Depuis le début du confinement, la nature semble reprendre ses droits un peu partout dans le monde. Mais Justin se pose la question : est-ce si simple que ça ?

Les animaux reviennent en ville  : Info ou Intox ?

Comme souvent, tout démarre de Twitter. Justin Fox voit passer plusieurs tweets. L'un liste des situations à travers le monde où les animaux sont revenus sur des endroits peuplés par l'homme. Le second, un photomontage, montre même un crocodile nager dans les canaux de Venise ! 

Pourtant, le premier tweet indiquait bien des cas d'animaux dans les rues de plusieurs villes du monde. Le confinement a-t-il eu un effet sur la vie sauvage ?

Justin mène son enquête et découvre un article de 20 minutes consacré à ce sujet. On comprend que le phénomène est à prendre avec mesure. Il ne faut pas s'attendre à voir un bond extraordinaire de la vie sauvage, ni en population ni en diversité des espèces, la pression de l'homme sur l'environnement étant déjà trop présente.

Mais ce constat amène Justin à poursuivre ses recherches sur l’impact du confinement sur l’environnement.

La pollution baisse-t-elle grace au confinement ?

Depuis qu'une partie importante de la population mondiale est confinée, la pollution baisse t-elle ? Un article de France Bleu explique qu'on assiste bien à des bénéfices ponctuels pour l'environnement. Cependant, ce n'est pas ça malheureusement qui freinera un tant soit peu le réchauffement climatique. La baisse des émissions de CO2, gaz à effet de serre, ne produit pas d'effet instantané et suffisant selon l'article.

Pire, plusieurs chercheurs craignent à juste titre un effet boomerang. C'est-à-dire que la relance de l'économie par l'ensemble des gouvernements, revers de la médaille, pourrait provoquer une hausse considérable des émissions de CO2.

Réalisateur : David Tabourier

Nom de l'auteur : Antoine Schoumsky - David Tabourier - Corentin Duval - Roberto Garcon

Producteur : France Télévisions ; Goldenia Studios

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 02/04/20

Modifié le 29/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par