Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité02:19

Tisane malgache : un remède miracle contre le coronavirus ?

Justin Fox

Tout juste déconfiné, Justin Fox n’est toujours pas rassuré. Mais un antidote pourrait le faire enfin sortir de chez lui. Il a découvert un miraculeux remède malgache à base de plantes qui permettrait de se soigner du Covid-19.

Remède miracle malgache : vrai ou faux ?

Le remède découvert par Justin n’a rien de miraculeux.  A travers un tweet et une vidéo Youtube, Justin Fox fait la connaissance du supposé antidote. Il s’agit de "Covid-Organics", un médicament  réalisé à base de la plante artemisia. Selon ce tweet, l'efficacité de ce médicament naturel pour lutter contre le coronavirus aurait été validée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le président malgache en a même vanté les vertus en indiquant que deux personnes avaient déjà été guéries grâce à cette infusion et que son efficacité scientifique était prouvée.

L’OMS a-t-elle validé un tel remède ?  Sur son site, l’organisme reste très prudent vis-à-vis des traitements possibles issus de la médecine traditionnelle. L'OMS rappelle qu'ils doivent passer des essais scientifiques rigoureux comme tous les traitements avant d'être jugés efficaces. Elle met également en garde contre la désinformation, particulièrement sur les médias sociaux, au sujet de l'efficacité de certains remèdes. Les recherches de Justin l'amènent à mieux comprendre la controverse qui entoure le remède malgache dans un article de France Info. La composition de ces tisanes est restée complètement confidentielle. Et même si le président affirme que deux personnes sont guéries, on ne sait rien du nombre de personnes testées ni du protocole médical établi. Une partie de la communauté scientifique malgache a exprimé ouvertement sa désapprobation face à ce médicament à l'artemisia, et l'académie de médecine affirme que faute de preuves scientifiques apportées, ce remède pourrait même être préjudiciable à la santé de la population.

Finalement, peut-être qu’une des choses les plus dangereuses durant de ce déconfinement, c’est la désinformation.

Réalisateur : David Tabourier

Nom de l'auteur : Antoine Schoumsky - David Tabourier - Corentin Duval - Roberto Garcon

Producteur : France Télévisions ; Goldenia Studios

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 14/05/20

Modifié le 14/05/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par