vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité02:20

Coronavirus : faut-il se raser la barbe ?

Justin Fox

Une infographie qui circule sur Twitter affirme qu’avoir une barbe n’est pas compatible avec le port du masque conseillé pour lutter contre le coronavirus. Un drame pour Justin Fox, loin d’être prêt à dire au-revoir à sa pilosité faciale.

Se raser la barbe pour porter le masque : info ou infox ?

Sur la question de la barbe, c'est d'abord une infographie qui sème le trouble. L'image que découvre Justin liste une dizaine de barbes proscrites : elles rendraient inefficace le port d'un masque. Ce graphique est signé par le CDC :  Centers for disease control and prevention, organisme qui appartient à l'agence fédérale des États-Unis en matière de protection de la santé publique. En réalité si l’image provient bien du CDC, mais elle a été sortie de son contexte. En effet, cette infographie a été réalisée en 2017 pour une toute autre situation. Elle s'adressait alors aux travailleurs portant des masques filtrants pour parer à des risques de l'air.

Mais la question se pose tout de même : faut-il raser sa barbe si on porte un masque ? Un article du Nouvel Obs différencie les usages des divers masques. Pour les particuliers, il n'est pas impératif de se raser la barbe. Il faut avant tout respecter les règles d’hygiène et considérer sa barbe au même titre que ses cheveux, donc la laver régulièrement, car le virus peut rester présent dans les poils quelques heures. Mais pour les soignants, il est quasiment obligatoire de se raser la barbe, afin d'assurer une meilleure efficacité du masque. Pourquoi ? Les masques de type FFP2 n'adhérent pas bien au visage si la personne est barbue. Les masques utilisés par le grand public et ceux utilisés par le personnel soignant répondent en effet à des usages et des objectifs différents. Grâce à une infographie présente sur le site Statista, Justin étudie ces particularités. Les masques chirurgicaux et en tissu, c'est-à-dire ceux destinés surtout au grand public, servent principalement à protéger les autres d'une contamination. Les masques FFP2 eux, utilisés par le personnel soignant, doivent avant tout protéger le porteur. C’est pour ça qu’ils préconisent impérativement le rasage de la barbe pour favoriser l'adhésion parfaite du masque au visage, et assurer donc une protection totale.  Justin y voit plus clair, il n'est pas obligé de raser sa barbe... même s’il doit continuer à appliquer toutes les règles d’hygiène. Car pour limiter les contaminations quelque soit le type de masques, il faut impérativement se laver les mains et...  la barbe.


 

Réalisateur : David Tabourier

Nom de l'auteur : Antoine Schoumsky - David Tabourier - Corentin Duval - Roberto Garcon

Producteur : France Télévisions ; Goldenia Studios

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 29/04/20

Modifié le 17/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par